Association Massabielle

Une association qui fait renaître l'Espérance dans les cités à Marseille

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Massabielle est présente depuis 15 ans dans les quartiers Nord de Marseille. 

Elle anime depuis quatre ans la Maison Bernadette. Cette maison a été pensée comme un centre qui veut « habiter le quotidien » des gens de ce quartier dit "sensible". Un lieu de proximité, de mixité sociale, un lieu d'espérance, d'écoute, de formation humaine... un lieu où chacun est accueilli comme il est, où chacun peut découvrir ses capacités et construire son avenir.

 

L’association Massabielle agit :

au plus près du terrain. L’amitié et l’engagement des permanents et bénévoles  auprès des habitants du quartier permet de mener des actions de bon sens, adaptées aux réalités.

-  avec sobriété. Notre modèle de simplicité permet que l’essentiel de votre don soit directement affecté aux missions de la maison Bernadette.

-  pour le développement intégral de l’Homme. Nous agissons dans une logique de responsabilisation systématique des enfants, jeunes et parents engagés avec nous.

-  de manière efficace et reconnue. Nos réussites en soutien scolaire et sur le front de la parentalité sont reconnues par des acteurs de renom qui s’associent à nos projets (Apprentis d’Auteuil, Mairie de Marseille, CG13, Espérance Banlieues...).

 

 


Les actions de notre association

Le travail : tutorat et aide aux devoirs

Plus de 150 jeunes sont suivis à domicile par un tuteur bénévole, le même toute l’année, à raison de 1h / 1h30 par semaine. La rencontre est d’autant plus importante qu’elle va permettre à deux « mondes » de se découvrir et s’enrichir mutuellement. Anne Charlotte d’Euromed, par la transmission de son savoir, offre une ouverture sur le monde à son élève. Bouchra, par sa simplicité et son accueil, fait découvrir à sa tutrice une qualité nouvelle de rapports humains.
Chaque soir, dans la Maison Bernadette, une quarantaine d’enfants et de jeunes du CP au lycée viennent jouer et travailler : faire son travail, se faire expliquer un cours non compris, être encouragé…


Le sport et les activités pédagogiques

« Bien jouer » est aussi important que « bien travailler ».
La Maison Bernadette propose de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, à l’intérieur de la maison, pour les personnes qui y sont inscrites : cours de musique, ludothèque, dessin, peinture, capoeira, flamenco, cuisine, piano, guitare, chants, jardinage, etc.

La Maison Bernadette offre des espaces pour pratiquer des sports tels que : la pétanque, le ping-pong, le roller (en pied d’immeuble), la planche à roulettes, le vélo (terrain de cross)…


L'ouverture au monde

Face au risque de l’exclusion : la dynamique de l’ouverture.
L’association Massabielle permet l’organisation de sorties, week-end, camps… à la montagne ou en Provence… pour les garçons, les filles et les familles… en vélo, luge ou bateau.. pour de la randonnée, sous tente, etc.
Au cours de ces sorties, les éducateurs insistent sur la persévérance dans l’activité choisie, les règles de respect, l’esprit d’équipe et la découverte positive de la vie en société.
Ces sorties sont surtout l’occasion d’approfondir les liens d’amitié, la vie en famille, et de s’ouvrir à la beauté de la nature.


L'aide à la parentalité

La Maison Bernadette accueille des mères de la Cité des Lauriers et d’autres aux alentours pour des temps de partage autour de diverses activités : cours de cuisine, couture, gymnastique, repas partagés, sorties, discussions…
Ces moments permettent aux mamans de prendre un temps de pause dans la semaine dans une ambiance conviviale. Des liens d’amitié se tissent petit à petit, des propositions émergent, des demandes de discussions autour de certains thèmes qui touchent au couple ou à la famille apparaissent.


Siège social

Maison Bernadette - 10 rue Marathon 13013 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

F

Favère Luca

11 janvier 2019
Bonjour,
je m'appelle Luca
Je suis étudiant au Master Relations Internationales-Histoire à Lille
Je recherche un stage de 8 à 10 semaines dans une association pr du bénévolat ou dans une organisation non gouvernementale
Je m'intéresse aux jeunes issues des quartiers défavorisés,
notamment pour un possible projet professionnel futur sur le thème de " Racisme et Préjugés des minorités et personnes handicapés en France."
Je parle aussi l'anglais
J'ai un Cambridge Test
Mon email est faverelu ...voir plus. Répondre au commentaire de Favère Luca

Notre communauté

zentout qamar
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Farigoule
La Farigoule
Association Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne
Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne
Association Association Gala Polytech Marseille
Association Gala Polytech Marseille
Association SOLIHA Provence
SOLIHA Provence