
A LA FIN SERA L'HORIZON (docu/fiction sur l'artiste peintre Thierry Carrier)
by Association Les Poussières de Cailloux
Court-métrage docu/fiction de Ros Balthazar sur l'artiste-peintre Thierry Carrier
Présentation du projet
Ce projet de court-métrage intitulé "A la fin sera l'horizon" est un docu/fiction illustrant l'univers du peintre Thierry Carrier.
Après la réalisation de plusieurs clips pour différents groupes musicaux et la réalisation de courts métrages, dont certains se sont vus en sélection officielle dans plusieurs festivals internationaux, le réalisateur ROS BALTHAZAR souhaite réaliser le premier volet d’une série documentaire de portraits intimistes sur des personnalités atypiques d’univers artistiques.
Origine du projet
C’est suite à la rencontre avec l’artiste-peintre Thierry CARRIER en 2018, que lui vient l’envie de concrétiser ce projet qu’il murit depuis quelques années au travers d’un court documentaire sur l’artiste-peintre qui s’intitulera « A la fin sera l’horizon ». La sortie du film est prévue pour mai 2022.
Ce documentaire présentera l’œuvre et l’artiste dans son environnement, et permettra de découvrir l’univers artistique du peintre. Il est prévu de diffuser le film dans de nombreux festivals internationaux (les versions sous-titrées en anglais et en espagnol seront disponibles), ainsi que dans plusieurs médiathèques et artothèques, permettant la rencontre avec le public en présence du réalisateur et de l’artiste. Ce projet fera également l’objet de présentations en milieu scolaire et sera soumis à la sélection des programmes de France 3.
De plus, le bimensuel national ARTENSION annoncera la sortie du documentaire dans sa parution de mars-avril 2022 dans un long article consacré au peintre, coup de cœur de ce numéro.
Le réalisateur Ros Balthazar, par son approche graphique et cinématographique apporte une vision différente à ce projet, sans se conformer aux codes classiques du documentaire. Entre fiction et réel, l’œuvre et l’imaginaire du peintre imprègnent le film.
Le choix du noir et blanc pour la réalisation du documentaire, propre aux réalisations de Ros BALTHAZAR, permet d’appréhender la peinture de Thierry CARRIER sous un autre angle, sans que cela ne dénature l’émotion du spectateur devant une toile du peintre. Le spectateur du documentaire aura donc une autre vision de l’œuvre et de l’artiste tout en gardant le sentiment de découverte intact devant les œuvres originales. Cette démarche s’oriente vers l’observation de l’artiste et son univers au travers des filtres et du regard du réalisateur.
Photos issues du repérage du documentaire « A la fin sera l’horizon »

A quoi servira l'argent collecté ?
Avec l'association Les Poussières de Cailloux, nous favorisons l'esprit d'indépendance et le circuit court mais nous souhaitons également conserver une éthique et rémunérer de façon juste les participants à ce projet qui sont tous assurément passionnés mais tout autant professionnels. Nous réalisons nos projets grâce à une équipe restreinte mais très investie et c'est ce qui nous permet de concrétiser des projets même avec de petits budgets.
C'est avec ce même ethos que la première phase de tournage a été filmée : 5 jours partagés à huit-clos entre le réalisateur et le peintre, dans l'atelier de ce dernier. Nous souhaitons aujourd'hui nous donner les moyens de poursuivre ce projet et de présenter au public une œuvre aboutie.
Nous avons déjà le soutien confirmé du Conseil Général du Lot grâce à la "Bourse individuelle à la diffusion pour les artistes plasticiens du département du Lot", ainsi que l'Artothèque de la Ville de Trélissac, des privés, des galeries d'art et les fonds propres de l'Association Les Poussières de Cailloux. Cependant, cela n'est pas suffisant et c'est pourquoi nous sollicitons votre soutien.
En tant que mécènes, vous pouvez jouer un rôle décisif dans cette aventure et votre aide est d'autant plus précieuse dans le contexte actuel. En effet, nos projets étant en dessous des budgets habituels, nous ne pouvons pas solliciter le soutien des institutions publiques pour financer nos projets, ces fonds officiels étant destinés à des dépenses minimales bien supérieures à nos possibilités... Toutefois, ce n'est pas la première fois que nous faisons appel au mécénat privé pour nos projets, et cela renforce même notre indépendance.
Pour notre dernier court-métrage, "Woua, Woua !", nous avions déjà obtenu une participation totale de 17 000 € de la part d'entreprises et de particuliers.
Les fonds rassemblés par cette campagne de financement participatif nous permettrons de réaliser toute la post-production du film (montage, création musicale de la BO, voix-off, sous-titrage, mixage, étalonnage...)
Cela nous permettra également de développer la phase de diffusion une fois le film terminé, ainsi que la fabrication du matériel de promotion (affiches, flyers, etc...)

Voici quelques unes des "contreparties" pour votre contribution au projet:

Notre équipe
Réalisation, image et montage : ROS BALTHAZAR

En 2003, il tombe en chinant sur un livre du photographe Anders PETERSEN. Un coup de cœur qui l'initie au monde de l'image pour une seconde naissance artistique. Il investit dans un Fuji de poche qui, aujourd’hui encore, ne le quitte jamais. Il s’essaye à la réalisation au travers de clip musicaux, puis vient le tour du court métrage dont le dernier volet en 2020, se voit en sélection officielle dans plusieurs festivals de France, Espagne et Royaume Uni.
Au fil des rencontres, il peut aujourd'hui développer ses projets grâce au collectif d'acteurs et de techniciens qui se sont liés autour de lui, porté par la compagnie ''Les Poussières de Cailloux''. Il se plaît à penser que notre passage sur terre n'est qu'une grande comédie, plus ou moins dramatique, dans laquelle tout le monde y trouve un rôle, voire plusieurs pour certains.
FILMOGRAPHIE
2014 : « On Tour », clip musical pour le groupe Lina and…
2015 : « The Beggar & The Thief », clip musical pour le groupe Lina Modika
2016 : « Bloody Red Book », très court métrage
2017 : « Let’s Go », clip musical du groupe Billie & the Lazy Boy
Sélection Marché du Film au Festival Off-Courts de Trouville
2018 : « Woua, Woua ! », court métrage
Sélection officielle Festival Ciné-Délices de Cahors
Présélection Festival Balade des Courts de Bourg-en-Bresse
Sélection au Marché du film du Festival de Clermont-Ferrand
Sélection Marché du Film au Festival Off-Courts de Trouville
2019 : « Telephone Call From Istanbul », vidéo live du groupe Lina Modika
2020 : Teaser studio du groupe Lina Modika
2020 : « Be Calm and Stay at Home », très court métrage d’animation (stop-motion)
Sélections officielles :
Amarcort Film Festival (Italie) 2021
Festival Court en Plein Air Grenoble 2021
Festival 24 COURTS 2021
FILMETS Badalona Film Festival 2020 (Espagne)
Stop Virus Film Festival 2020 (International)
Film Court en Armagnac 2020
FESTIMAJ 2020


Né à Bort-les-Orgues en 1973, Thierry CARRIER vit et travaille à Souillac dans le Lot. Il est représenté par la Galerie Bayart (Paris, Compiègne, le Touquet, France) et la Galerie Stoerpunkt (Munich, Allemagne).
Son travail est à la fois minimal et massif. Sur la toile, l’artiste traverse son modèle et donne à voir ce qui, en lui, résonne lorsqu’il peint. Des portraits sans concessions, où l’artiste fouille les interstices de nos consciences...
Thierry Carrier saisit dans ses portraits, par la magie des pigments et du dessin, le visage secret de nos existences.
Les personnages sont mis à nu, dévoilés, percés à jour par le pinceau acéré de l’artiste. Nulle compassion, nul pathos, nulle volonté d’édifier, mais un regard clinique, presque froid, qui s’efforce de pénétrer au cœur du sujet, là où se terrent les contours secrets de nos personnalités.
Art sans fard, art lucide, cette peinture est une exégèse amère de la façon avec laquelle notre société moderne éreinte l’individu, le fragilise, le déboussole.
Chacune de ses peintures offre une lecture simultanée : celle d’une image qui semble se soustraire à la réalité de notre monde, et celle d’un corps qui tente d’exister dans l’œuvre.
Voici comment l'artiste parle de son travail: "Aujourd’hui je m’applique à pratiquer, par une lecture sensible, un art «intelligible». Les personnages représentés dans mes toiles, (qui sont souvent ma propre représentation) ne sont en aucun cas ancrés dans un espace géographique reconnaissable. Les tableaux sont sans titre et par cela, ne remplissent pas les codes habituels du travail d’un portraitiste. On se retrouve devant différentes mises en situation d’un état, un monde de silence, une représentation dépouillée de l'Homme, un être en suspend et insondable, une peinture reflétant ma propre aspiration au silence".

Parcours professionnel
Après avoir passé son BAC F12 (Arts appliqué) à Aurillac en 1992, il s’est dirigé vers l'école des Beaux-arts de Toulouse où il passera deux années (1993/1995), puis la quittera, estimant cette école non conforme à ses attentes.
Après avoir quitté l'école, il fait quelques petits boulots d'animateur pour enfin décrocher un contrat "emploi jeune" en 1998 comme animateur en Art contemporain au Centre d’Art Contemporain LA MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU à Cajarc, son travail sera essentiellement d'accueillir du public.
Deux ans plus tard, on lui propose un travail d'assistant technique au FRAC d'Auvergne où il restera 3 ans. Cette expérience enrichissante lui donnera le plaisir et la grande chance d'assister pour leurs accrochages des artistes comme Philippe COGNEE, Carlos KUSNIR, Bruno PERRAMANT, Luc TUYMANS, James REILLY, ou Helmut DORNER, entre autres.
En 2004, il décide de se consacrer exclusivement à son travail de peintre, même si en 2005 il se propose de travailler sur le montage, qui durera 3 mois, de l’exposition « llya KABAKOV », au Musée d’art Moderne et Contemporain les ABATTOIRS à Toulouse.
Depuis 2006, il travaille uniquement sur sa peinture avec beaucoup d'expositions réalisées ainsi que divers collaborations avec des galeries.
Depuis 2019, il collabore avec la Galerie Bayart (Paris, Compiègne, Le Touquet), dans un projet de travail à long terme. En parallèle, il travaille également avec la Galerie Stoerpunkt de Munich en Allemagne pour une exposition prévue en janvier 2022, ainsi qu’avec la Galerie KIRK au Danemark.
La suite de L’équipe
Écriture du texte de la voix-off: Lucie Brechette
Voix-off: Christian Taponard
Musique: Zan Zao
Assistante de réalisation : Pauline Rinaudo
Étalonnage: Gilles Pedoussaut
Mastering son: Fabien Salabert
Traduction anglaise: Gemma Horner
Traduction espagnole: Maximiliano Zecchin
Merci à Mounia pour son soutien linguistique!
About the organization
Réaliser, produire et distribuer tous types de films audiovisuels, sur tous supports connus ou inconnus à ce jour. Elle pourra réaliser, produire et diffuser toute autre activité liée au film. Elle organisera des évènements ponctuels consacrés à la promotion et à la diffusion de films et d’œuvres audiovisuelles de courts, moyens ou longs métrages. Elle a aussi pour objet d'éditer et de diffuser tous types de supports en rapport avec l'écriture cinématographique.
RNA: W633001788
Share the collection
A LA FIN SERA L'HORIZON (docu/fiction sur l'artiste peintre Thierry Carrier)
by Association Les Poussières de Cailloux
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
