Participez à la mécanique solidaire

par Association Les PNEUS

Cette collecte est terminée.

Participez à la mécanique solidaire

par Association Les PNEUS

Cette collecte est terminée.

Soutenez notre action d'aide à l'auto-réparation de son véhicule pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux.

  • La mécanique de "Projet de Nouvelle Economie Utile et Solidaire"

UTILE ET SOLIDAIRE..... 3 objectifs guident l’association :

Le développement de l’autonomie par l’aide à l’auto réparation

P.N.E.U.S. , c'est une association ouverte à tous, au sein d'un garage, pour  permettre d'apprendre à entretenir et à  réparer son véhicule; ce sont aussi des cours collectifs et l'accompagnement de stagiaires. 

Dans ce cadre, l’association est conventionnée pour accueillir des bénéficiaires du PLIE (Plan Local d'Insertion par l'Economie) à hauteur de 200 heures de présence. Cela leur permet d’effectuer eux-mêmes leurs réparations à moindre coût. Cela leur permet également de garder une autonomie sociale et professionnelle, d’aller à un entretien, une formation, d’accepter des missions intérim, ou tout simplement d’aller sur leur lieu de travail. Parallèlement, l’association est un lieu de lien social où les personnes isolées, souffrant de solitude, peuvent échanger avec d’autres personnes et ré apprivoiser la vie sociale.     

                         

 Le développement de la mixité des publics et du lien social

Lieu de convivialité : 

L’association est ouverte à tous, le public accueilli est des plus diversifié. S’y croisent des personnes différentes de par leur âge, culture, religion, catégorie socioprofessionnelle, quartier, etc. L’ « excuse » de la mécanique occasionne des rencontres riches et inattendues, où chacun peut y trouver son compte, et qui débouchent fréquemment sur de la solidarité entre adhérents.

 L’écoute et l’entraide permettant de mieux conseiller et diriger les personnes vers les bons interlocuteurs: 

l’association est aussi un lieu d’écoute, où à chaque problème exposé, nous essayons de trouver la meilleure orientation, l’interlocuteur le plus pertinent afin de le résoudre, ou tout simplement d’être un lieu d’écoute convivial sans jugement.


Le développement de cohésion et de la citoyenneté

Au travers de l’ensemble de ses missions au cœur du quartier du Hameau, et notamment l’accueil de stagiaires, l’association P.N.E.U.S. s’inscrit au quotidien dans la volonté de favoriser la cohésion et la citoyenneté.



  • Le point de départ  du projet associatif,13 ans déjà... 
Trois éléments ont été à l’origine 

– Les compétences d’un habitant du quartier autour desquelles un véritable réseau d’entraide s’était mis en place pour la réalisation de « réparations mécaniques de rue » et il devenait important de trouver une existence légale à cette activité qui répondait à des besoins forts des habitants,

– un besoin pour des habitants en situation financière précaire ou difficile de garder une autonomie de déplacement par un entretien de leur véhicule à des coûts abordables,

– le besoin de créer un lieu d’entraide reconnu où l’on puisse « bricoler » son véhicule avec du matériel et des personnes qualifiées et que ce lieu puisse être un lieu de rencontres et d’échanges, un espace-réponse aux besoins des habitants en matière de mixité et de lien social.

A partir de là, il était important de donner à cette activité un cadre légal et un espace identifié et reconnu par tous.

L’association P.N.E.U.S., Projet de Nouvelle Économie Utile et SOLIDAIRE, était née et avec elle, un espace privilégié pour développer l’échange, l’entraide et la mixité sociale, au cœur même du quartier du Hameau.


  • A quoi servira l'argent collecté ?

Depuis 2 ans, l’activité a augmenté de 45% chaque année, et le rayonnement géographique de la structure ne cesse de s’accroître puisque P.N.E.U.S est le seul garage associatif dans le département des Pyrénées-Atlantiques. 

D'autre part, l'association a constaté que l'augmentation des besoins allaient de pair avec la précarisation de bons nombre d'adhérents. Il a été décidé d'adapter les tarifs aux ressources financières afin de poursuivre notre mission auprès de TOUS. Dans ce sens, l'association a établi une convention avec le Conseil Départemental 64 qui permet de supporter une partie de cette action. 

Nous poursuivons notre recherche de financement alternatif, c’est pourquoi votre soutien est important et nécessaire pour le maintien de l'accueil inconditionnel. 



  • Notre équipe

Les piliers de l'association depuis 10 ans, ce sont les salariés Séverine et Benoît.

Séverine s'occupe de l'accueil et de la gestion du garage : de la prise de rendez-vous des réparations aux dossiers de subventions. Elle est aussi l'oreille attentive et bienveillante de tous les instants.

Benoît gère la partie atelier mécanique aidé de Yves. Ce sont nos mécanos, pédagogues, qui mettent en confiance nos adhérent(e)s, des plus novices aux confirmés ainsi que nos stagiaires.

Depuis peu, Clément nous offre un sérieux coup de pouce pour l'accueil et le quotidien de PNEUS.

Et c'est bien sûr sans compter les adhérents qui se font bénévoles au besoin et au quotidien et participent pleinement à créer ce petit supplément d'âme qui fait de PNEUS une association pas comme les autres.


  • Nous contacter...


Atelier mécanique associatif Les P.N.E.U.S.

164, avenue des Lilas
64 000 PAU

Ouvert du mardi au samedi 9h~13h 14h~17h

                                                                                    05 59 02 09 61
                                                  http://www.garage-associatif-lespneus.org/
                                                   https://fr-fr.facebook.com/AssolesPNEUS

Donner 10 euros

Donner 1 euros

Faire un don ponctuel - A partir de 1 euro

Donner 1 euros

Faire un don mensuel- A partir de 1 euro

Association Association Les PNEUS

Association Les PNEUS

Projet de Nouvelle Economie Utile et Solidaire

veronique combalbert
13/01/2016
C'est un outil réponse aux problématiques de mobilité sur notre territoire.
Pascal BEIS
24/12/2015
Soutien et longue vie à votre Projet !
Anonyme
18/12/2015