Association Massawa

Arts et culture

MASSAWA est une association loi 1901, qui a pour finalité de redonner de la dignité aux jeunes réfugiés, de faciliter leur insertion professionnelle, leur intégration sociale et culturelle.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les réfugiés qui obtiennent une protection de la France rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et d’intégration, malgré leur titre de séjour qui les autorise à travailler. Ces difficultés peuvent être liées l’apprentissage de la langue, à la méconnaissance des « codes » français, au racisme, à la réticence et la méconnaissance d’employeurs potentiels vis-à-vis de leur situation.

Ces difficultés sont d’autant plus accentuées pour les jeunes réfugiés ayant - de 25 ans hébergés dans des dispositifs d’accueil pour demandeurs d’asile, car en obtenant leur protection, ils perdent à moyen terme leur hébergement, et à court terme l’Allocation Demandeur d’Asile (environ 210€/mois).

Ils se retrouvent donc sans ressources (pas de droit au RSA), sans hébergement (pas d’accès aux logements sociaux) et éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la langue et donc dans leur insertion professionnelle.


Les objectifs de MASSAWA sont :

  • Contribuer à la dignité des jeunes de – 25 ans, hébergé sur un dispositif d’accueil pour demandeur d’asile sur le département de la Vendée, en leur octroyant une aide financière à l’obtention de leur protection (subsidiaire ou réfugié).

  • Favoriser leur insertion professionnelle (prise de contact avec des entrepreneurs locaux pour des stages, des contrats saisonniers, CDI..) et mise en lien avec le réseau de partenaires sociaux (associations, service d’insertion…).

  • Faciliter l’accès à la Culture et à la langue française.


Pour atteindre ces objectifs, MASSAWA va créer à Longeville sur mer le 14 septembre 2019, le Festival MASSAWA, un événement culturel familial favorisant la rencontre des « Arts » et les échanges culturels : musique, concert, danse, arts de la rue… Cet événement sera aussi l’opportunité de porter un regard différent sur les situations des demandeurs d’asile et des réfugiés.


Parce que l’on se sent parfois démuni et impuissant face à des situations qui nous touchent, MASSAWA vous propose d’agir !

Siège social

14, rue de Lattre de Tassigny 85560 LONGEVILLE SUR MER

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'Aire à Mots
L'Aire à Mots
Association Association Tôt ou t'Art
Association Tôt ou t'Art
Association afghanculture.org
afghanculture.org
Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)