Association Mot à Mot

Education et formation

Formations linguistiques : FLE, alphabétisation, lutte contre l'illettrisme

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Mot À Mot est une association à but non lucratif basée à Marseille, à la Belle de Mai.

Mot À Mot s’intéresse à la transmission du langage sous toutes ses formes auprès des migrants, mais plus largement auprès des personnes pour lesquelles la maîtrise partielle de la langue française peut être un facteur d’exclusion. Elle s’applique à le réaliser à travers une vision précise du langage qu’elle souhaite défendre : le langage comme un outil d’accès à l’autonomie, d’émancipation personnelle, de développement de la pensée et de l’imaginaire, de questionnement du rapport au monde de chacun.

À ce titre, l’association a défini ses finalités selon les termes suivants :

    Partant du principe que le langage est un moyen d’action et d’expression collective et individuelle, Mot À Mot veut proposer un espace qui permette de donner la parole et un pouvoir de décision réel aux membres participant aux activités de l’association.

    Partant du principe que « l’ouverture signifie de savoir tirer le meilleur parti de notre diversité », Mot À Mot veut proposer un espace qui favorise les échanges, les rencontres, la réflexion, l’action collective entre les membres les plus divers possibles (appartenance sociale, de genre, culturelle etc.).

Elle s’inscrit dans le champ de la formation linguistique pour les migrants, les allophones, ou simplement pour « celles et ceux qui ont fait l’aventure ». Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences écrites.
L’association propose différents types d’actions linguistiques qui se déroulent, dans le cadre de partenariats, au sein de structures associatives et institutionnelles situées dans le 3ème arrondissement de Marseille.

*********************************************************************************************************
Des constats
La situation migratoire engendre des relations de dépendance quasi inévitables dans la gestion du quotidien, qui ne peut s’effectuer sans l’intermédiaire d’une tierce personne : accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, aux services administratifs, à la culture. Au-delà de la situation migratoire, la maîtrise partielle de l’écrit pour de nombreuses personnes en France représente un frein réel pour l’accès à l’autonomie sociale indispensable à tout un chacun pour vivre dignement.

Une démarche
Mot À Mot souhaite permettre à ses participants de retrouver l’autonomie qu’ils avaient dans leur pays d’origine et qu’ils ont perdue dans le contexte migratoire, ou l’autonomie à laquelle ils n’ont pas accédé de part leurs difficultés linguistiques. Plus généralement, ses actions entendent lutter contre tout système de dépendance et contre toute forme d’exclusion qu’elle soit professionnelle, sociale ou économique, engendrée par la non-maîtrise de la langue française écrite ou orale.
Pour ce faire, Mot à Mot propose d’agir dans le domaine de la formation, en inscrivant ses actions dans les valeurs de l’éducation populaire, considérant que pour que l’inégalité face au savoir n’entraîne pas une inégalité face aux droits, il est nécessaire que tous soient instruits.

Siège social

36 rue bernard 13003 marseille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Autistes sans frontières 92
Autistes sans frontières 92
Association Club Au Pair
Club Au Pair
Association Ibuka France
Ibuka France
Association ALAD
ALAD