Association Les Pachas

Autres
Association de protection animale spécialisée dans le sauvetage et l'adoption de chats.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Les Valeurs importantes de l'association Les Pachas

Nous avons des valeurs communes qui nous rassemblent au sein de cette association et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre de personnes possibles:
*L'euthanasie des chats FIV+ et FELV+ est une absurdité pour nous. Nous testons les chats par souci de transparence envers les adoptants mais si les tests se révèlent positifs, nous gardons ces chats en famille d'accueil et les mettons à l'adoption en vous fournissant le plus de détails possibles sur la maladie.
*La sensibilisation à la non-reproduction des animaux des particuliers.
*Nous nous engageons à expliquer autour de nous pourquoi la reproduction des animaux des particuliers est une aberration qui conduit à des situations dramatiques.
*Le refus des abandons
Quand des personnes adoptent un chat, elles en prennent la responsabilité. Nous nous concentrons donc exclusivement sur les sauvetages et ne traitons aucun abandon sauf très rares cas et il faut qu'il soit justifié.
Les actions de notre association

Stérilisation de chats sauvages/libres sur site

Pourquoi stériliser ?
Faire stériliser les chat(te)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies.
Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

Les raisons essentielles

• Pour éviter les marquages (urinaires ou autres) dans les maisons
• Pour limiter les bagarres de territoire et donc la transmission des maladies (FIV/FELV…) ainsi que les grosses blessures qui peuvent être mortelles.
• Pour éviter les problèmes de voisinage qui peuvent se solder par la mort de votre chat même si c'est illégal.
• Pour éviter les fugues et donc les dangers extérieurs pour les chats.
• Pour éviter les problèmes de santé dûs à la pilule. Les hormones contraceptives agissent sur les chaleurs en les supprimant mais n’ont pas d’actions sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence des ovaires. Les dérèglements hormonaux ou la sécrétion permanente d’hormones sexuelles, peuvent provoquer de très graves maladies. Les chattes sous pilule, même quelques mois, sont sujettes fréquemment à des métrites (infection de l’utérus), des tumeurs et kystes ovariens ainsi que des tumeurs mammaires, tumeurs très souvent cancéreuses.De même, les accouchements à répétition tuent la chatte à petit feu.
• Pour garder son animal plus longtemps à ses côtés : l'espérance de vie d'un chat non stérilisé est de 10 ans contre 20 ans environ pour un chat stérilisé.
• Pour des raisons financières : donner la pilule à une chatte toute sa vie (elle peut être mère à partir de 6 mois )coûte très cher. Une stérilisation / castration peut être payée en plusieurs fois et ne sera faite qu’une fois dans la vie d’un chat.
• Pour aider les associations dans leur travail quotidien en stérilisant les chats errants qui ont élu domicile chez soi.
• Pour limiter la prolifération féline et les morts douloureuses de nombreux chatons / chats. Chaque année, des milliers de chats et chatons sont euthanasiés parce que la population féline dépasse de loin de nombre de foyers d’accueil. En remettant, au printemps, les chatons dans les associations, il est donc faux de penser qu’ils trouveront une famille d’accueil. La majorité de ces chatons de + ou – deux mois, seront euthanasiés.

Adoption

Trouver une nouvelle famille à nos protégés est la finalité de notre association.
Nos chats sont identifiés, vaccinés, testés FIV et FELV, vermifugés et stérilisés.

Parce que tous ces soins ne sont pas gratuits, nous demandons une participation aux frais vétérinaires engagés. Celle-ci nous permettra de rembourser une partie de la facture.
Pourquoi adopter en association ?
Prendre la décision d'adopter un animal par n'importe quel biais est un acte qui doit être réfléchi. Mais pourquoi adopter en association plutôt qu'auprés d'un particulier?

Pour plusieurs raisons:
1/ Au niveau de la santé
Vous êtes sûr d'accueillir un animal en bonne santé ou alors s'il est malade, vous l'adoptez en connaissance de cause, vous en avez pris la décision. En effet, les animaux en association voient le vétérinaire régulièrement, ils sont suivis au niveau santé (par une fiche de suivi par exemple chez nous). Ainsi, vous connaissez tout du passé de l'animal depuis son arrivée à l'association jusqu'à son départ pour votre domicile.
2/ Conformité avec la loi
Tout animal adopté en association est identifié conformément à la loi avant de vous être confié. Le changement de propriétaire est fait directement par l'association, vous n'avez donc pas à vous soucier de la déclaration auprès de la centrale concernée.
Adopter auprès d'un particulier qui vous confie un animal non-identifié et sans certitude sur son état de santé est illégal. En adoptant auprès d'une association, vous êtes donc en conformité avec la loi.
3/ Votre place importante dans la protection des animaux
Vous contribuez à sauver des animaux. En effet, la place que vous "libérez" en adoptant permet d'accueillir un autre malheureux. Vous êtes donc un maillon de la grande chaîne de la protection animale. Adopter chez un particulier, c'est cautionner la surpopulation animale avec à la clé des euthanasies dans les refuges par manque de place. Au contraire adopter en association, c'est lutter contre cette situation. Et vous montrez ainsi que vous n'êtes pas d'accord avec les portées de particuliers, c'est ensemble que nous ferons changer les mentalités.
4/ Avantages au niveau financier Les associations bénéficient de tarifs avantageux auprès de vétérinaires. Ainsi elles peuvent vous faire bénéficier de leurs tarifs lors de l'adoption. En effet, adopter en association vous coûtera environ 50% de moins que si vous adoptiez auprès d'un particulier et que vous faisiez tout vous même auprès de votre vétérinaire. De plus, vous avez la tranquillité d'esprit car la majorité du temps, la démarche vétérinaire est déjà bien entamée lors de l'adoption, la stérilisation est souvent la seule démarche que vous aurez à accomplir.
5/ Des interlocuteurs compétents
L'équipe et les bénévoles de l'association sont très compétents dans leur domaine et disponibles. Ils sont capables de vous répondre rapidement en cas d'interrogation, si vous avez besoin de conseils. Lors de l'adoption, de nombreux points vous sont expliqués mais nous ne plaçons pas des "objets", ce sont des êtres sensibles et vous pouvez vous retrouver face à une situation non expliquée. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller tout au long de la vie de l'animal.

Pour toutes ces bonnes raisons et d'autres encore, l'adoption en association est la meilleure solution. Alors n'hésitez pas, contactez nous!!!

Siège social

BP 22235 35522 La Mézière

Site internet

http://www.lespachas.com
vous avez une question ?
Votre commentaire public

20 janvier 2014
0 pub le 20.01 @soutiens : on peut aussi cliquer sur Animal Web Action pour offrir des couvertures aux assos (photos) Merci pour les 4 pat's !
Notre communauté

Nos supporters

medabra marigou40@orange.fr Vero59 Chabada helene69 rescuebretagne twix35 jeanette alex.et.nath 185326 arytia San Drine isa cachou suricatepat TrévidicCécile mounette24
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Fondation Concorde
Fondation Concorde
Association SPECIF Campus
SPECIF Campus
Association Association D'clic
Association D'clic
Association Association des diplômés HEC - HEC Alumni
Association des diplômés HEC - HEC Alumni
;