Association Les Parenthèses de Marie

Action sociale

Pour que le cancer du sein ne soit plus qu'une maladie mais une "opportunité", pour apprendre, partager, rencontrer, s'amuser, vivre des expériences nouvelles et se découvrir!

Nos actions en cours

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Les Parenthèses de Marie : Présentation 

Depuis près de 10 ans, en qualité d'assistante médicale auprès du Dr Frédéric Trentini, chirurgien oncologue, spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein, je suis le témoin privilégié des ressources incroyables dont les patientes font preuve pour affronter l'épreuve du cancer.

Dans la salle d'attente, elles parlent de leurs voyages, de leurs familles respectives, de leur travail, et contrairement à l'image que peut renvoyer un cabinet de cancérologie, ce sont souvent des rires et de la complicité qui s'expriment..

Ces échanges spontanés leur font du bien et c'est en souhaitant offrir un cadre plus formel pour ces moments et pour les ouvrir à leurs familles, à leurs amis, que l'envie de créer l'association a émergé, avec l'idée majeure qu'il n'y a QUE la personne qui a traversé l'expérience du cancer qui peut savoir ce qui est juste et bon pour elle.

Pourquoi les "Parenthèses" ?

Chaque patiente ayant une passion, un savoir-faire, un savoir-être et qui souhaite le partager avec d'autres est invitée à ouvrir sa parenthèse, qui prend la forme d'un atelier, pour en faire bénéficier les autres patientes ainsi que leurs proches et, à travers des activités diverses, créer du lien.

Actuellement, la parenthèse de Nerthe propose des cours de sports adaptés, la parenthèse de Sarah des séances de sophrologie et la parenthèse d'Anne, des randonnées.

L'association soutient aussi des projets qui mettent en avant la capacité des femmes à s'épanouir et se surpasser, physiquement, psychiquement ou spirituellement.

Elles aussi ouvrent une nouvelle parenthèse de leur vie, pour que le cancer du sein ne soit pas qu'une maladie mais une opportunité pour vivre de nouvelles expériences.

Votre soutien nous permet de développer un autre projet de grande envergure: la traversée du désert de WADI RUM, en avril 2024.