Association Marseillaise de Reflexion et de Formation Populaire

Une association au service du commun

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre projet associatif est ambitieux et vaste : nous voulons faciliter la circulation des savoirs. Permettre au plus grand nombre d’accéder ou de partager des connaissances pratiques ou théoriques en mettant en place des ateliers de formation. Pour cela nous conduisons des projets, des actions, des interventions qui ont pour but :

  • Permettre à chacun d’accéder facilement à la culture

  • Partager des connaissances en sciences sociales. Tenter de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui grâce à la sociologie, l’histoire & économie.

  • Permettre de s’investir en tant que créateurs plutôt que simples consommateurs de la culture en libérant l’expression par un rapport actif aux arts et aux médias.

  • De donner à chacun les moyens et les connaissances pour comprendre et réparer les objets du quotidien. 

  • Permettre aux apprenants de s’impliquer un maximum dans l’expression de l’association, dans ses choix et tous ses champs d’action.

  • Créer un espace pensé pour rendre possibles les échanges et les prises de décisions collectives dans le respect de chacun.

Notre projet s’appuie sur des principes forts, fondateurs de notre mouvement ; ils sont le ciment qui nous lie. Ce qui fait l’attrait spécifique de nos formations, c’est notre parti pris de mettre en valeur, sans hiérarchisation scolaire, les savoirs faire de tous. C’est surtout tenter de limiter la distance symbolique existante en « enseignants » et « apprenants » puisque ces rôles peuvent s’inverser d’une formation à l’autre en fonction des différentes compétences de chacun. Qu’elles soient culturelles, universitaires, techniques, linguistiques ou manuelles, les compétences partagées se veulent l’être de manière transversale et sans hiérarchisation de valeur. Le but étant que des « usagers apprenants » deviennent rapidement des « formateurs » dans d’autres champs de compétences.

Parce que nous savons que tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie, qu’il en a le désir et les possibilités, qu’il n’y a qu’une éducation, qu’elle s’adresse à tous et qu’elle est de tous les instants, nous devons continuer de nous mobiliser pour que les espaces de vie soient riches en sollicitations, en rencontres, en expériences concrètes de vie. Nous pensons que chacun peut avoir à apprendre à l’autre et tentons de créer des espaces où peuvent avoir lieu ces échanges.

Parce que notre action est menée en contact étroit avec la réalité et que tout être humain, sans distinction d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards nous devons continuer de mener des actions éducatives, pensées, structurées pour que la rencontre de l’autre puisse être opérante et riche pour tous.

Siège social

54 Rue Espérandieu 13001 Marseille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
Association La maison des cultures orientales
La maison des cultures orientales
Association A voix haute
A voix haute
Association UEEH
UEEH