Association Massar

Arts et culture

Création, production et diffusion de spectacle vivant.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                               L'Association Massar produit et diffuse actuellement le concert Songe d'Orient

 

Le projet Songe d’Orient découle avant tout d'une volonté artistique de déconstruire l’idée que l’Occident et l’Orient seraient des entités étrangères l'une à l'autre, éloignées voire opposées. Surmonter cette dichotomie par la culture et la musique est la raison d’être du projet. C’est dans cette démarche que s’inscrit Songe d’Orient en revisitant différents patrimoines musicaux afin de révéler la richesse des échanges et influences culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce concept musical et artistique est né de la rencontre entre Camille Bel (issue de la maîtrise Notre Dame de Paris et étudiant l’Histoire de la pensée ainsi que les langues orientales à La Sorbonne) et Yacine Fadhil (musicien formé au répertoire arabo-andalou de tradition marocaine et ingénieur). Habités par la même passion de la musique et partageant les mêmes valeurs artistiques, ils créent Songe d’Orient.

Ce projet est aussi la rencontre de musiciens de différentes formations créant un ensemble unique en son genre et une manière inédite d’aborder ces répertoires. 

Nos chanteurs et instrumentistes explorent l’Orient et son rapport à l’Occident au travers de pièces empruntées aux deux traditions musicales. Le projet aborde plusieurs styles de musiques : arabo-andalou, grégorien, renaissance et orientaliste. Songe d’Orient a la particularité de proposer un répertoire dans 10 langues différentes (arabe, judéo-espagnol, latin, persan, azéri, arménien, anglais, français, galicien, hébreux) traitant aussi bien de poésie, d’amour que de textes religieux des trois monothéismes.

L’originalité du programme réside dans la reprise des classiques de la musique arabo-andalouse en leur apportant une dimension lyrique et quelquefois une polyphonie inexistante à l’origine dans ce registre. De la même façon, sont reprises les pièces de musique grégoriennes, orientalistes, avec des instruments traditionnels orientaux tels que le derbouka et le Oud et leurs spécificités musicales pour en faire ressortir les points communs avec la musique arabo- andalouse.

Cet échange de traditions musicales est le cœur même du projet ; à la fois dans les répertoires et sur scène avec les musiciens.

Songe d’Orient vise à travers ses choix artistiques à incarner en musique « l’unité dans la diversité ». 

L’ensemble des musiciens est formé de quatre chanteurs/chanteuses de formation lyrique au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur Musique Danse de Paris) ayant déjà participé à des productions réputées dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, le théâtre du Châtelet, la Seine musicale, le théâtre des Champs Élysées.

Il est aussi constitué de cinq instrumentistes ayant reçu une formation classique arabe et arabo-andalouse auprès de maîtres de ces répertoires au Maroc et en Tunisie.

L’ensemble s’est produit lors de festivals au Maroc, en France à l’Institut du Monde Arabe mais également à Séville pour la prestigieuse fondation des Trois Cultures présidée par André Azoulay. 

Ces deux formations d’artistes forment un ensemble unique à l'identité singulière et éclectique.

Concert Songe d'Orient 2019 - Chapelle Notre Dame des Anges (Paris)