Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Maison d'Enfants Jeanne d'Arc pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Suivi musicothérapeutique et activités culturelles

par Association Maison d'Enfants Jeanne d'Arc

Suivi musicothérapeutique et activités culturelles  - Association Maison d'Enfants Jeanne d'Arc

Pour que les enfants bénéficient, sur le long terme, d'un suivi musicothérapeutique et d'activités culturelles et/ou sportives régulières

Présentation du projet

La maison d’enfants Jeanne d’Arc de Saint-Seine-L’Abbaye (21) est aujourd’hui habilitée à héberger 38 enfants de 3 à 13 ans, placés par les services d’Aide et de Protection de l’enfance. Elle accompagne également 18 enfants en externat pour permettre une prise en charge au sein même de la famille et dans l’environnement habituel des jeunes.


365 jours par an, l'association accompagne donc 56 enfants et adolescents

Ceux-ci, en grande souffrance psychique, bénéficient au sein de la structure, d’un projet éducatif incluant notamment une prise en charge médico-psychologique.
Afin de compléter le dispositif en place et pour renforcer les possibilités d’accompagner ces jeunes vers un mieux-être, la maison d'enfants Jeanne d'Arc s'apprête aujourd'hui à mettre en place un suivi musicothérapeutique. 



La musicothérapie constitue un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective, utilisant la musique et plus largement le sonore comme média.  Par définition,  cette pratique apparaît parfaitement adaptée aux souffrances et difficultés rencontrées par les enfants accueillis


Améliorer le bien-être des enfants, réduire les éventuels troubles du comportement, faciliter les échanges et la communication verbale et non verbale,  développer l'estime et la confiance personnelle, tels sont les principaux objectifs de la démarche. 

Il nous apparaît également aujourd'hui important de pouvoir parallèlement proposer aussi à ces enfants la pratique régulière d'activités culturelles et sportives afin d'élargir leur horizon et de leur ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir.


Origine du projet

Ce projet est le fruit d'une rencontre entre l'équipe de l'association et une musicothérapeute formée au sein de l'Atelier de musicothérapie de Bourgogne, et habitant le village de Saint-Seine-L'Abbaye. 

Grâce à un premier soutien privé, plusieurs enfants vont pouvoir prochainement bénéficier de premières séances de musicothérapie. 

Il s'agit, maintenant, de pérenniser ce suivi musicothérapeutique, précieux pour le bien-être des enfants et aussi de leur offrir, à tous, la possibilité de pratiquer une activité culturelle ou sportive.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés doivent permettre de : 

- pérenniser le suivi musicothérapeutique
- proposer aux enfants des sorties culturelles ponctuelles (concert, musée...)
- proposer à chacun des enfants de pratiquer une activité culturelle et/ou sportive.

Notre équipe

Patrice Kibler, Président

Xavier Allexant, Directeur

Maud Termelet, Cadre socio-éducatif

Lise Henry, musicothérapeute

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Maison d'Enfants Jeanne d'Arc. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page