Association Loisirs, Arts, Sport et Culture - ALASC

Action socioculturelle

L'ALASC est une association de loi 1901, dont la finalité est de favoriser le lien social et de contribuer au développement de la vie sociale et culturelle sur lédignan et ses environs dans une démarche d'éducation populaire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Il était une fois l'Alasc...

L'Alasc est une association de loi 1901 qui fait partie des 1,3 millions d’associations actives en France qui proposent des activités à ses adhérents, en favorisant une action diversifiée et locale. Une fois cela dit, nous pourrions commencer à lire les gros titres de ce document de présentation, telle une note de service affichée dans un couloir ; Pourtant l'Alasc ne se lit pas, mais se vit. Créée en 1971, elle pourra prochainement fêter ses 50 ans sans en rougir. Son secret ? Nous allons vous le livrer, laissez nous vous le conter :


L'engagement

La clef de voûte de cette association est la force d’engagement de ses bénévoles. Avec un Conseil administration de 13 personnes et près de 30 membres actifs de 35 à 66 ans de toutes catégories socio-professionnelles, l'Alasc est un espace de nombreuses initiatives dans divers domaines : musique, sport, animations locales et culturelles.

Chaque parole est importante, nous pouvons tous nous apporter mutuellement, ainsi l'Alasc s'inscrit pleinement dans une démarche d'éducation populaire en contribuant activement au développement de la vie locale.


Ses Adhérents

Que serait une association sans ses adhérents ? Tout part de là, sans eux, elle ne pourrait exister. L'Alasc sait répondre aux besoins des habitants du territoire et ainsi compter sur de nombreux adhérents.

Avec environ 380 adhérents, l'Alasc est un lieu de mixité sociale accessible à tous et particulièrement investi par les familles.

Située à la croisée de différents territoires, l’Alasc, réunit 30% d’adhérents de Lédignan, 58% de la communauté de communes Piémont Cévenol et 12 % des agglos d’Alès et de Nîmes.


Les ateliers de l'Alasc

Que vient-on faire à l'Alasc ?

Le parcours de chaque personne est souvent similaire. Au départ, elle souhaite découvrir une activité et recherche alors un lieu. Grâce à son approche pluridisciplinaire, l’Alasc propose de multiples ateliers :

  • Une école de musique avec 32 heures de cours par semaine données en 2018-19 d’octobre à juin déclinées à travers le piano, la guitare, la batterie, le chant, la flûte, le violon, l’accordéon, la formation musicale, la musique d'ensemble et l’éveil musical. Elle compte 62 élèves, 6 salariés dont 3 en CDI.

  • Des activités sportives avec 26 heures par semaine données en 2018-19 d’octobre à juin déclinées à travers les cours de danse, l’éveil corporel, l’initiation à la Gymnastique Rythmique, le Taï-chi-chuan, le body-training, la Capoeira, le Hip-hop, le Multi-sport, le tennis de table, le badminton, le basket, le handball et le yoga. Elles comptent 306 inscrits, 18 intervenants dont 5 salariés ou prestataires et 13 bénévoles.


La vie associative

Afin de répondre à des besoins particuliers, l’Alasc propose régulièrement des ateliers socio linguistiques en Français Langue Etrangère, la mise en lien des adhérents pour des échanges de service (Système d’Echange Local), des soirées jeux, de la danse trad.

Afin de rassembler les adhérents et leur permettre de se rencontrer, l'Alasc propose des temps forts tout au long de l'année : soirée théâtre, spectacles à l’EHPAD, concerts de fin d’année.


Le fonctionnement

Comme toute association, l’Alasc fonctionne avec un bureau composé d’une présidente, d’une secrétaire et d’une trésorière au sein d’un conseil d’administration de 13 personnes.

Le dynamisme des bénévoles est une force pour l’Alasc. L’intervention des 27 bénévoles représente 1520 heures par an soit l’équivalent d’un temps plein d’un salarié.

Les ateliers sont animés par 8 salariés dont 3 en CDI sur le rythme d’une année scolaire de septembre à juin.

Afin d'articuler l'ensemble des actions et des nombreuses démarches administratives, l'Alasc emploie une salariée 24 heures par semaine.


Les partenaires financiers

L’Alasc est reconnue comme Espace de Vie Sociale (EVS) par la Caf, comme école de musique par le Conseil Départemental (CD30) et la Drac.

Elle bénéficie du soutien financier et technique des institutions suivantes : CAF, CD30, Etat (ANS ex CNDS, FDVA), Foyers Ruraux du Gard, Mairie de Lédignan, MSA et Région Occitanie. 

Siège social

8 Rue de la Courroie 30350 Lédignan

Site internet

http://alascledignan.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Charrette
La Charrette
Association Alizé
Alizé
Association Culture et Sport Solidaires34
Culture et Sport Solidaires34
Association Relais 59
Relais 59