Les ciments ORSIMA (ex-Holcim) à La Rochelle, pour combien de temps encore ?

par Association MAT-Ré

Cette collecte est terminée.

Les ciments ORSIMA (ex-Holcim) à La Rochelle, pour combien de temps encore ?

par Association MAT-Ré

Cette collecte est terminée.

Les ciments ORSIMA (ex-Holcim) à La Rochelle, pour combien de temps encore ? - Association MAT-Ré

Soutenez notre combat pour la préservation de notre biodiversité, et un développement économique plus respectueux de notre environnement

Pourquoi soutenir l'Association MAT-Ré ?


Une cimenterie est en cours de construction entre La Rochelle et l’île de Ré sur une avancée du Port de Commerce. Cette méga-usine polluante va rejeter dans l’atmosphère micro-poussières, métaux lourds toxiques, nanoparticules, NO2, SO2, qui vont ensuite stagner dans l’océan au sein des pertuis charentais entre les 3 îles (Ré, Oléron, Aix), lieux de pêche, d’ostréiculture, de conchyliculture, sites touristiques, de nautisme, escales de croisières internationales et de régates.


Soutenez notre opposition à cette scandaleuse destruction programmée de notre milieu naturel, de la biodiversité, exposant la population du quartier de La Pallice aux risques technologiques, en lisière d’une zone Natura 2000 et du Parc Naturel Marin, au profit d’industriels avides qui n’ont, dans ce cas d’espèce, d’autre horizon que le profit et une contribution significative au chômage de masse car ce gigantesque broyer de clinker et de laitiers (déchets de la sidérurgie) est un modèle économique de délocalisation et de fermeture des cimenteries « à ciel ouvert » ?


A propos de l'Association MAT-Ré

L’association MAT-Ré (« Mer Air Terre » - île de Ré) dédiée exclusivement à nos actions, coordonne le combat depuis près de 5 ans en lien avec plusieurs associations de protection de la nature et près de 300 adhérents et sympathisants mais nous rencontrons une opposition ferme qui met tout en œuvre au coté des industriels pour nous faire « rendre les armes » : Mairie de La Rochelle signataire du permis de construire, Etat et ministère de l’écologie, signataire de l’autorisation d’exploiter, Grand Port Maritime de La Rochelle en lien avec la ville de La Rochelle, sous tutelle de l’Etat et soutenu par le président du conseil général de Charente-Maritime.

Pour en savoir plus : www.nub71.com


A quoi servira l'argent collecté ?


Grâce à vos dons, nous pourrons poursuivre notre combat engagé contre la cimenterie de La Rochelle. Depuis 2011, nous avons engagé une bataille juridique en portant trois recours auprès du tribunal administratif de Poitiers contre l'autorisation d'exploiter et contre deux permis de construire modificatifs. Débouté au printemps dernier par le tribunal administratif de Poitiers, MAT-Ré ne baisse pas les bras. Bien au contraire. Assistée par Maître Hervé Pielberg, avocat au barreau de Poitiers, l'association poursuit son action en faisant appel devant la cour de Bordeaux. Par ailleurs, l'instruction de notre plainte pénale, pour suspicion de faux en écriture publique et usage, concernant la mairie de Rivedoux, touche à sa fin.

Nous restons convaincus que le combat contre cette cimenterie est loin d'être perdu, mais pour mener à bien notre action, votre soutien moral et financier est primordial.


N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos proches, en partageant le lien suivant sur les réseaux sociaux :

https://www.helloasso.com/associations/association-mat-re/collectes/campagne-de-dons

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Association MAT-Ré

Association MAT-Ré

L'association MAT-Ré a été crée en avril 2011 pour s'opposer au projet du cimentier Holcim sur le Grand Port Maritime de La Rochelle, face à l'Île de Ré, et oeuvrer à la protection des pertuis charentais

Anonyme
21/12/2015
lionel Grange
25/11/2015
Philippe COCHARD
22/11/2015