Association Montessori Côte Bleue

Éducation et formation

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes un groupe de parents souhaitant ouvrir une école privée et laïque qui s'adresse dans un premier temps aux enfants de 3 à 6 ans puis dans un second temps 6-12 ans. Cette école se réfère aux programmes scolaires de l’Éducation Nationale, elle met en œuvre un projet pédagogique spécifique relevant de la pédagogie Montessori et veille à ce que chaque enfant ait acquis à chaque fin de cycle, le socle commun de connaissances et de compétences.

 

Genèse 

 

Le projet a vu le jour sous l’impulsion d‘Emmanuelle Volle, enseignante d’anglais en périscolaire, et de quelques parents qui souhaitent un « apprentissage différent ». Nous avons donc créé l’association Montessori Côte Bleue et pour rendre accessible à tous la pédagogie, nous avons mis en place des ateliers et stages Montessori. Rapidement, l’idée d’étendre ce champ d’action à d’autres enfants nous a séduit, et le bureau de l’association a souhaité créer immédiatement une école Montessori.

 

 

Les fondements de notre action

 

Les fondements de ce projet sont les suivants :

·         respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant,  

·         favoriser l'exploration libre, l'expérimentation et l'observation dans les apprentissages,

·         donner une place importante à la créativité, à la coopération, à la réalisation de projets concrets,

·         intégrer les activités à l'environnement naturel,

·         favoriser la communication bienveillante, l'écoute et le respect d'autrui.

·         apprendre l’anglais dans un environnement ouvert sur le monde et les cultures

·         accessible à tous, avec la volonté d’avoir les coûts les plus bas possible.

·         une école participative, où chaque parent qui souhaite s’investir puisse apporter sa pierre à cet édifice

 

Inscrire son enfant dans cette école est un choix éducatif important qui se conçoit autant que possible dans la durée et qui engage la famille. 

 

Les membres du conseil d'administration, l'équipe de direction et l'équipe pédagogique, les membres de l'association, les bénévoles et les parents sont parties prenantes et co-acteurs dans la mise en œuvre et le bon fonctionnement au quotidien de l'école. Les parents ont un rôle prédominant à jouer et devraient pouvoir faire activement partie de cette communauté apprenante : expériences de vie, passions et intérêts à partager. En échange, ils découvriront qu’ils ont beaucoup à apprendre au contact de tous les enfants et des autres parents.

 

L'association sera garante du respect de la laïcité et de la neutralité politique, idéologique et religieuse au sein de l'école. Ses adhérents, les parents, les enfants, les enseignant(e)s, les bénévoles s'interdisent tout prosélytisme politique, idéologique et religieux.


Les Valeurs principales de notre école :

 

Autonomie :

Chaque enfant est unique et mérite qu’on le traite comme tel : agir en accord avec ses aspirations personnelles, ses motivations les plus profondes, développer ses passions et apprendre la persévérance à travers l’accomplissement de projets personnels.

 

Coopération :

Vivre l'entraide, l'échange, le partage, travailler ensemble  (les enfants sont dans des classes multi-niveaux,  en petits groupes, au sein desquels les grands aident les petits). Pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser.

 

Bien-être et confiance en soi :

Être en paix avec soi même : apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels. Pour grandir, apprendre, se sentir bien avec soi-même, avec les autres. Construire des bases solides pour avancer en confiance, permettre à chaque individu d'être soi-même, d'apprendre à se connaître et à se développer intégralement.

 

Harmonie avec l'environnement :

Prendre conscience de la place de l’être humain dans l’environnement, dans la nature : apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté.

 

Esprit critique :

Prendre du recul pour analyser.

 

Ouverture d'esprit et tolérance :

Accepter la diversité, faire preuve d'intérêt, de curiosité et de compréhension, prendre en compte la pensée d’autrui, comprendre la différence.

 

Sens des initiatives :

L’adulte est un « accompagnant », qui doit créer un environnement permettant à l’enfant de développer ses potentiels. Et lui laisser le temps de faire les choses lui-même. Rechercher les moyens adaptés pour atteindre ses objectifs, apprendre à apprendre, susciter le plaisir, l’intérêt, la curiosité. Favoriser son sens des responsabilités

 

Curiosité :

Éveiller l'enthousiasme, le désir de connaître et de savoir.

 

Créativité :

Laisser libre cours à son imagination et en favoriser l’expression. Accorder une place aussi importante aux maths et au français qu’aux activités artistiques, physiques, manuelles et sociales.

 

Vivre ensemble :

Apprendre à gérer la vie en collectivité, à définir ensemble des règles de fonctionnement et à transmettre nos messages et nos demandes dans le respect de chacun, à pratiquer l'écoute active et à résoudre les conflits (communication bienveillante).