association Marie France Aziz

Arts et culture

PRÉSENTATION DU PROJET Au-delà d’ouvrir des espaces d’expression aux malades souvent isolés, de favoriser la maintien de leur autonomie, par le biais de la pratique artistique, il s’agit d’une forme innovante de résidence de création, ayant pour objectif la réalisation d'un film.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bref historique et principales créations et actions menées`


 

L'association Marie-France-Aziz travaille depuis 2003, date de sa fondation, à la mise en place d'événements culturels sur les territoires en France. Ses intervenants conçoivent l'expression artistique comme un support ludique à l'échange et la sensibilisation autour des thématiques sociales qu'elle s'attache à relayer, défendre ou débattre.


 

En soutien de ses partenaires institutionnels ou privés, elle installe, à travers ses actions (projets sociaux-éducatifs, théâtre-participatif-forum, projections-débats), le cadre propice au dialogue citoyen qu'elle prétend initier.


 

  1. Les ateliers :


 

L'association propose, pendant les vacances scolaires, des sessions de stages écriture-théâtre auprès de jeunes (10 à 18 ans), accompagnant leur réflexion autour de sujets d'actualité, de thèmes citoyens, de mots-clés définis en début de sessions (par exemple : tolérance, écologie, violences, égalité, etc).


 

A ces ateliers, dirigés par le comédien Ulysse FELLOUS, sont ponctuellement associés divers intervenants culturels, présents pour nourrir une vision large de l'expression artistique. Ils travaillent, dans un l'environnement spécifique, aux conditions susceptibles de générer un terrain fertile à la prise de conscience citoyenne, à l'échange autour de ses problématiques en utilisant pour média l'écriture, l'expression orale et corporelle (jeux d'improvisation, théâtre-forum, slam, court-métrage, etc).


 

L'équipe d'animateurs s'efforce de constituer des groupes mixtes, réunissant des participants d'âges différents et alternent, au sein des activités menées, le travail de groupe et le travail individuel. Cette démarche tend à favoriser l'épanouissement personnel à travers la réflexion, la création, l'inventivité de chacun en tant qu'individu et de l'inscrire dans un ensemble propice au dialogue et à la rencontre autour du «mieux vivre ensemble».


 

  1. Les spectacles :


 

Les comédiens de l'association participent ponctuellement à la création et à la représentation de spectacles thématiques ayant pour objectifs d'être « libérateurs de parole», d'ouvrir le débat autour de thèmes sociaux ou d'actualités. Les artistes y évoluant investissent tous les moyens artistiques et techniques à même de générer l'interactivité avec le public (témoignages d'intervenants, «conférences», chant, jeux d'oralité, courts-métrages, etc). La formule met en scène un ou plusieurs comédiens modérateurs initiant la réflexion dans une orchestration ludique, décalée et métaphorique, au cours de laquelle les mots mis en scène servent de base aux échanges avec le public


 

  1. La réalisation de courts-métrages :


 

C'est dans le cadre des spectacles thématiques écris, joués et animés par les deux comédiens Ulysse FELLOUS et Arezki MOUSSI, que l'association Marie-France-Aziz va, pour la première fois, exploiter le média vidéo. Ce contexte, propice à l'expérimentation, les amènera à prendre conscience de l'efficacité pratique et ludique du support vidéo. Dans un premier temps, en diffusant des court-métrages appuyant leurs propos, puis en réalisant leurs propres vidéos diffusées et commentées durant le spectacle.


 

Relayer des informations ou traiter de sujets tantôt graves, tantôt techniques (voire austères) avec un public de non-initiés à travers un axe ludique et fictionnel, s'avèrera un excellent moyen de libérer le débat. Un savoir-faire qui va être reconnu à l'association par ses partenaires institutionnels (Conseil Général de l’Essonne, Service Politique de la Ville, Agglomération, et Région Ile de France).


 

En 2008, le Service Culturel de la Mairie de Fleury-Mérogis fera appel à l'association pour illustrer, par un film de 26 minutes, la saison culturelle de la ville, élargissant ainsi le champ d'action de Marie-France-Aziz.


 

Depuis, l'association s'est vu commander plusieurs films institutionnels. Elle y développe les multiples facettes et domaines de compétences à travers lesquels elle mène ses actions.

L'expérience de ses intervenants en tant qu'acteurs culturels et sociaux, au contact direct avec le public dans des quartiers classés zone sensible (ZUS) est reconnue, et leurs capacités à traiter d'évènements et de thématiques larges, en alliant ludique et pédagogique, propose un nouveau mode de communication d’originale. 


 

Rejoints depuis 2009 par Thibault DUSSOL, cadreur professionnel, l'équipe s'attache à présenter un rendu toujours plus pertinent, à même d'incarner les objectifs de l’association.  Le traitement esthétique et maitrisé de la réalisation constitue un atout évident pour susciter l'intérêt du spectateur, et ainsi justifier l'utilisation du format vidéo comme vecteur de fond.