Association Merlinpinpin

Défense des droits
Merlinpinpin, la mixité est une richesse pour tous !
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’Association Merlinpinpin est une association de Loi 1901 à but non lucratif et déclarée d'intérêt général.

Née en 2008 du constat que la loi de 2005 sur l’égalité des chances ne pouvait à elle seule tout régler, l'association Merlinpinpin met en place en Ille et Vilaine des projets favorisant la mixité entre enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique et enfants valides.

Merlinpinpin gère un Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP), un Service Relai Petite Enfance et Différence (SerPED) et, depuis janvier 2016, une crèche multi-accueil de 36 berceaux qui met à disposition jusqu'à un tiers de ses places pour les enfants en situation de handicap ou malades chroniques.

Pour nous découvrir davantage, visitez notre site internet www.merlinpinpin.com !

Les actions de notre association

Gestion du Lieu d'Accueil Enfant Parent mixte

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) mixte Merlinpinpin est ouvert depuis le 8 novembre 2010.
Le LAEP Merlinpinpin :
 

  • C’est un lieu de vie adapté aux tout-petits, où les enfants partagent des temps de jeux, d’activités et de découvertes.
  • C’est un lieu d’écoute et d’échange pour leurs parents ou adultes tutélaires. Des ateliers ou temps forts sont organisés autour de thèmes touchant toutes les familles.
  • C’est un lieu de soutien à la parentalité, où chaque adulte apprend à créer ou recréer du lien avec son enfant, autour d’ateliers ou d’activités communes.
  • C’est un lieu de vie et de soutien à la parentalité innovant qui favorise ouvertement l’accès des tout-petits porteurs de handicap ou malades chroniques à la collectivité.

C’est un lieu ressource proposant aux familles, spécialement lorsqu’elles ont un enfant différent, des temps de rencontres privilégiés, afin de les guider, leur proposer un soutien concret et faire fonctionner le réseau de compétences tissé par l'Association depuis sa création.

.

Mise en place du Service Relai en Ille et Vilaine, sur l'accueil du handicap dans les lieux de la petite enfance

Le Service Relai Petite Enfance et Différence de Merlinpinpin  peut agir de différentes manières :

- Après des familles :
en entretien individuel pour une recherche de mode d'accueil, de lieu de vie, des conseils administratifs, des questions diverses à poser...
en groupe par la mise en place de groupe de parole pour les frères et soeurs d'enfants différents (première session sur Rennes de janvier à juin 2015). Selon les besoins exprimés, de nouveaux groupes peuvent être mis en place (pour les parents, la famille élargie, etc...)
en relai d'informations pour vous informer qu'un groupe de parent est en place sur tel secteur, qu'un LAEP vient d'ouvrir dans telle commune, que telle structure est prête à accueillir les enfants différents ou que telle assistante maternelle a une place disponible pour recevoir un enfant à besoins particuliers


- Auprès des professionnels (assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance ou du handicap et étudiants) :
par le biais de sensibilisations, de formations, d'interventions ponctuelles de personnel spécialisé dans des milieux d'accueil existant.


Gestion de la crèche mixte "les Petits Merlins"

Les structures petite enfance se doivent d'appliquer la loi et d'accueillir les enfants handicapés, mais les faits ne correspondent pas à cela : les crèches et halte-garderie n'ont souvent pas de place pour eux, car soit leur handicap ou leur maladie est trop contraignante à leurs yeux, soit l'équipe de professionnels n'est pas en nombre suffisant, soit elle n'est pas assez formée et prend peur devant une telle responsabilité, soit encore ce sont les familles de ces enfants qui ne se sentent pas assez en confiance avec ces structures et refusent d'y laisser leur enfant.

 

 Merlinpinpin travaille donc depuis juin 2011 sur l’ouverture de la crèche « Les petits Merlins », une structure multi-accueil à horaires atypiques de 36 places dans le quartier sud de Rennes, réservant en priorité un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques

Elle a ouvert ses portes en janvier 2016 et nous espérons recevoir le soutien de nombreuses personnes pour nous aider dans l’accomplissement de ce projet qui est à l’origine de la création de l’association.

Siège social

7 Bd du Roi Arthur 35740 Pacé

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

marie.carnot 911884
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association QUAZAR
Association QUAZAR
Association KAP Caraïbe
KAP Caraïbe
Association Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones
Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones
Association Réussir l'Avenir
Réussir l'Avenir
;