ASSOCIATION M.I.C.R.O. / DECIBEL FM

Autre

L’association loi 1901 «Musique Information Culture Radio en Occitanie» (M.I.C.R.O.) est née en 1998 pour créer et gérer DECIBEL FM, qui émet depuis l’année 2000. Radio indépendante lotoise, DECIBEL FM est agréée par le CSA comme radio associative non commerciale et reconnue «d’intérêt général».

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Decibel FM a fêté ses 20 ans avec ses auditeurs et partenaires au Cinéma Doisneau de Biars-sur-Cère, en 2020

« Musique Information Culture Radio en Occitanie » (M.I.C.R.O.) est une association loi 1901 née en octobre 1998 pour créer et gérer Decibel FM. Nous émettons depuis l’année 2000 ! Radio indépendante lotoise, Decibel FM a été agréée par le CSA comme radio associative non commerciale et reconnue « d’intérêt général » en 2008.
 

Notre radio est en effet un formidable outil d’informations locales, en particulier pour les associations et les collectivités, et le relais de nombreux événements locaux. Nous donnons notamment la parole à de nombreux acteurs associatifs dans l’une de nos émissions emblématiques, « Le Micro est à vous », ou via notre agenda hebdomadaire qui leur permet d’annoncer leurs initiatives.

Decibel FM, radio de la diversité (dans les thématiques des émissions, la programmation musicale, les échanges avec les autres radios associatives locales), est aussi un lieu unique de rencontres, d’échanges (avec les auditeurs, les artistes, les élus, les partenaires territoriaux…) et de partages culturels dans toute la Vallée de la Dordogne, lotoise et corrézienne, ainsi que sur le Causse central de Gramat! En temps ‘habituels’ (hors Covid…), Decibel FM anime ainsi, accompagne ou participe à de très nombreuses activités sur l’ensemble du territoire, du Haut Quercy au Bas Limousin : ateliers pédagogiques auprès de scolaires, animations avec des bibliothèques ou cinémas partenaires, etc.

Enfin, DECIBEL FM en quelques chiffres :

  • 8 760 heures de diffusion dont 1 769 heures d’infos et reportages ; 
  • 2 446 heures pour vingt-quatre émissions régulières par mois dont neuf émissions fournies par des producteurs indépendants et d’autres radios ; et
  • 4 545 heures de musique dont plus de 50% de musique française.
  • des directs de 12 heures avec encore plus d’infos et de reportages.