« Pic et pic et colegram »

par ASSOCIATION LOISIRS ET JEUNESSE

Cette collecte est terminée.

« Pic et pic et colegram »

par ASSOCIATION LOISIRS ET JEUNESSE

Cette collecte est terminée.

 « Pic et pic et colegram »   - ASSOCIATION LOISIRS ET JEUNESSE

Soutenez la réalisation de ce court métrage : une comédie policière enfantine épique, épique et colegram...


PRÉSENTATION DU PROJET  

Eva, 20 ans,  animatrice, en contrat emploi avenir, au centre de Loisirs et en formation DEJEPS (Diplôme animation) par alternance.


"C’est dans le cadre de mon diplôme que j’ai mis en œuvre ce projet avec les enfants. Imaginer, s’exprimer, dire, jouer la comédie, vivre ensemble, autant de verbes d’actions pour amener  avant tout les enfants à être acteur de leur vie. Ma motivation: permettre aux enfants de participer à une création collective  culturelle et ce, dans une démarche d’éducation populaire.

Le projet du court métrage « Pic et Pic et colegram »  pour lequel je sollicite  votre participation part d’un scénario imaginé en commun et joué par un groupe d’enfants du centre de loisirs." 

LA  RECETTE

Prenez des enfants à l’imagination débordante

Demandez-leur de créer chacun un personnage aux caractéristiques originales

Ajoutez les  ingrédients de leur choix : voleur – enquête- poursuite

Puis, versez sur une feuille blanche  toutes leurs idées

Mélangez le tout dans un joyeux remue-méninge et vous obtenez une comédie policière  

Voilà, c’est prêt ! Enfin presque ! Silence ! Moteur!....çà tourne !

C’est une équipe de professionnels (dans le cadre d’un partenariat associatif) qui réalisera le film et adaptera le scénario aux contraintes cinématographiques.

Ce sont 12 comédiens en herbe (de 8 à 12 ans) qui vont passer devant la caméra. 

Ce court métrage traite du  courage et l’ingéniosité d’une bande d’enfants qui se transforment en détectives pour récupérer le trésor volé à leur camarade. Une aventure pleine de péripéties, des personnages drôles et attachants ... 

Cette histoire, c’est  aussi le regard d’une société enfantine où la violence n’existe pas et qui nous offre les valeurs de l’amitié et de la solidarité comme réponse à l’injustice et  à un monde qui ne tourne plus rond. 

Le film  sera monté, étalonné, mixé de manière professionnelle et présenté officiellement au festival des Palmes de Pau en juin  2016.  La projection en festival et devant un public est  un tremplin donné aux enfants pour s’affirmer comme des acteurs culturels de leur territoire.

SYNOPSIS


Un symbole mystérieux sur les murs de la mairie du petit village d’Ousse dans les Pyrénées Atlantiques. De vieilles pièces trouvées avec ce même symbole, non loin de là, sur le chemin d’un ancien camp romain. Un voleur qui s’introduit dans la maison de Bloom pour dérober ces pièces….

Bloom, 11 ans,  surnommée l’aventurière, s’élance sur les traces du bandit. Résolue à récupérer son trésor, elle appelle à l’aide ses amis. Il y a Perla l'intelligente, Violetta la princesse, Max  l'archéologue, Lya la maladroite, Baptiste le bricoleur, Flash le sportif, Loucas le beau gosse, Matthew le gourmand, Willy le grincheux…

Ils s’improvisent détectives et ensemble organisent la traque du malfaiteur de villages en villages.

Une course-poursuite endiablée s’engage  … L’esprit d’entraide les amène à inventer avec une fantaisie incroyable de nouvelles façons d’aller de l’avant. Le voleur ne sait pas ce qui l’attend !


Le tournage aura lieu sur fond de découverte du patrimoine local et les enfants pourront aussi découvrir les communes de leurs camarades. C’est aussi l’occasion d’associer les parents, les habitants et créer des liens à travers ce projet collectif.  

La durée du film sera d'une trentaine  de minutes environ.

Le tournage aura lieu les mercredis après-midi de février à avril 201.

Le film sera tourné dans les communes périurbaines à l’Est de Pau :  Artigueloutan, Ousse, Lee ,Idron, Sendets, Nousty,  Espoey, Soumoulou ….  

Dès le démarrage du tournage, nous mettrons sur cette page des nouvelles concernant le tournage, (photos, vidéos).


Origine du projet 

(Eva) « Je suis partie de l’envie des enfants, de leur questionnements … faire un film… Pourquoi pas ? Les médias (télévision, cinéma, internet, etc) ont aujourd’hui une place importante dans notre vie quotidienne ; savoir lire l’image est essentiel pour être acteur de la société. Et un des meilleurs moyens pour la comprendre n’est-ce pas  d’en créer ?

D’un point de vue pédagogique, c’est un puissant facteur de motivation pour travailler en équipe, participer à une création collective, culturelle, stimuler la créativité.

D’un point de vue cinématographique, c’est un défi ! Comment faire ? Avec qui ?

Je suis partie à la recherche de partenaires : l’équipe projet s’est constituée: réalisateur, musicien, monteur, technicien son … Un projet ambitieux est né de la rencontre de toutes ces énergies : celui de réaliser avec les enfants un court métrage de qualité professionnelle qui sera présenté au méga CGR en juin 2016 lors du festival des Palmes de PAU.


LES OBJECTIFS

La réalisation de ce court  métrage avec les enfants a pour objectif de :

  1. Favoriser les apprentissages par l’action, l’expérimentation
  • Développer leur esprit critique, les rendre moins passifs face aux productions audiovisuelles
  • Développer le langage et l’expression orale

2 - Développer un esprit participatif et le travail en équipe

  • Susciter des échanges entre les enfants :  Les amener à prendre leurs responsabilités au sein du groupe 
  • Leur permettre de réfléchir et de s’exprimer individuellement et collectivement – Respecter l’autre et vivre ensemble – collaborer

3 - Favoriser l’implication de l’enfant

  • Stimuler ou élargir leurs capacités créatives (développement de l’imaginaire), Mettre les enfants dans une situation concrète d’expression orale
  • Améliorer l’estime, l’affirmation, la participation, la curiosité et le sentiment d’accomplissement des enfants

4 - Promouvoir la démarche culturelle auprès  des enfants

  • Permettre aux enfants de s’affirmer comme des acteurs culturels de leur territoire.
  • Valoriser leur œuvre en participant  à un  festival local du court- métrage
  • Rendre visible la capacité des jeunes enfants à être des acteurs culturels de leur territoire.

5 - Créer des liens avec les habitants et avoir un impact sur la vie culturelle locale

             

LE TERRITOIRE DU PROJET

Le projet se déroule au sein d’un territoire regroupant une dizaine de  communes appartenant pour partie à l’agglomération Pau-Pyrénées et à la Communauté de Communes d’Ousse-Gabas. Le centre de loisirs d’Artigueloutan se situe  géographiquement au centre de ce territoire périurbain et offre  aux enfants des espaces ludiques d’expérimentation et de créations collectives. C’est un lieu de détente, de socialisation et de découverte. Il est géré par L'Association Loisirs et jeunesse qui s’attache, à transmettre  aux jeunes enfants  les valeurs qui sont les siennes, en autres celle de respect, du vivre ensemble, de partage et de tolérance. Son objectif est  d'organiser et promouvoir la place de l'enfant et de l'adolescent sur le territoire local par l'animation socio-culturelle ».

Le centre de loisirs accueille en  moyenne 65 enfants de 3 ans 1/2 à 12 ans les mercredis après-midi et jusqu’à 85 enfants l’été.


A quoi servira l'argent collecté ?

La réalisation d’un film nécessite un minimum de  moyens financiers.  Le budget (au plus serré ) s’établit à 4600 € - Nous avons sollicité un soutien financier auprès des partenaires publics mais  nous n’avons pas encore toutes les réponses.

Quel que soit le montant de votre don, petit ou grand, par votre engagement à nos côtés, vous contribuerez à la concrétisation du projet.

En devenant notre mécène,  vous associerez votre image :

  • au message positif que véhicule l’histoire du film (solidarité  – entraide).
  • à une action culturelle de proximité portée  par des enfants
  • à une expérience qui permettra aux enfants d’être acteurs de leur territoire mais aussi  de leur vie


Les dons sollicités  – 1500  euros - collectés grâce à votre précieuse générosité, serviront à prendre en charge la quasi-totalité des dépenses de post production et la location de matériel nécessaire pour :
  • Le montage image et son
  • Le mixage
  • Les effets spéciaux
  • L'étalonnage de l’image
  • Les masters (DCP / BluRay / DVD)
  • la musique du film
  • Le générique

Et si on dépasse 1500  euros ?

Cela nous permettra de boucler le budget s’il y a des désistements de partenaires locaux financiers ou de prévoir une caméra supplémentaire sur les tournages, l’achat d’un fond-vert ……. et si plus.... de participer au défraiement des  bénévoles qui nous assiste dans les repérages et tournage  sur les différentes communes  

Notre équipe

Porteur du projet et structure d'accueil : Eva ORTIZ – Centre de loisirs d’Artigueloutan – Association Loisirs et jeunesse 

NOS PARTENAIRES :

L’association culturelle  EIPM (Euro Info Pyrénées Métropole – 96.6 en béarn) : Radio locale associative et indépendante, basée à Pau. C’est la radio du jazz, de l‘info européenne et de la promotion de la vie culturelle locale. Elle contribue au développement de la vie associative et artistique. Tout à la fois outil de radiodiffusion, studio et cadre d'animation socioculturelle, EURO INFO est à la croisée de plusieurs disciplines et accompagne la création audio mais aussi audiovisuelle  au gré des rencontres et collaborations de tous horizons. Directrice : Véronique MESA

L’association PAMINONDASSO a pour objectif de promouvoir la musique vivante et divers projets artistiques, culturels et sociaux. Son Président, Julien Villetorte, alias Paminondas (son nom de scène)  est un jeune musicien , auteur compositeur, bourré de talent.

L’association MightnigtAuros Production 64  est une jeune association créée en 2013 qui a pour but de produire et réaliser des œuvres cinématographiques et audiovisuelles … Aurélien Porcher, son vice-président a  été primé en festival  pour la réalisation de plusieurs courts métrages

Et de nombreux bénévoles (parents, étudiants, habitants…) qui au fur et à mesure nous rejoignent dans cette aventure

Donner 5 euros

5 € et plus :Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival (juin 2016) envoyé par mail

Donner 10 euros

Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival (juin 2016) envoyé par mail Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association)

Donner 30 euros

Pour 30 € et plus Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival Votre nom sur le générique du film Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association)

Donner 50 euros

Pour 50 € et plus Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival Votre nom sur le générique du film 1 DVD du film Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association) Ex : pour un don de 50 euros, vous déduisez 33€ de vos impôts et vous bénéficiez d’un DVD (valeur 10 €) soit cout réel du mécénat = 7 €

Donner 100 euros

Pour 100 € et plus Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival (juin 2016) Votre nom sur le générique du film 2 invitations pour la projection du film à la soirée de gala au festival des Palmes de Pau en juin 2016 et cocktail de bienvenue 1 DVD du film Votre interview diffusée sur la radio EIPM 96.6 dans le Béarn et sur internet (interview par téléphone) Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association) Ex : pour un don de 100 euros, vous déduisez 66€ de vos impôts et vous bénéficiez d’une invitation au gala du festival (valeur 20 €) soit cout réel du mécénat = 14 €

Donner 150 euros

Pour 150 € et plus Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival (juin 2016) Votre nom sur le générique du film 2 invitations pour la projection du film à la soirée de gala au festival des Palmes de Pau en juin 2016 et cocktail de bienvenue Votre interview diffusée sur la radio EIPM 96.6 dans le Béarn et sur internet (interview par téléphone) La diffusion sur EIPM « la 1/2h de jazz vous est offerte par « votre nom » avec un spot toute les 1/2h en matinée pendant 2 jours (date à convenir par mail) 1 DVD du film Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association) Ex : pour un don de 150 euros, vous déduisez 99 € de vos impôts et vous bénéficiez de 2 invitations au gala du festival (valeur 40 €) soit cout réel du mécénat = 11 €

Donner 200 euros

Pour 200 € et plus Un flyer de remerciement dédicacé par les enfants et édité après la soirée de gala du festival (juin 2016) Votre nom sur le générique du film mis en évidence 4 invitations pour la projection du film à la soirée de gala au festival des Palmes de Pau en juin 2016 et cocktail de bienvenue 1 DVD du film Votre interview diffusée sur la radio EIPM 96.6 dans le Béarn et sur internet (interview par téléphone) La diffusion sur EIPM « la 1/2h de jazz vous est offerte par « votre nom » avec un spot toute les 1/2h en matinée pendant 4 jours (date à convenir par mail) Défiscalisation de votre don selon lois en vigueur. (Réduction d’impôt de 66 % avec envoi du reçu délivré par l’association)

Lancer ma collecte !
Association ASSOCIATION LOISIRS ET JEUNESSE

ASSOCIATION LOISIRS ET JEUNESSE

Un lieu de détente, de socialisation et de découverte et de vivre ensemble pour tous les enfants.

Anonyme
24/02/2016