Association les Rameaux verts

Humanitaire - Caritative

L'Association Les Rameaux Verts a pour mission principale d’apporter son aide à l’enfance en détresse en Inde du Sud et en République Centrafricaine - Toucher les familles pour atteindre les enfants démunis (développement communautaire rural, accès aux soins, à l'éducation et formation, parrainages.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Avec 45 années d'existence et de constance dans l'action, les Rameaux Verts ont une véritable expérience de l'aide aux enfants défavorisés de l'Inde du Sud et de la République Centrafricaine.

En République Centrafricaine, l’action des Rameaux Verts a évolué depuis 1994, pour s’adapter à la situation sécuritaire du pays, et a développé trois projets importants : à Bangui (PK15, école) ; à M'baiki dans la province Lobaye (école de Bombolet, postes de santé) ; à Dékoa à 250 kms au nord de Bangui (école, postes de santé, centre de nutrition infantile, centre pour handicapés)

qui portent sur :

  • l'éducation et la scolarisation des jeunes enfants, ainsi que la formation des maitres,
  • le parrainage d’enfants orphelins ou de familles très défavorisées,
  • la scolarisation des plus pauvres, notamment les enfants de l’ethnie pygmée Aka,
  • la santé, la malnutrition et le handicap.

 

En Inde du Sud, les Rameaux Verts ont choisi d’accompagner les plus déshérités, c’est-à-dire les hors-castes, dénommés désormais Dalits (de l’ordre de 25% de la population). Ils vivent à l’écart des villages sans eau et grâce à l’association, ils possèdent aujourd’hui leur propre puits et leurs écoles. Ils sont le plus souvent exclus du développement du pays. 

 

Aujourd’hui, ces activités touchent 36 villages, ce qui représente une population d’environ 30 000 habitants. Ces actions ont toutes une même finalité : lutter contre la misère et l’exclusion des enfants.

Les principaux domaines d'action des Rameaux Verts sont  : le suivi des jeunes enfants ; la formation des adolescents/adultes ; les soins médicaux ; l'aide matérielle et les parrainages d'enfants.