Association Maginot Escaut

Préservation du patrimoine

Histoire et Sauvegarde du Patrimoine

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Dédié au travail incroyable de l'association Maginot Escaut depuis 1995
Remettre un ouvrage de la ligne Maginot Nord dans sa configuration d'origine.
Restauration de la Casemate du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux tel qu'elle était en 1940.


Le 54ième R.I.F (Régiment d’Infanterie de Forteresse) commandé par le Ltd-Colonel DELCURE du 43ième R.I. de Lille. Il est stationné à la caserne Ronzier à Valenciennes. On lui remet le drapeau du 54ième R.I (dissous en 1923 à Compiègne), lors d’une prise d’armes le 5 Novembre 1939 sur la Grand-Place de Saint Amand les Eaux.

La Casemate du Mont des Bruyères, se trouve en plein cœur du parc naturel de la Scarpe, elle fait partie de l’extension de la « Ligne Maginot Nord ». L’ouvrage est l’une des douze casemates du saillant de la forêt de Raismes située dans le Secteur Fortifié de l’Escaut.

Construite de 1932 à 1933, elle est de type C.O.R.F (Commission d’Organisation des Régions Fortifiés, crée le 30 Sept 1927).

Son effectif était composé de 16 hommes, à savoir : 1 Sous-Officier, le Sergent-Chef PINTIAUX - 2 Caporaux - 13 Hommes de rang.

Ces soldats faisaient partis de la 108ième C.E.O. (Compagnie d’Equipage d’Ouvrage).Ils avaient comme Commandant de Compagnie le Capitaine DESMOULIN (Casemate de la forêt de Raismes).

Son Armement était composé d’un canon antichar de 47mm, de deux jumelages de mitrailleuses de type MAC3 et de quatre fusils mitrailleurs Modèle 24/29.

L’Association Maginot Escaut s’efforce de restaurer la casemate avec la participation de la municipalité de Saint Amand les Eaux.

Ouverte au public, l’association vous fera découvrir cette ouvrage de béton et d’acier ainsi que son architecture où vivaient et combattaient « les soldats du béton » de 1940.

Siège social

Rue du 54ième R.I.F 59230 Saint Amand les Eaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

SALOMON Jean-Michel

27 février 2018
Bonjour, Organisant un voyage pour ma petite fille, je découvre votre association. Et donc j'adhère immédiatement.
D'autre part, mon père décédé, sergent dans le Génie a participé à la construction d'une casemate qui, décoffrée trop vite, s'est en partie affaissée. Jeune, mon père m'avait amené la voir et nous l'avions retrouvé sous les ronces. Mais je me souviens pas de l'endroit. Notre voyage (fin mai) pourrait être l'occasion de montrer cet ouvrage à ma petite fille. Est-ce qu'une telle case ...voir plus. Répondre au commentaire de SALOMON Jean-Michel

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les amis du chateau du Pflixbourg
Les amis du chateau du Pflixbourg
Association Soierie Vivante
Soierie Vivante
Association VINICIACUM
VINICIACUM
Association OT IZVORA
OT IZVORA