association mission pour l'unité France

Autres

Parce que l'unité des chrétiens est une demande du Christ en Jean 17, 20-26

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association est née de personnes qui ont entendu la Parole du Christ qui demandait à ses disciples de s'aimer les uns les autres comme Lui les avait aimés.

Avec le temps les chrétiens ont préférés se séparés suite à des désaccords sur les enseignements, les traditions, les témoignages de vie, des doctrines, des théologies, des cultures diverses et variées. Au lieu de se battre pour préserver l'unité, ils se sont battus pour garder leur pouvoir, leur autorité, leur fonction, leur place devant les hommes et les femmes, créant ainsi le premier schisme et donnant naissance aux Orthodoxes et aux Catholiques. Puis est arrivée la période de la Réforme avec Luther et Calvin, deuxième schisme tout aussi grave car il s'agissait de savoir qui servait réellement le Christ. Les uns parlant que le salut était une question de mérite sur les actions, l'autre que nous étions sauvé par Grâce. Certes ce résumé peut ne pas plaire à tout le monde mais le résultat est que de ce schisme sont nées 33 000 dénominations en quelques années dans le monde. 

Aujourd'hui il disparaît autant d'églises aux dénominations toutes différentes qu'il en est créées. 

Dans ces méandres d'églises, où chacune encore aujourd'hui prétend avoir raison sur l'autre, l'église Catholique a fini par reconnaitre que Luther et Calvin avaient raison en déclarant que c'est par GRACE que nous sommes sauvés. 

Ce pas a engendré d'autres pas tout autant important puisque maintenant les Orthodoxes et Catholiques se rapprochent, les chrétiens issus de la réforme protestante se rapprochent aussi. Le monde des églises évangéliques se rapprochent et les uns et les autres cherchent aujourd'hui comment dire AMEN à la prière de l'autre, à vivre ensemble, accueillir les dons que chacun possède, mettre en valeur les dons des autres, dans l'humilité et le service de la Parole. 

Il reste maintenant à permettre à ce qui sépare les dénominations chrétiennes de disparaître au profit de l'unité des cœurs, âmes et esprits; L'association Mission For Unity France soutenue par la fondation Mission For Unity Internationale met en place des œuvres missionnaires pour créer des ponts entre les églises, les pasteurs, les prêtres, les diacres, les religieux, les communautés chrétiennes, et tout le peuple de croyant confessant le PERE, le FILS, le SAINT ESPRIT. 

L'essentiel reste à faire, être capable de voir dans tout ce qui nous sépare l'occasion d'y voir des richesses à partager, retenant ce qui est juste et bon, dans un esprit d'amour fraternel, qui va au-delà de toutes tolérances que le monde voudrait nous voir appliquer. 

Pour notre association la tolérance est un mauvais moyen de parvenir à l'unité parfaite afin que le monde CROIT et soit SAUVE. Seul l'amour de notre prochain, demeure la seule solution, pour vivre que l'évangile de Jean nous rapporte : Jean 17, 20-26, en accueillant chaque homme et femme, dans sa différence, dans ses dons, dans ses révélations, dans ses actes, dans sa miséricorde, dans sa recherche de vérité sincère, en nous appuyant sur la Parole de Dieu, sans jugement, ni apriori le ou la concernant. 

Donner à l'autre toute la place pour exprimer sa foi selon son cœur, même si celle-ci nous dérange un peu, beaucoup, énormément, l'amour doit l'accepter ainsi et certainement pas le tolérer, car il arrivera un jour où notre tolérance aura ses propres limites et là nous repartirons chacun de notre côté comme dans le passé. Laissons le Christ construire SON EGLISE avec les hommes et les femmes qu'IL APPELLE. Rappelons-nous que Jésus à choisi d'appeler l'un à côté de l'autre, un PIERRE, un JUDA, un MATTHIEU, un PAUL…. Et aujourd'hui si nous sommes là à parler de la foi, de Jésus Christ, c'est bien parce que Jésus a choisi des hommes aussi différents que l'on était les premiers apôtres. 

Heureusement qu'il y a eu des hommes aussi différents, à chacune des périodes de l'histoire, DIEU suscite des cœurs pour les mettre ensemble pour travailler pour la venue de SON ROYAUME. Soyons de ceux-là ! Acceptons d'être bousculé par nos frères et sœurs des autres dénominations pour découvrir les mystères qu'ils ont découverts et qui nous reste à en avoir la révélation personnellement et qu'importe si nous n'avons pas cette révélation comme lui ou elle. L'essentiel étant de recherche à nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimé, et c'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres que le monde croira et pliera les genoux devant le PERE. Alors nous serons vraiment des fils du très haut cherchant sans cesse la volonté de Dieu en nous et pour le monde afin qu'il croit et ne périsse point.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'ESPRIT dit aux églises ! AMEN ALLELUIA. 

Siège social

243 Chemin d'Engouse 82600 Savenès

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

dihl bernard1b7300a1 e957 422a a1c3 5fbbaa
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Mosquée de Koenigshoffen
Association Mosquée de Koenigshoffen
Association Les Navigateurs
Les Navigateurs
Association ACEEW
ACEEW
Association Association Diocesaine de la Réunion - Paroisse de la Plaine des Palmistes
Association Diocesaine de la Réunion - Paroisse de la Plaine des Palmistes