SOUTIEN A LA MATERNITÉ EN SYRIE (BANLIEUE D'ALEP)

par Association medina

SOUTIEN A LA MATERNITÉ EN SYRIE (BANLIEUE D'ALEP)

par Association medina

SOUTIEN A LA MATERNITÉ EN SYRIE (BANLIEUE D'ALEP)  - Association medina

Campagne de don au profit de la maternité en Syrie (Banlieue d'Alep)

Présentation du projet

 

L'objectif de ce projet est d'apporter, de façon indépendante de tout parti politique ou confession religieuse, ainsi que de tout groupe armé, un appui médical aux victimes civiles du conflit en Syrie restées dans la région d'Alep. 
Plus précisément, le projet consiste à fournir, aux familles restées dans la banlieue d'Alep,  une structure de santé fournissant un service complet : gynécologie, maternité, néonatologie, accompagnement psychologique.

La maternité a ouvert ses portes en début d'année 2015. Cette maternité est la seule existante dans la zone et constitue l'une des rares structures de santé présente dans le district. Les patients viennent de la banlieue d'Alep, des zones avoisinantes, ou sont des déplacés internes sans résidence fixe.

L'équipe de la maternité est composée de deux médecins, un psychologue, deux infirmières, deux sages femmes, deux gynécologues, une femme de ménage, ainsi que d'un coordinateur assurant la direction de la maternité. Qui plus est, de nombreux bénévoles, infirmières ou sages-femmes, apportent un soutien régulier.



Fonctionnement de la maternité 

 

Le Centre a permis jusqu'à présent d'effectuer plus de 2000 consultations pédiatriques et gynécologiques par mois. La maternité  enregistre mensuellement la naissance de 100 nourrissons. 



Origine du projet

 

Le conflit syrien a débuté le 15 mars 2011, à la suite de manifestations pacifiques contre le régime baasiste. Il oppose tout d’abord deux camps armés (l’armée régulière et les opposants au régime) au milieu de la population civile. Puis différents groupes armés islamistes se développent, le plus puissant étant DAESH qui, actuellement, contrôle un territoire situé de part et d’autre de la frontière syro-iraquienne.

Selon les estimations de l'ONU et de l'UE, en décembre 2014, sur une population totale de 22 millions d'habitants, 12,2 millions de syriens sont touchés par le conflit et ont besoin d'aide humanitaire, et 7,6 millions sont des déplacés internes.

 

Les besoins humanitaires sont considérables, et ce dans toutes les régions du pays. Les principales priorités sont la prise en charge médicale. Le conflit a eu pour effet de priver de nombreux habitants d'accès aux soins médicaux de base. Selon les estimations européennes, les complications médicales liées à l'absence de services de soins de santé appropriés ont causé plus de morts parmi les syriens que les violences elles-mêmes. Les bombardements aériens continuent de cibler les infrastructures médicales, causant des morts et la destruction des installations. 

 

Le projet proposé répond à la nécessité de faciliter l’accès aux soins de première urgence aux populations civiles dans la banlieue ouest d'Alep, au nord-ouest de la Syrie.



A la recherche de fonds nécessaire

 

Nous avons été soutenus par le Ministère des Affaires Etrangères mais les fonds disponibles ne peuvent nous permettre de faire fonctionner la maternité au-delà du mois septembre 2016. Nous sommes donc actuellement à la recherche de nouveaux fonds qui seront nécessaires afin d'assurer la pérennité de notre maternité.



A quoi servira l'argent collecté ?

 

L'argent collecté permettra : 

 

1- De rémunérer notre équipe travaillant sur place à notre maternité et d'assurer ainsi la gratuité des soins effectués.

2 - De prendre en charge les frais de fonctionnement de la maternité et de son équipe.

3 - De participer à l'achat de matériels, équipements, médicaments, lait, couches, petits pots, vêtements qui seront ensuite redistribués aux familles.

 

6 euros permettent de rendre possible une consultation. 

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et l'aide que vous apporterez à cette population syrienne qui a besoin de vos dons ! 

 

 

Permettons aux syriens d'accéder aux soins élémentaires en cette période de conflit aux conséquences dévastatrices.

 

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Donner 10 euros

et je bénéficie d'une réduction de 6,60 euros

Donner 20 euros

et je bénéficie d'une réduction de 13,20 euros

Donner 30 euros

et je bénéficie d'une réduction de 19,80 euros

Donner 40 euros

et je bénéficie d'une réduction de 26, 40 euros

Donner 50 euros

et je bénéficie d'une réduction de 33 euros

Donner 100 euros

et je bénéficie d'une réduction de 66 euros

Association Association medina

Association medina

L'Association Medina vient en aide aux victimes de conflits dans le monde.

Anonyme
14/08/2016
Anonyme
13/08/2016