Association Lézard de la rue
Arts et cultureSoutenir les arts vivants, en milieu rural, par la sensibilisation et l’éducation des jeunes et moins jeunes, changer la perception de la culture, la rendre moins intimidante, plus proche, plus "évidente", tel est le but de L'association lézard de la rue.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association lézard de la rue
Soutenir les arts vivants, en milieu rural, par la sensibilisation et l’éducation des jeunes et moins jeunes, changer la perception de la culture, la rendre moins intimidante, plus proche, plus "évidente", tel est le but de L'association lézard de la rue.
Créée en 2007, l'association Lézard de la Rue organise depuis 2009 le festival « La Rue des Enfants » à Montcuq, tous les deuxièmes week-ends de septembre. Festival à destination du jeune public, sa programmation pluridisciplinaire se veut éclectique et exigeante. Ce sont chaque année près de 3.000 spectateurs qui viennent y découvrir une quinzaine de compagnies françaises et européennes.
Depuis 2013, Lézard de la Rue est opérateur du dispositif "Résidence de territoire" pour la Communauté de communes du Quercy Blanc.
L'association Lézard de la Rue a ouvert en 2019 un centre de résidence artistique (le CRAB) dans une ancienne école mise à disposition par la commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc. Ce lieu est destiné à accueillir des compagnies pour des résidences de travail. Et depuis 2020, elle programme une saison artistique dans le jardin du Centre de résidence Artistique de Belmontet : « Le festival un été au Crab » !
L'association Lézard de la Rue propose aussi des ateliers théâtre à destination des publics enfants, adolescents et adultes.