Association MIORA France

Association oeuvrant pour l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes à Madagascar

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association MIORA a été créée à l’initiative du Dr Noro RAKOTONAVALONA, médecin généraliste dans la zone rurale Ampanefy, Atsimondrano.

Une famille alarmée est arrivée à son dispensaire avec une femme au point d’accoucher. Ils étaient tout sauf prêt pour accueillir la venue de cinquième enfant dans le jeune foyer. Le père n’avait rien sur lui, même pas de quoi prendre soin du bébé et de la mère. De plus, faute de préparation à l’accouchement, des complications médicales sont survenues. L’accumulation de toutes ses mauvaises conditions ont fait que la famille a perdu la mère de famille sur la table.

C’est dans cette malheureuse perte qu’est née MIORA ; ces enfants ont été invités par le médecin à venir tous les samedis pour boire du thé et du mofogasy, puis petit à petit ils se sont ramenés avec des amis, et d’autre plus nombreux encore… A partir de ce moment-là, le sort des femmes est devenue une des préoccupations du Dr Rakotonavalona … Son intérêt a été particulièrement orienté vers le quotidien de ces femmes souvent maltraitées, battues et même abandonnées… Les enfants constituent à leurs yeux l’avenir le plus sûr, c’est ainsi qu’aujourd’hui, MIORA concentre ses efforts sur un nombre précis de familles afin de trouver la meilleure approche pour faire face à la pauvreté de cette population rurale.



Nous accueillons actuellements une trentaine d’enfants répartis dans trois communes différentes (Ampanefy, Soalandy, Soavina). Ils viennent, comme il y a vingt-an, tous les samedis pour suivre un programme spécifique.

Si MIORA a eu, à l’origine, pour vocation de venir en aide aux femmes et aux orphelins, son champ d’action s’est actuellement élargi. Désormais, l’attention est portée sur les familles brisées où le rôle de la femme et des enfants est mis en relief.

Les vingt ans d’expériences vécues par l’Association MIORA, désormais, ont permis aux membres d’acquérir une bonne compréhension de l’importance du bien-être des enfants pour faire progresser une société. Ainsi, MIORA essaie de retenir ces enfants dans la localité où ils se trouvent en leur faisant découvrir les opportunités qui peuvent s’y développer d’autant plus que l’exode rural ne constitue pas une solution à l’amélioration des conditions de vie des jeunes. Pour cela, MIORA se veut être un maillon actif de terrain disponible et coopératif pour pouvoir atteindre les objectifs que toute société devrait partager : sortir main dans la main de la misère pour lutter contre les inégalités.


Depuis 2015, l’action de MIORA tend  à s’accroître encore plus car une relève de jeunes salariés et étudiants de différentes spécialisations a intégré l’équipe pour apporter leur part. Ce mouvement se répand jusqu’en France et aujourd’hui, ces jeunes membres MIORA sont devenus une force d’initiative comme MIORA n’en a jamais connu : depuis la création de points d’eau dans les milieux non ravitaillés à la mise en œuvre d’un programme de parrainage inter-jeunesse, nous ne demandons qu’à être ENCORE surpris par cette nouvelle génération pleine de vigueur et d’espoir.