Association Lise Verdier

Action sociale
Association qui œuvre pour le soutien et l'aide aux familles dans le cadre d'un retour au domicile d'un proche en situation de handicap lourd avec déficience respiratoire. (enfants adolescents ou jeunes adultes)-

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’Association Lise Verdier a été fondée le 13 août 2006 par des parents qui ont privilégié le retour au domicile familial de leur enfant en situation de grand handicap.

Depuis sa création, son objet associatif reste inchangé :

« Permettre le retour à domicile de personnes lourdement handicapées et améliorer les conditions de vie »

Pour comprendre ses finalités, il est nécessaire d’exposer brièvement l’histoire de Lise Verdier, indissociable de l’association qui porte son nom :


En 2003, à la suite d’une intervention chirurgicale, Lise âgée de 18 ans, présente une tétraplégie massive.

Trachéotomisée, sous ventilation mécanique, ses capacités fonctionnelles très limitées l’obligent à dépendre de tiers pour l’essentiel des actes de sa vie quotidienne.

A l’instar de toute personne atteinte d’une tétraplégie massive, Lise cumule de nombreux handicaps. Ses besoins sont multiples.

Ils concernent ses soins de santé et la surveillance permanente de son état respiratoire, son entretien personnel, l’assistance aux activités du quotidien, sa mobilité, l’écoute et la réponse à ses attentes. 

Régulièrement hospitalisée au sein d’autres services pédiatriques franciliens, ses parents, frères et sœurs, se déplacent deux à trois fois par semaine depuis leur domicile de Mayenne.

A raison de cent mille kilomètres par an, ces déplacements sont difficiles mais chacun s’organise afin de lui permettre de ne rester jamais seule.

Faute de mieux, les déplacements routiers sur l’axe Ile -de- France / Pays de Loire sont maintenus jusqu’à la fin de l’année 2005.

La fatigue amène cependant à reconsidérer la vie familiale ainsi qu’un nouveau projet partagé : le maintien de Lise dans le contexte familier de son domicile.

Une intégration dans une structure lointaine est exclue mais de nombreuses questions liées aux contraintes des soins continus à domicile se posent dans ce vaste espace rural.

Devant la complexité de la situation, de nombreux obstacles financiers et administratifs seront levés.

Ainsi, afin de faire face aux éventuelles situations d’urgence médicale, une procédure de communication est définie avec l’équipe hospitalière du Service de pédiatrie de l’hôpital Raymond- Poincaré de Garches.

L’intervention régulière de paramédicaux et de rééducateurs est également coordonnée.

Des aides techniques sont mises en place et, progressivement, des travaux d’aménagement en accessibilité sont réalisés au domicile familial.

Dans la suite de l’élan donné par l’équipe du Service de Pédiatrie de l’hôpital Raymond - Poincaré de Garches, les assistants de vie salariés se relaient désormais jours, nuits et week-end.

Alors que ce projet se parachève, Lise décède brusquement des suites de sa situation médicale en 2010.

Depuis son départ, par la volonté conjointe de ses fondateurs et de ses administrateurs, l’engagement associatif se poursuit.

Il repose sur la conviction que ses services, combinant le soin, la qualité de vie et l’autonomie, peuvent être offerts à d’autres.


A qui l’Association Lise Verdier est-elle destinée ?

L’Association Lise Verdier offre aux personnes en situation de handicap les clefs  organisationnelles d’un retour à domicile, ponctuel ou inscrit dans la durée.

Elle prépare et accompagne tout projet de vie en dehors de l’institution de soins.

Initialement engagée au service d’enfants handicapés, l’Association intervient aujourd’hui aux côtés d’adolescents et de jeunes adultes qui utilisent pour la plupart, une assistance respiratoire partielle ou totale, résultant d’un accident de la vie ou d’une pathologie évolutive.


Nous soutenons les familles dans leur rôle d’aidants. Nous sommes à leur écoute pour les épauler dans leur quotidien.

Nous aidons les familles à organiser leur domicile ou le domicile de la personne handicapée, guider, gérer, leurs équipes d’assistants de vie à appréhender les risques liés à l’assistance respiratoire (connaître les machines, identifier les risques) gestion des consommables, des repas, des rendez-vous médicaux, gestion des intervenants extérieurs comme les kinés, les infirmiers, etc.

 



Siège social

Le Bourg Chevreau 78610 Ste Gemmes le Robert

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Désintox
Désintox
Association OMONDE
OMONDE
Association Association Sociale et Solidaire pour le Patrimoine Vertavien
Association Sociale et Solidaire pour le Patrimoine Vertavien
Association Féministes Plurielles
Féministes Plurielles
;