Association Magisphère

Education et formation
L'association Magisphère est une association dont la vocation est la mise en œuvre de projets de solidarité internationale. Elle est composée d’étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'IRIS.
à la une
Formulaire principal - Association Magisphère
Formulaire principal Association Magisphère
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission
Créée en 2000, l’Association Magisphère Niger, devenue Magisphère en 2012 est une association de Loi 1901 à but non lucratif, dont la vocation est la mise en œuvre de projets de solidarité internationale. Elle est composée d’étudiants du Magistère et Master de Relations Internationales et Action à l’Etranger (MRIAE) de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), et de l’Institut de Recherches Internationales et Stratégiques (IRIS). Au nombre de 15, ses membres disposent de compétences dans des domaines aussi variés que la géopolitique, l’économie, le droit international, la finance…
Des compétences universitaires qui se nourrissent d’expériences professionnelles à l’étranger, en gestion de projet de développement notamment, qui ont permis aux membres de l’Association de se confronter aux réalités du terrain et d’acquérir les compétences indispensables à la gestion de cycle de projet. Magisphère jouit également du soutien actif de ses anciens membres qui de 2000 à 2010 ont mis en œuvre avec succès un projet éducatif au Niger. Ces derniers participent aujourd’hui au montage du nouveau projet en Inde en supervisant l’ensemble des activités et en validant les orientations. Cette capitalisation de l’expérience au Niger est pour nous primordiale, puisqu’elle participe au transfert de compétences et au partage d’expérience qui sont au fondement de notre association. Cela a permis aux nouveaux membres d’acquérir et/ou d’approfondir rapidement des compétences en gestion de projet de solidarité internationale. L'objectif de ce projet est la mise en place d’une structure d’enseignements général et professionnel dans le village de Ganga Bigha (district de Gaya, Etat de Bihar, Inde). Notre action consiste en un soutien aux activités développées depuis 2006 par notre partenaire indien Prayas Welfare Trust à destination des enfants et des jeunes filles non-scolarisés du village de Ganga Bigha. Plus concrètement, il s’agit de construire un bâtiment à même d’accueillir deux salles de classe et un centre de couture, afin de pérenniser puis développer l’activité de la Prayas School. Les bénéficiaires du projet sont les enfants (5-16 ans) et jeunes filles (18-25 ans) non scolarisés du village.
Les actions de notre association

Soirée indienne

L’association Magisphère organise une soirée indienne dont les profits seront intégralement reversés au projet Prayas School. Au programme : danses indiennes, ventes d’objets artisanaux, expo-photo, buffet indien, présentation du projet en présence de l’équipe de l’association. Entrée libre. Collation et rafraichissements au bénéfice de l'association. Vente d'objets et de photos grands formats au profit de l'association.

Siège social

Secrétariat du MRIAE, bureau F617, 1 rue Victor Cousin 75005 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Colin Didier Leslie HugoAlvarez ghislaine garnier mc.lhuill 176965 c_thevenot FaouziaNASSOR PassionFlower esteb JL35
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association APHEC
APHEC
Association LA SEMILLA
LA SEMILLA
Association Les Enfants de Madaifu, en Chine
Les Enfants de Madaifu, en Chine
Association Oummaschool
Oummaschool
;