Association Maison Moldave France Sud-Ouest

Arts et culture

L'association a pour but de promouvoir la culture moldave en France par le biais d'événements culturels et de rencontres amicales, d'accompagner les étudiants et les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives pour une intégration plus facile, activités caritatives et solidaires...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association « Maison Moldave France Sud – Ouest »  

L'association « Maison Moldave France Sud – Ouest » a été créée en mars 2021 à l'initiative de la diaspora de Bordeaux, France. L'idée de créer l'association est née lors des élections présidentielles de 2020 en République de Moldavie. Plusieurs d'entre nous, aujourd'hui membres de l'association, se sont portés volontaires pour l'organisation des élections présidentielles dans le bureau de vote qui a été ouvert dans la ville de Bordeaux.

Nous avons été surpris par le grand nombre de Moldaves qui avaient franchi notre porte et très heureux de la mobilisation de nos concitoyens pour aller voter. Ces deux jours ont été pour nous riches en émotions mêlées de nostalgie, de mélancolie, de tristesse, de fierté mais aussi d'espoir en un avenir meilleur pour notre pays...

Nous observions nos visages qui se remémoraient des pensées et des souvenirs du pays où nous sommes nés - la Moldavie, là où nous avons fait nos premiers pas et prononcé pour la première fois le mot - maman, là où nous avons fait de la luge, où nous avons eu des professeurs dévoués qui nous ont guidés avec tant de générosité. Nos visages laissaient entrevoir des souvenirs des lieux où nous avons couru pieds nus dans l'herbe verte, insouciants, là où les tomates, les concombres, les queues d'oignons verts et le fromage de brebis étaient les mets les plus savoureux du monde, où grand-mère cuisinait les meilleures « placinte »[1] et où les marmites de « sarmale »[2] étaient les grandes vedettes des tables des jours de fête... 

Tous ces souvenirs, je crois, ont éveillé en nous le désir de revivre de tels moments, mais aussi de transmettre ce bagage culturel, culinaire, linguistique, artistique et autre aux générations futures.

La mobilisation massive des Moldaves tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays nous a donné l'envie de créer une association pour nous représenter, pour nous permettre de mieux nous connaître, pour nous entraider, nous soutenir, nous intégrer - une association pour nous, pour notre communauté.

De même, nous voulions sortir de l'ombre, nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons et le crier haut et fort, en promouvant la culture, la langue roumaine, la musique, la danse folklorique, le port de la blouse traditionnelle appelée « Ie »[3], le port du « mar?i?or »[4] et le bon vin moldave produit d’un raisin entretenu avec amour et passion.

C'est ainsi qu'est née l'association « Maison Moldave France Sud – Ouest ». D'une idée - à une poignée de personnes prêtes à s'investir, à donner du temps et de l'énergie pour faire de belles choses ensemble, il n'y avait qu'un pas…(et de nombreuses réunions et démarches administratives)...mais cela ne reste qu'un détail.... Le 17 mars 2021, nous pourrons annoncer officiellement la création de l'association « Maison Moldave France Sud-Ouest », « pour tous ceux pour qui la terre tourne toujours, mais qui sont nés « ACASA »[5] !

L'association a pour but de promouvoir la culture moldave en France à travers des événements culturels et des rencontres ; de guider les étudiants moldaves et les nouveaux arrivants dans le Sud-Ouest de la France dans leur processus d'intégration ; d'informer les citoyens sur des actualités utiles (préparation de documents, services consulaires, démarches administratives en France, etc.) Nous participons également, dans la mesure de nos possibilités, à diverses actions caritatives qui sont soutenues par les Moldaves de la diaspora. 

Depuis la création de l'association, son bureau est composé de membres bénévoles d'âges et de profils différents (jeunes étudiants, jeunes actifs, parents...) issus de toutes les régions de la République de Moldavie.

Le budget de l'association est constitué des cotisations annuelles des membres (20 euros - tarif normal et 10 euros - tarif réduit), ainsi que des dons provenant de la communauté, collectés bénévolement lors de diverses activités, et du soutien de nos généreux sponsors.

Les membres de l'association s'impliquent et participent à l'organisation de tous les événements, en fonction de leurs disponibilités, sans rémunération et sur une base de bénévolat. 

Ainsi, nous organisons plusieurs événements par an : 

  • En hiver, des activités sont organisées dans le cadre des fêtes d'hiver. Par exemple, l'année dernière, nous avons réussi à avoir un arbre de Noël - et même le Père Noël en personne a pu apporter des cadeaux aux enfants (merci au Père Noël !).
  • Au printemps - nous fêtons et faisons la promotion de « Mar?i?or » et des fêtes de Pâques. Sur la page Facebook de l'association, vous pouvez trouver une courte vidéo sur les différentes façons de peindre les œufs de Pâques avec des produits naturels, ainsi que les dessins des enfants de la communauté sur ce thème. 

En été, un événement en plein air est organisé à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Le programme comprend des jeux pour les enfants et les parents, des pique-niques, des danses, de la musique, etc.

  • En automne, nous célébrons la Journée du vin et le « Festival des saveurs », où toutes les femmes de la communauté préparent et nous gâtent avec les plus savoureuses « placinte ».

Nous essayons de promouvoir la lecture, les écrivains moldaves et roumains, en organisant des cénacles littéraires en ligne, où nous parlons des livres, des impressions que nous avons eues et des émotions qu'un livre nous a procurées...

Nous organisons également des soirées cinéma, afin de regarder tous ensemble un bon film moldave et de promouvoir le fait que de bons films sont également réalisés en Moldavie. En juin, nous avons été très heureux de pouvoir amener le film « Carbon » de Ion Bor? à Bordeaux. 90 participants ont apprécié ce bon film et ont revécu des moments, des souvenirs de chez eux. 

Nous sommes également très heureux de participer à des événements organisés en collaboration avec d'autres associations ou organismes publics. Cette année, nous avons participé au « Printemps de l'Europe centrale et orientale » et au « Village européen » organisés par la Maison de l'Europe de Bordeaux, où nous avons fièrement déployé le drapeau de la Moldavie.

Nous avons eu l'occasion de collaborer avec l'ensemble de danse « Neam basarabean », responsables artistiques Roma Balan et Iurie Butuc, la Bibliothèque des Enfants (Biblioteca Prichindeilor) de Bordeaux coordonnée par Olga Stancea, le photographe Florin ?ugui, l'association Gironde - Roumanie, le Bureau des Relations avec la Diaspora, le Cinématographe « Mérignac Ciné », Maison Tanase Wine & Spirits et d'autres….

Nous sommes reconnaissants et heureux d'avoir l'opportunité, tous ensemble, de faire de belles choses pour notre communauté, car, en effet, « Là où il y a un, il n'y a pas de force, là où nous sommes ensembles, la force grandit !». [1]

Alors, si vous aussi vous souhaitez faire partie de l'association « Maison Moldave France Sud-Ouest », nous connaître, participer à l'organisation d'événements, être notre invité, ou parce que vous avez besoin de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à nous suivre et à nous contacter sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/MaisonMoldaveFranceSudOuest/  ou par email : [email protected] .

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous suivent, nous soutiennent, viennent à nos événements et toute l'équipe de l'association, qui donne de son temps et de son énergie à chaque fois pour que ces beaux événements aient lieu !

Un grand merci également à tous nos généreux sponsors présents à chaque événement.

Aurevoir et à la prochaine fois pour de nouvelles rencontres !

Avec beaucoup de sympathie, 

Ana Mendez, Présidente de l'Association 

Mihaela Otel, Co-présidente de l'association


 


[1] Proverbe traduit de roumain 


 


[1] Proverbe traduit de roumain 


 


[1] Met traditionnel moldave à base de pate fourrée aux fromages, pommes de terre ou choux 

[2] Met traditionnel moldave à base de feuilles de choux ou vignes légumes riz et viande

[3] Chemisier caractéristique du vêtement national roumain et moldave, fait de coton blanc, de lin ou de tissu borangique et décoré au niveau du cou, de la poitrine et des manches de points sélectionnés, généralement avec des motifs géométriques, des papillons, des perles, etc.

[4] Les Roumains et les Moldaves célèbrent le 1er Mars l’arrivée du Printemps, par la fête de « Martisor » dont l’origine remonte au temps des Daces et des Romains.

[5] Signifie : à la maison, dans la patrie.