ASSOCIATION MIROIR

ASSOCIATION MIROIR - #culture #citoyenneté #émancipation #jeunesse #formation #tranmission #réussite #ess

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Miroir a été fondée en 2011, par Catherine JEAN-JOSEPH SENTUC et Alan BOONE. 


Notre structure; Innove dans l'industrie culturelle, Promeut l’émancipation citoyenne de la jeunesse par la culture, Favorise l’égalité des chances et l’émergence des talents issus des quartiers populaires et de la ruralité de toute la France et Encourage une meilleure représentation de la société française dans l'industrie de la création. Miroir est une manière de porter haut les valeurs de la République et de favoriser la réussite de la jeunesse dans son épanouissement et la concrétisation de ses projets. 


MIROIR oeuvre en qualité de Médiateur culturel pour créer une dynamique vertueuse entre la jeunesse, les familles et les métiers de l'écosystème de la création.Depuis sept ans, l’association Miroir permet à la jeunesse de se construire en connaissance de son histoire. Nous sommes convaincus que les vecteurs du théâtre et du cinéma sont d’excellents moyens de parvenir à susciter de nouvelles vocations par la déconstruction des stéréotypes qui sclérosent notre société actuelle.


MIROIR CITOYEN est notre programme d’éducation à la citoyenneté qui s’adresse principlamement à la jeunesse (à partir de l’âge de 13 ans), aux familles issues des quartiers prioritaires et de la ruralité et au plus grand nombre. L’enjeu de cette initiative est de lutter contre la radicalisation, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la misogynie. La promotion des valeurs citoyennes est d’après nous la réponse la plus adaptée contre toutes formes de discriminations.


Ce dispositif s’articule autour de la création « OÙ EST PASSÉE MARIANNE ». Il s’agit de l’idée originale de Catherine JEAN-JOSEPH SENTUC (Présidente de l’association MIROIR), Fanny AUGUSTIN (Directrice de l’association MIROIR) et de Pascal BLANCHARD (Historien, Chercheur, Président du comité scientifique du programme). 

Chaque représentation est suivie d’un «débat citoyen» en partenariat avec le dispositif PNYX TA MÈRE, la revue d’AILLEURS ET D’ICI, la plate-forme de débat participatif KAWAA, FRATERNITÉ GÉNÉRALE et la Fondation Mozaïk RH. Un cycle d’atelier-découverte des métiers du Théâtre est prévu en partenariat avec les Théâtres municipaux et les établissements scolaires partenaires. L’enjeu est de permettre aux classes de 3e et de secondes de découvrir la « galaxie des métiers de l’industrie du théâtre et du spectacle vivant. Ces ateliers ont vocation à faciliter la recherche d'un stage en entreprise sur le tissu local.

Siège social

MAISON DU THÉÂTRE ET DE LA DANSE, 75-81 avenue de la Marne 93800 ÉPINAY SUR SEINE

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association couleurs d'espoir (codespo)
association couleurs d'espoir (codespo)
Association Une luciole dans la nuit
Une luciole dans la nuit
Association SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Association BeLOtE NoT DeAD
BeLOtE NoT DeAD