ASSOCIATION LOCALE DES PARENTS D'ELEVES - ALPE

Éducation et formation

ALPE est une association loi 1901 qui est présente sur toutes les écoles de Plaisance de la maternelle au collège, le collège Galilée de la Salvetat et le lycée Dissart-Françoise à Tournefeuille pour représenter et impliquer les parents d'élèves.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

ALPE : Association Locale de Parents d’Élèves a été créée il y a plus de 30 ans par une dizaine de familles Plaisançoises qui désiraient participer à la vie scolaire et extra-scolaire de leurs enfants et qui ne se reconnaissaient pas toujours dans les orientations des fédérations nationales. Ces parents souhaitaient se forger leurs propres opinions et défendre ce qui leur paraissait être le plus adapté localement pour le bien-être de l’élève. C’est donc en 1987 que les statuts de ALPE ont été déposés et finalement, ils n’ont que très peu changé depuis cette date. ALPE est une association loi 1901 qui est présente sur toutes les écoles de Plaisance de la maternelle au collège, le collège Galilée de la Salvetat et le lycée Dissart-Françoise à Tournefeuille.

« Le bien-être de l’élève », voilà bien la conviction qui anime encore aujourd’hui les 170 familles adhérentes. Toutes les décisions ou grandes orientations de ALPE ont été, sont encore et seront toujours prises dans le respect de ce principe.

Nous résumons ainsi ALPE :
Nous sommes une association LOCALE : Nous revendiquons notre ancrage et notre implantation plaisançoise.

Nous sommes une association INDÉPENDANTE et AUTONOME: nous n’avons pas de lien avec des regroupements nationaux d’associations du même type et en conséquence aucune directive ne nous est imposée. Nous ne percevons pas de subvention de la municipalité, excepté le prêt des salles et les photocopies. Notre budget est composé par les cotisations des adhérents, des cotisations pour les activités arts plastiques et les bénéfices des bourses aux vêtements et aux jouets. L’organisation de la bourse nécessite l’implication d’une soixantaine de bénévoles.

Nous sommes une association APOLITIQUE: Nous ne sommes liés à aucun parti politique, d’ailleurs nous l’avons inscrit dans nos statuts en précisant qu’aucun membre du bureau ne peut avoir d’engagement politique local ou régional.