Projet maternité en Syrie

par Association medina

Projet maternité en Syrie

par Association medina

Projet maternité en Syrie - Association medina

Financement d'une maternité dans le gouvernorat ouest d'Alep

Rappel de la situation

Les conflits en Syrie ont débuté en mars 2011, suite à des manifestations pacifiques contre le régime en place. Il oppose tout d'abord deux camps armés (l'armée régulière et les opposants au régime) au milieu de la population civile ; différents groupes armés se développent ensuite, le plus puissant étant DAESH.

Au total, l’ONU dénombre fin 2014 7,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et 3,2 millions de réfugiés à l’étranger, principalement en Turquie et au Liban.

Début 2017, ce sont toujours 6,3 millions de personnes déplacées en interne et 4,9 millions de réfugiés.

Les besoins humanitaires étaient déjà et sont malheureusement toujours considérables, et ce dans toutes les régions du pays.

La prise en charge médicale constitue une priorité.

Le conflit a eu pour effet de priver de nombreux habitants d'accès aux soins médicaux de base. Selon les estimations européennes, les complications médicales liées à l'absence de services de soins de santé appropriés ont causé plus de morts parmi les syriens que les violences elles-mêmes. Les bombardements aériens continuent de cibler les infrastructures médicales, causant des morts et la destruction des installations. 

 

Le projet de l'Association Medina

Le projet consistait à fournir aux familles restées dans la banlieue d'Alep une structure de santé fournissant un service complet : gynécologie, maternité, néonatologie, accompagnement psychologique.

La maternité a ouvert ses portes en début d'année 2015. Cette maternité était la seule existante dans la zone et constituait l'une des rares structures de santé présente dans le district. Les patients venaient de la banlieue d'Alep, des zones avoisinantes, ou étaient des déplacés internes sans résidence fixe.

Dès son ouverture, le Centre a permis d'effectuer plus de 2000 consultations pédiatriques et gynécologiques par mois. La maternité enregistre mensuellement la naissance de 100 nourrissons. 

Nous étions soutenus par le Ministère des Affaires Etrangères mais les fonds disponibles ne pouvaient pas permettre de faire fonctionner la maternité au-delà du mois de septembre 2016. Cette campagne avait donc pour but de lever de nouveaux fonds qui étaient nécessaires afin d'assurer la pérennité de notre maternité.

 

Malheureusement, cette maternité a été la cible d’un bombardement dans la nuit du 11 au 12 août 2016. Outre la destruction du bâtiment et de la majeure partie de ses équipements, ce bombardement a entraîné la mort de deux membres de l’équipe médicale de l'Association Medina et d’une patiente. Une douzaine de personnes dont 5 nouveau-nés ont été grièvement blessées dans l’attaque.

Une clinique a été ouverte dès octobre 2016 pour permettre la reprise des activités de soins.

Une nouvelle maternité a été ouverte à la mi-janvier 2017. Elle a été installée dans la zone rurale à l’ouest du Gouvernorat d'Alep. L’objectif est de recouvrir l’ensemble des capacités de l’ancienne maternité.

L’Association Medina intervient en Syrie depuis 2012, d’abord depuis le Liban où une ambulance a été mise en place pour le transport transfrontalier des blessés, puis, depuis 2013, à partir de la Turquie avec notamment l'objectif d'améliorer le quotidien des déplacés pour qui les conditions de vie sont particulièrement difficiles. En plus de l'ouverture de la maternité et de la clinique mobile, différentes actions de soutien aux populations déplacées d'Alep sont menées, depuis l'évacuation qui a eu lieu en décembre 2016. Suite à cette évacuation, cette page a d'ailleurs été utilisée pour récolter des fonds dans le but d'apporter notre soutien à l'évacuation des civils et blessés d'Alep-Est, grâce à notre équipe mobile sur place, en Syrie. 

 

Bilan du projet

L'argent collecté a permis : 

- De rémunérer notre équipe travaillant sur place à notre maternité et d'assurer ainsi la gratuité des soins effectués.

- De prendre en charge les frais de fonctionnement de la maternité et de son équipe.

- De participer à l'achat de matériel, équipements, médicaments, lait, couches, petits pots, vêtements qui sont ensuite redistribués aux familles.

Grâce à vous, plus de 1 300€ ont été récoltés.

Merci beaucoup pour votre aide !

 

A propos de l'Association

L’Association Medina, basée à Bourges, créée le 11 mars 1998, est une organisation de solidarité internationale à structure associative selon la loi de 1901. L’association agit de façon totalement indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse. Elle est reconnue d’intérêt général.

Son principal objectif est d’intervenir auprès des victimes civiles des conflits, au moyen de projets d’urgence, de post-urgence et de développement, tout particulièrement lorsque les régions ou populations concernées bénéficient peu des travaux des autres organisations non gouvernementales.

Statutairement, l’Association Medina a pour buts, dans la limite de ses moyens :

  • d’apporter un soutien matériel, technique et médical aux victimes de guerres ou de régimes autoritaires, que ces victimes soient restées dans leur pays, qu’elles soient déplacées ou réfugiées ;
  • de dénoncer à cette occasion les violences et les crimes commis à leur encontre du fait d’individus, groupes, milices ou états, et leurs complicités ;
  • d’informer et sensibiliser le public au sujet de ces violences et crimes ainsi que des situations de dénuement des victimes.

Retrouvez nos projets :

D'autres projets de l'Association Medina sont en cours, et certains font actuellement l'objet de financement participatif  :

Pour retrouver l'ensemble de nos actions, vous pouvez nous suivre sur notre site internet : www.solidarite-medina.org

 ou sur notre page facebook : www.facebook.com/AssociationMedina

Donner 10 euros

et je bénéficie d'une réduction de 6,60 euros

Donner 20 euros

et je bénéficie d'une réduction de 13,20 euros

Donner 30 euros

et je bénéficie d'une réduction de 19,80 euros

Donner 40 euros

et je bénéficie d'une réduction de 26, 40 euros

Donner 50 euros

et je bénéficie d'une réduction de 33 euros

Donner 100 euros

et je bénéficie d'une réduction de 66 euros

stephanie poursac
24/12/2016
Anonyme
14/08/2016
Anonyme
13/08/2016