Association MAT-Ré

Autres
L'association MAT-Ré a été crée en avril 2011 pour s'opposer au projet du cimentier Holcim sur le Grand Port Maritime de La Rochelle, face à l'Île de Ré, et oeuvrer à la protection des pertuis charentais

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

PROTEGEONS LES PERTUIS CHARENTAIS et L’ILE DE RE ! 

L’île de Ré est un joyau posé sur l’Atlantique mais l’une de ses plus belles plages fait face au Grand Port Maritime de La Rochelle qui s’avance progressivement à quelques centaines de mètres du magnifique site de Sablanceaux.

Une cimenterie est en cours de construction en vue de produire 1.3 millions de tonnes de ciment chaque année, près de 10% de la production française. Le prix à payer est exorbitant : 4 tours de 70 mètres (dont 2 sont construites), une cheminée qui rejettera 52 tonnes de poussières par an contenant des nanoparticules et des métaux lourds vers les pertuis charentais en limite du parc national marin, zone Natura 2000, creuset d’activités primaires, de nautisme et du tourisme.

Le projet a obtenu les autorisations en 2010 au bénéfice du cimentier Suisse HOLCIM récemment marié avec notre fleuron national LAFARGE mais nos actions retardent l’exploitation. L’usine vient d’être revendue à l’Irlandais CRH. Cette méga-unité de broyage, entièrement automatisée, contribuera au chômage de masse favorisant la fermeture des cimenteries françaises et fera appel à la délocalisation pour l’extraction de la matière première.

La partie de l’île de Ré concernée est bien connue pour accueillir un tourisme populaire sans rapport avec « l’île de Ré chic » des magazines people ce qui explique sans doute que nous n’ayons pas été informés lors de l’instruction des demandes d’autorisations obtenues en 2010 « au pas de charge ».

L’association MAT-Ré (« Mer Air Terre » - île de Ré) dédiée exclusivement à nos actions, coordonne le combat depuis près de 5 ans en lien avec plusieurs associations de protection de la nature et près de 300 adhérents et sympathisants mais nous rencontrons une opposition ferme qui met tout en œuvre au coté des industriels pour nous faire « rendre les armes » : Mairie de La Rochelle signataire du permis de construire, Etat et ministère de l’écologie, signataire de l’autorisation d’exploiter, Grand Port Maritime de La Rochelle en lien avec la ville de La Rochelle, sous tutelle de l’Etat et soutenu par le président du conseil général de Charente-Maritime.

Seul votre soutien moral et financier nous permettra de poursuivre le combat au coté de nos adhérents et de faire savoir aux Français les véritables projets industriels polluants portés par nos élus en contradiction avec les paroles faussement rassurantes, défiant le respect de la biodiversité, des personnes et des biens. 


Plus d'informations:

www.nub71.com

Facebook Asso MAT Ré

Siège social

BP 27 17630 La Flotte en Ré

Site internet

http://www.nub71.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Catherine Guitare pascale.martineau 907648

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aux noms de tous les chiens
Aux noms de tous les chiens
Association Phoenix
Phoenix
Association La FAB
La FAB
Association La ferme de doudou
La ferme de doudou
;