
Association Lever les Freins pour Tous (ALFT)
Action socialeL'ALFT est une association solidaire d'utilité socioéconomique. Elle a pour but d’accompagner des porteurs de projets issus prioritairement de la diaspora comorienne. Elle s’implique en effet dans le dispositif de création d’un supermarché coopératif et participatif, et d'un Fonds de Garantie.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le contexte de création de l’association
L’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT), créée le 02 septembre 2018, a pour but d’accompagner des porteurs de projets (création d’entreprises) issus prioritairement de la diaspora comorienne en France et Aux Comores.
Nous privilégions des projets dans les domaines : du technique, la recherche de solutions innovantes dans le secteur agricole, l’artisanat, le tourisme, les transports et services, l’environnement et l’accompagnement des jeunes.
L’ALFT compte actuellement plus d’une centaine de membres, et se développe avec régularité dans le temps. La première Assemblée générale constitutive a réuni une cinquantaine de personnes. Lors de cette réunion nous nous sommes réunis en plusieurs groupes de travail afin de construire et articuler nos projets de manière collaborative.
Cette ladite association va aider au démarrage du supermarché coopératif et participatif de la diaspora comorienne de Marseille. Elle élargira ce dispositif dans d’autres localités de la France et Aux Comores. L’ALFT aura d’autres missions qui permettront de favoriser l’entreprenariat et l’émergence de projets de solidarité, entre autres : le fonds de garantie et d’investissement de la diaspora comorienne (Mtsango GaD-Invest).
La principale mission de l’ALFT est d’unir la diaspora comorienne pour servir de catalyseur de développement socioéconomique et entrepreneurial en France et aux Comores, en favorisant un nouveau type de partenariat équilibré et profitable. Il est plus que nécessaire de parvenir à mettre en place une véritable stratégie pour associer tous ses ressortissants au développement de notre pays d’origine. Cela permettrait d’éviter l’immigration clandestine, très couteuse et mortelle.
Les modalités d’action
L’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT) emploie tous les moyens d’action directs ou indirects qu’elle juge nécessaire à l’accomplissement de son objet social et à la poursuite de ses idées dans le cadre des lois, règlements et législations en vigueur. Elle met en œuvre plusieurs actions, entre autres :
- Accueil et accompagnement global aux personnes en situation de précarité pour des raisons d’exclusion familiale et sociale (accès aux soins de santé, au logement, insertion sociale et professionnelle par le dispositif IAE).
- La sensibilisation à la citoyenneté et au développement du lien social, particulièrement par l’action participative de ses membres.
- La lutte contre les exclusions et les inégalités alimentaires, sanitaires, sociales, économiques et culturelles.
- La participation au développement durable, par l’émergence d’un type nouveau et exemplaire de consommation pouvant convenir au plus grand nombre.
- La contribution au commerce équitable (Nord / Sud) afin de promouvoir à la solidarité locale, nationale et internationale.
- L’action de solidarité internationale (projets environnementaux, agricoles, pêches, artisanaux…).
- La mobilisation de fonds de la diaspora comorienne et des investisseurs étrangers pour investir au Comores.
- La diversification des investissements et la réduction au maximum du risque ;
- L’implication de la Diaspora comorienne dans la croissance socio-économique de notre pays.
Plusieurs ateliers pertinents seront mis en place, à savoir :
- Atelier de formation pour nos coopérateurs (ces) sur les cultures des systèmes agricoles, l’alimentation, la récolte, le stockage, l’élevages …
- Ateliers de formation sur le programme d’agriculture durable, ambition bio, élevage, santé alimentaire, zéro déchet …
- Atelier de l’Asset management et pour réussir à lever des fonds.
- Atelier d’alphabétisation numérique.
- Atelier préapprentissage du code de la route.
- Atelier de savoirs sociolinguistique, droits et démarches administratives.