ATELIER DE COUTURE POUR LES JEUNES DU QUARTIER 56 OUENZE (Brazzaville)

par association Médecin Après La Mort Plus Jamais ça

Faire un don

ATELIER DE COUTURE POUR LES JEUNES DU QUARTIER 56 OUENZE (Brazzaville)

par association Médecin Après La Mort Plus Jamais ça

Faire un don
ATELIER DE COUTURE POUR LES JEUNES DU QUARTIER 56 OUENZE (Brazzaville) - association Médecin Après La Mort Plus Jamais ça

Soutenez la créativité et l’audace des jeunes

Présentation du projet

Marie et Nicole, jeunes mères sont bénévoles au sein de l’association MAM CONGO depuis 2016. Elles sont couturières de formation et une expérience professionnelle affirmée pour l’orientation professionnelle et la formation des jeunes. Elles ont pris l’initiative de créer un atelier de production et de formation de couture pour les jeunes mères dans le quartier 56 Ouenze ,soutenu par l’association MAM CONGO. Cet atelier est destiné non seulement à la réalisation et à la commercialisation d’articles divers, mais également à la formation de groupes de jeunes sur les techniques de couture, broderie et tricotage.

Origine du projet

Le projet de l’atelier de couture a été identifié par Marie et Nicole deux jeunes mères du quartier 56, bénévoles de l’association MAM Congo et âgées de 30 ans. Couturières de formation, elles ont suivi 3 ans de formation (2010-2013) et une expérience professionnelle affirmée pour l’orientation professionnelle et la formation des jeunes en couture et tricotage gratuite à l’association de l’école spéciale de Brazzaville. À la fin de leur formation, elles ont bénéficié des machines à coudre de l’association MAM CONGO pour leur permettre de créer de petits ateliers chez elles. 


Au vu de la demande de couturières au Congo, la formation est un atout majeur afin de rechercher un emploi dans la capitale. Elles réalisent de petits ouvrages avec le peu de moyens dont elles disposent. Les deux femmes dispensent à une vingtaines de jeunes des conseils et des formations sur les différentes techniques de couture et de tricotage. Bien souvent, cette formation (rémunérée par la bénéficiaire) s’effectue au domicile même de l’une des deux jeunes mères, car il est difficile voire impossible pour les jeunes de suivre ces formations dans la rue, au vue de tous. Cette situation nuit considérablement à la normalisation et à tout développement de leur activité : sans local, il leur est impossible d’acquérir le matériel de base au démarrage de leur atelier, et il leur est impossible également de formaliser ces cours dispensés aux jeunes. Elles ont sollicité la présidente MAM CONGO à la création d’un atelier de couture dont elles seront responsables.

L’obtention d’un des matériaux de base permettra à l’association MAM Congo de réaliser et de vendre les commandes de clientes, mais aussi de former d’autres jeunes sur les techniques de travail utilisées, donc la production pourra être vendue et ainsi créer des emplois pour les jeunes mères.

MAM Congo soutenu par le ministère de l’éducation et des affaires sociales, le maire de Ouenze a accordé l’autorisation de construire sur un terrain de 300m2 le centre ALBERT et une somme de 1000 euros pour sa participation au projet. Il s’est aussi engagé à payer le salaire de l’agent d’entretien du centre (voir lettre d’engagement).


La présidente MAM Congo responsable du centre social et culturel, ayant une l’expérience professionnelle dans le contrôle, la gestion d’entreprise et la formation des jeunes en situation difficile. Un salarié Jeune responsable diplômé en Finance et en ressources humaines.2 représentantes de l’association parents d’élèves expérimentés dans les animations. 2 formateurs salariés de l’association ESENGO pour le théâtre et la danse ayant une expérience professionnelle affirmée.Trois personnes bénévoles association MAM CONGO pour des cours d’alphabétisations et animations (deux femmes enseignantes et un animateur diplôme et une expérience affirmée)

Un espace de 500 m2 sur deux niveaux dont, Dans cette logique, MAM CONGO a sollicité d’autres partenaires : Les habitants du quartier, des entreprises locales ainsi que MAM93.



J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Équipement de l’atelier en mobilier Acquisition des machines et Constitution du stock de petit matériel).Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

  • Une Présidente MOKABO NICAISE

  • Une Trésorière FAUCHEUX JULIETTE

  • Une Secrétaire chargée de communication, SONDJO PRINCIA

  • COMMUNICATION BURGEAT CLARISSE

  • Responsable DE PROJET WIVINE OKO

  • Responsable en informatique NKOUA LUCY

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme association Médecin Après La Mort Plus Jamais ça. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page