Association Libre Pas'sage

Education et formation

Création d'un Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sur le Haut-Bugey

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association Libre Pas'sage a pour projet :

  • L'ouverture d'un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) courant 2018. Ce lieu serait ouvert à tous les enfants du Haut-Bugey, de 0 à 6 ans, sur 4 demi-journées par semaine.
    Un LAEP est un lieu de socialisation précoce, agréé par la CAF.


  • Par la suite, de proposer un lieu de stage initial et continu pour les professionnels autour de l'observation du jeune enfant et de la motricité libre.


  • Enfin, nous souhaitons être acteurs d'une coordination des actions autour de la petite enfance sur notre territoire.


Qui sommes-nous ?

L’ association « Libre Pas’sage » est composée de professionnels de la santé et du médico-social ainsi que de parents, rassemblés autour d’un projet commun. Nos diverses expériences auprès des jeunes enfants nous ont convaincus de l’intérêt d’une approche qui prenne en compte et accueille les enfants avec leurs parents, d’où le désir de création d’un lieu de socialisation comme un LAEP, qui manque au paysage actuel de la région. 

Ouverte à toutes et tous, c’est un lieu de réflexion, d’échange, de lien et d’actions autour de la petite enfance.


Face au constat du besoin de structures et de lien dans le domaine de la petite enfance sur notre territoire, nous nous sommes lancés dans le projet de créer un LAEP de toute pièce !

Nous avons constitué une petite équipe d'accueillants pour travailler au sein de ce lieu, mais nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce projet !


Participez à l’aventure! Adhésion, bénévolat, échange d’idées, partenariat, mécénat, dons de jeux, jouets ou matériel ... Nous avons besoin de vous ! 

Un LAEP, c'est quoi ?

Les LAEP s'inspirent des maisons vertes, créées par Françoise Dolto (psychanalyste) dans les années 1970.

"Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis... 
et leurs petits y rencontrent des amis." ; "on s’assied et l’on cause ... et l'on est bien ensemble." (Françoise Dolto)


Un LAEP est un Lieu d’Accueil Enfants-Parents :

Lieu de jeux, de rencontre, de partage, de socialisation

Accueil, écoute, bienveillance, disponibilité et discrétion

Enfants de 0 à 6 ans

Parents, proches ou futurs parents 


Il s’agit d’accueillir tout enfant de 0 à 6 ans accompagné d’un adulte référent, dans un kaléïdoscope de perspectives, parmi lesquelles :


  • Permettre à l’enfant de prendre son autonomie, dans la sécurité d’un adulte référent, tout en intégrant des interdits nécessaires pour vivre en société ;


  • Rompre l’isolement des parents ou de toute personne en charge de l’enfant, en mettant à leur disposition un lieu chaleureux où l’enfant peut vivre ses premières rencontres sociales.


  • Offrir la possibilité à l’enfant de venir soutenir un questionnement en le déployant dans un espace de jeux conçu pour lui.


  • Proposer aux parents un espace d’échange et d’accompagnement à la parentalité, au sein d’un lieu ouvert à tous et qui préserve l’anonymat. Ils peuvent venir déposer des questions qui surgissent dans leur quotidien : sevrage, sommeil, alimentation, séparation, manifestations de l’enfant difficiles à accompagner : jalousie, colère, morsure, handicap ...


  • Il s’agit d’un lieu intermédiaire de séparation entre la maison et la crèche ou l’école.


En pratique, comment ça marche ?

  • L’ anonymat : seul le prénom et l’âge de l’enfant sont inscrits à son arrivée, ainsi que la ville d’où il vient (pas de nom de famille, pas d’adresse précise). C’est l’enfant qui est accueilli en priorité ;

  • Pas d’animation particulière, les enfants sont libres d’utiliser ou non le matériel mis à leur disposition ;

  • Ni obligation, ni contrat : chacun vient quand il le désire, le temps qu’il souhaite, en étant certain de trouver la même ambiance chaleureuse.

  • Les enfants ne sont accueillis qu’en présence d’un adulte responsable. 

  • Les accueillants adoptent un positionnement particulier : quelque soit leur formation de base, ils ne sont pas ici en tant que soignants. Ils se tiennent à disposition des enfants comme des parents, dans une attitude discrète mais compréhensive. Ils n'interviennent que lorsqu’ils sont sollicités ou que la situation l’exige, en gardant une attitude bienveillante tout en rappelant les règles du lieu. Ils traduisent en mots ce que vit l’enfant dans l’ici et maintenant. Les accueillants travaillent à deux au minimum et bénéficient d’une supervision pour interroger sans cesse leur positionnement et leur pratique.


Pourquoi "Libre Pas'sage" ?

Libre d’entrer , de rester , de partir , de revenir,
Libre de parler, de se taire, d’observer et même de dormir, de penser, de rêver,
Libre de bouger , d’explorer l’espace, son corps, les objets, le monde, la relation  à l’autre,

Libre de faire, de ne pas faire,
Libre d’être soi,
Libre comme l’explorateur « pas toujours sage » !
Pas comme « premiers pas »
Pas comme « palier  »
Pas comme « pas comme ailleurs »
Pas’sage comme un passage, comme une étape. 

Nos partenaires & soutiens :

Ce projet est soutenu par le Conseil départemental de l’Ain et la CAF, responsable de son agrément.

A ce jour, nos partenaires sont l'Association Côté BB (Nantua) et La Toys Factory, magasin de jouets (Oyonnax).

Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin de soutien sous diverses formes : adhésions, subventions financières, mise à disposition de personnel, bénévolat ... 


Actuellement, nous disposons d'un local, mis à disposition par ALFA3A. Pour pouvoir démarrer, il nous manque un apport financier, afin de pouvoir rémunérer les accueillants ainsi que couvrir les dépenses de lancement : achat de mobilier, de jeux et jouets, matériel divers, mise aux normes du local ...



Les actions de notre association

Création d'un lieu d’accueil enfants – parents, 4 demi-journées par semaine, lieu de socialisation précoce pour enfants de 0-6 ans dans le cadre du référentiel CAF


Proposer un lieu de stage initial et continu pour les professionnels autour de l'observation du nourrisson et de la motricité libre.


Soutenir la diffusion des connaissances sur le bébé et la petite enfance dans le Haut-Bugey


Siège social

34 rue Paradis 01100 Oyonnax

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aide et Action
Aide et Action
Association FDGEM
FDGEM
Association Club Au Pair
Club Au Pair
Association ESTRAN Cité de la Mer
ESTRAN Cité de la Mer