Association Lorraine Energies Renouvelables

Environnement

L’association Lorraine Énergies Renouvelables a pour objectifs de sensibiliser, informer, et éduquer tous publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Chacun sa route, chacun son chemin

Il existe de nombreuses routes dans le monde : la route de glace au Canada, la route 66 aux États Unis, la route du Ciel en Irlande… En France, et plus précisément en Lorraine, nous avons la Route des Énergies Renouvelables.

Septembre 2005. Le Parc éolien du Haut des Ailes est inauguré. Élément déclencheur d’une dynamique locale et globale animée par la Communauté de communes de la Vezouze, sur le secteur de l’Est Lunévillois, collectivités locales, sites privés, habitants du territoire… Tout un réseau d’acteurs décide de se mobiliser pour valoriser ses ressources locales dans une démarche éco citoyenne, pédagogique et touristique.

Le territoire de la Vezouze avait la chance de posséder des sites de production d’énergies renouvelables ‘‘pionniers’’ déjà visités : une exploitation agricole de biogaz par méthanisation, première en France ainsi qu’une installation bois énergie dans un gite d’étape et de séjour. A ces sites se sont greffés le Parc éolien du Haut des Ailes et la scierie hydraulique de Machet, pour aujourd’hui former La Route des Énergies Renouvelables.


L’Association Lorraine Énergies Renouvelables

Créée en 2005, reconnue Association d’Éducation à l’Environnement et labellisée par la région Lorraine, L’Association Lorraine Énergies Renouvelables a pour objectifs de sensibiliser, informer, et éduquer tous publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables dans une démarche de développement durable, pédagogique, de qualité et adaptée, elle propose les visites des quatre sites de la Route des Énergies Renouvelables.


Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

LER accompagne les établissements scolaires et les périscolaires dans la mise en place des programmes pédagogiques liés aux énergies et au développement durable.
  • sensibilisation des élèves: Interventions en classes sur le développement durable (l’énergie, l'éco-consommation, l'éco-mobilité...)                         Ateliers pratiques : diagnostique énergétique, constructions (four solaire, éolienne..), mise en place d'une éco-communication dans l'établissement...
  • sensibilisation du corps pédagogique et du personnel enseignant : LER propose des interventions pour adopter des gestes éco-responsables au sein des établissements scolaires et dans la vie de tous les jours.
  • sensibilisation des parents d’élèves : Pour associer les parents et prolonger le travail effectué au sein des établissements, LER mène des conférences et débats sur la maîtrise de sa consommation d'énergie... assurés par un expert-conseiller en énergie.


La mission Espace Info Énergie

L'association est également porteuse de la mission Espace Info Énergie sur une grande partie de la Meurthe-et-Moselle et quelques communes de Moselle :

- L'Espace Info Énergie du Pays du Lunévillois qui regroupe les communautés de communes de Meurthe Mortagne Moselle, du Sânon, du Territoire de Lunéville, de Vezouze en Piémont

- L'Espace Info Énergie Terres et Val de Lorraine qui regroupe les communautés de communes de Moselle et Madon, du Pays de Colombey Sud Toulois, du Pays du Saintois, de Terres touloises, du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont-à-Mousson, de Mad & Moselle et de Seille et Grand Couronné

- L'Espace Info Énergie du Pays Haut Nord Lorrain qui regroupe les communautés de communes de la Terre Lorraine du Longuyonnais, de la communauté d’agglomération de Longwy, du Pays Haut Val d’Alzette, de Cœur du Pays Haut et d'Orne Lorraine Confluences.

Cette mission consiste à conseiller des particuliers sur la rénovation énergétique et à l'animation d'ateliers sur la maîtrise de l'énergie.


Membre du réseau GECLER

Le réseau GECLER a pour objectifs d’impliquer les acteurs du territoire (citoyens, collectivités, associations, entreprises…) dans le développement, la gouvernance et le financement de projets d’énergies renouvelables. Trois missions principales sont assurées par le réseau :

1. Sensibiliser à l’énergie citoyenne,

2. Accompagner les initiatives locales pour faciliter l’émergence de nouveaux projets,

3. Mettre en réseau les projets citoyens d’énergie renouvelable existants.


Animation de la filière Géothermie

La mission de sensibilisation est à destination des collectivités, industries et du secteur tertiaire. L’objectif est de faire découvrir la géothermie et les intérêts que présente cette énergie renouvelable, afin de faire émerger un maximum de projets.

La partie animation concerne principalement le réseau des professionnels en lien avec la géothermie (prescripteurs, foreurs, installateurs, etc…). Le but est d’apporter au réseau : des formations, des journées de sensibilisation etc… Tout ceci en fonction des besoins du territoire.

Le rôle de ressource est à destination de toutes les personnes mentionnées ci-dessus. Si des interrogations subsistent sur le sujet, n’hésitez pas à questionner votre animateur Géothermie.