Association Les Vivants

Arts et culture

Promouvoir les cultures du monde et la création contemporaine à travers des événements artistiques de qualité et accessible à un large public

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Vivants


L'Association Les Vivants a vu le jour en décembre 2018 à Dieulefit, dans la Drôme. 
Née du souhait et de l'opportunité d'organiser un premier événement culturel fort en mai 2019, elle souhaite s'inscrire sur le territoire dans une démarche de valorisation de la diversité culturelle, par le biais de la promotion de la création contemporaine sous toutes ses formes, auprès d'un large public. 
L'Association tient également à tisser du lien avec les structures déjà présentes et actives sur le territoire afin de créer ensemble des possibles.

En quelques mots, les objectifs de l'association et de ses membres sont les suivants :
  • Inviter des artistes ayant des projets engagés et mettre a l’honneur des initiatives vivantes et vibrantes.
  • Créer des moments conviviaux, fédérateurs, tout en suscitant la curiosité et la réflexion.
  • Favoriser la transmission, notamment à travers la mise en place d’ateliers, de rencontres scolaires avec les artistes invités.
  • Mettre en place des actions permettant la mobilisation autours des objectifs de l’association et la réalisation financière des projets (appel à dons, financements participatifs, organisation d’actions de soutiens etc.).


LES VIVANTS #0 aura lieu SAMEDI 18 MAI à La Halle, à Dieulefit (26).

Ce projet a vu le jour suite à la confirmation récente de la venue exceptionnelle en France de La Milice de la Culture, composée de quatre poètes irakiens (Kadhem Khanjar, Mazin Mamoory, Ali Thareb et Mohamed Karim). L'occasion unique de découvrir et d'échanger avec ces auteurs-poètes performers, réunis pour la première fois hors de leur pays.
L'association a été créée pour porter cet événement culturel fort, né de l'envie urgente d'accueillir ces artistes engagés et de promouvoir leur art auprès des citoyens du territoire, et plus largement.
Très rapidement, en écho aux performances et aux textes des poètes, la volonté d'inviter le groupe occitan Uèi nous est apparue comme une évidence.
Tous ces artistes sont porteurs de la mémoire collective de leurs peuples, ils sont le reflet de l'évolution de leur pays, et les signes audibles d'une société et de son histoire. Ce sont aussi les témoins vivants des urgences actuelles, des combattants sans armes, des résistants du quotidien.

Cette soirée se veut donc comme un moment d'échanges précieux, surprenants et conviviaux autour d'artistes qui se risquent, qui osent, qui défendent sans cesse leur liberté d'expression et qui ont à coeur de partager leur humanité et leurs engagements, sans concession.
Une soirée que nous souhaitons ouverte au plus grand nombre, afin de faire se rencontrer des artistes et des publics, des langues et des univers.
Afin d'éveiller les curiosités et d'inciter à la découverte, de saisir ces possibilités d'ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde, pour mieux le connaître, mieux connaître l'autre, le rencontrer, le comprendre et le respecter.
Pendant quelques heures, se laisser porter et transporter, se laisser surprendre et bousculer, se confronter aux ailleurs et être ensemble, réunis autour d'un projet fédérateur. 

Conscients des délais très courts et du manque de financement pour la réalisation de ce projet, nous sommes cependant persuadés que cet événement a du sens, et qu'il mérite d'avoir lieu dans les meilleures conditions. Nous le défendons sans relâche auprès des élus et des habitants du territoire, auprès du tissu associatif et culturel. Les retours sont toujours positifs, avec un intérêt certain et une envie de découverte.

Nous ne pourrons malheureusement pas obtenir d'aides publiques sur ce premier projet - et compte tenu des délais - mais la Mairie de Dieulefit s'engage à nous mettre à disposition La Halle, belle salle de spectacle en plein coeur de ville.
Nous allons donc faire appel aux personnes touchées par cette initiative et désireuses d'y contribuer, en créant une plateforme de financement participatif.
Nous vous tiendrons informés très prochainement et vous remercions d'ores et déjà pour votre temps, votre attention et votre soutien.

L'équipe des Vivants

Siège social

29 Rue du Bourg 26220 Dieulefit

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ADEI
ADEI
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS
Association Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg
Association Fédération Artisans du Monde
Fédération Artisans du Monde