Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Marie-Vernières pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Bal de la Reine Marguerite

par Association Marie-Vernières

Bal de la Reine Marguerite - Association Marie-Vernières

Créer un événement historique ambitieux et festif avec les résidants de l'EHPAD Marie-Vernières (Villeneuve d'Aveyron)

Présentation du projet

L'Ehpad de Villeneuve est une petite maison de retraite à but non lucratif. Petite oui, mais on a de grandes idées !
La volonté de créer un bal renaissance est venue d’une réflexion sur la complémentarité des familles, du personnel, des villageois autour des résidents de la maison de retraite. Porter un grand projet, sur lequel tout me monde peut apporter ses idées et son soutien, est notre manière de montrer notre intérêt à la vie.
La Reine marguerite de Valois, dite la reine "Margot", a déjeuné à Villeneuve d'Aveyron le 27 septembre 1585. Quelle meilleure référence au plaisir de la danse ! C'est donc la Reine Marguerite en personne qui recevra nos aînés, tous magnifiquement costumés. Entrez avec nous dans ce rêve.

Nous aurions pu commander seulement un beau spectacle mais c’était oublier la formidable créativité de chacun. L’ambition du bal renaissance réside dans sa longue préparation.

Depuis 4 mois les personnes âgées de notre établissement participent à des ateliers  de décors, de chant, danse, théâtre, couture, Histoire, avec l’aide des professionnels, des bénévoles et familles volontaires. Nous proposons clairement un joyeux partage de notre savoir-faire entre la résidence et son environnement. Ces ateliers sont proposés, suivant la possibilité de chacun, dans le cadre de l’animation générale, du Pasa (pôle d’activités et soins adaptés), ou de l’Accueil-de-jour.

La musique, la danse, le costume, le spectacle sont des puissants stimulants de notre imaginaire. En cela, ils sont excellents pour la santé des résidents et pour la nôtre également. C’est donc un échange gagnant-gagnant. Le plaisir partagé du mouvement et de la musique est accessible à tous, même les plus handicapés. Il conduit dans notre cerveau à la production de transmetteurs naturels très bénéfiques. Le partage social induit un sentiment de joie et de plénitude. Pourquoi chercher plus loin d’autres drogues ?

En conclusion, il nous parait intéressant de montrer ce projet au fur et à mesure de sa réalisation. Nos aînés ne doivent pas être absents de notre société, ni leur image, ni leurs plaisirs. Ils sont chez eux et nous sommes fiers de les aider à vivre au mieux. Notre exemple pourra stimuler d’autres projets, soyez en sûrs. Oui, c’est possible..

pour plus d'infos, voyez notre blog : balmarguerite.xyz

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons sciemment choisi le meilleur orchestre renaissance de France (c'est notre avis !) : "le banquet du Roy" de la cité de Blois. Pourquoi?  parce que nous considérons que nos aînés ont le droit au meilleur, et que c'est notre volonté de toujours leur offrir le meilleur de nous mêmes. Ces musiciens animent des bals aux châteaux de Blois, de Chambord et autres lieux prestigieux. Ils ont pourtant répondu présent sans hésitation.

Les deux tiers du budget est consacré à ces instrumentistes de haut niveau et à leur long déplacement. Nous assurerons leurs logements et repas bénévolement. Le reste servira à l'achat des produits pour la réalisation des décors, la sono, la location d'un mini car pour transporter les fauteuils roulants, et aussi pour payer des cartes de remerciements ainsi que leur affranchissement. Les costumes sont prêtés par une association médiévale, la salle par la mairie, la chorégraphie assurée par une bénévole, les chants par une chorale amie. 




Notre équipe

Le projet est porté par le personnel de l'Ehpad de Villeneuve d'Aveyron ainsi qu'une équipe de bénévoles. Les animateurs de la résidence et les assistants médico-psychologiques sont les moteurs de cette réalisation. Ce sont eux qui innovent, accompagnent et font vivre les ateliers. Nous pouvons déjà remercier Djamel, Joëlle, Elodie, Christine, Alexia, Nezha, Anouk  pour leur implication.

undefined
undefined

Du côté des bénévoles, le bal a permis de nouer des liens nouveaux entre les résidents et les villageois. En particulier Marie et Odette pour les costumes, Micheline qui participent à tout avec une énergie incroyable. Simone, notre maître à danser, qui impulse sa joie de vivre dans la chorégraphie. Jean-Paul qui aide le groupe dans le montage financier.
undefined
Dès à présent, on peut dire que l'activité développée autours de cette idée un peu folle est une réussite. Tous ces gens qui donnent de leur temps et leur savoir pour nos aînés forcent notre admiration. La suite dans quelques jours ....




Donner 10 euros

deux notes de musique

liste des donateurs

Donner 20 euros

trois pas de danse

liste des donateurs,carton-remerciements, invitation pour deux

Donner 50 euros

quatre mesures de rêve

liste des donateurs,carton-remerciements, invitation pour deux, dédicace

Donner 100 euros

cinq couplets de charme

liste des donateurs,carton-remerciements, invitation pour deux, photo souvenir

Donner 200 euros

six mélodies du bonheur

liste des donateurs,carton-remerciements, invitation pour deux: bal et repas en Ehpad

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Marie-Vernières. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
marie-lys AMEIL épouse BAILLEUL
03/07/2019
l
Eve BOURGEOIS
27/06/2019
A
Agnès Groix
26/06/2019
Signaler la page