Association Murs à Pêches

Préservation du patrimoine

L'association "Murs à pêches" oeuvre pour la protection du site de Montreuil

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Découvrir nos services 1

Qui sommes-nous ?

L’association Murs à pêches – MAP – a été fondée en 1994 pour sauver de l’anéantissement l’un des plus beaux lieux de la région parisienne. Ce territoire est ce qui reste d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de murs de terre et de pierre, édifié pour aider à la production de fruits, dont les pêches.

Ce petit pays ne compte plus que 35 hectares « naturels », mais il est merveilleux. Empli de poésie, de surprises, de nature, à quelques pas des cités populaires, de l’autoroute et de Paris. Bien entendu, il n’a cessé d’être attaqué par les affairistes et les promoteurs. Car d’un point de vue financier, nul doute que les murs à pêches pourraient être une affaire fabuleuse.

Si nous avons créé l’association, c’est justement pour empêcher la destruction de ce qui est à la fois un rêve et une réalité. L’ancienne municipalité entendait bâtir 250 pavillons, dans le cadre d’une de ces affreuses opérations lourdes que tout le monde connaît. Notre association a été au coeur de la bataille, qui a permis le classement de 8,5 hectares, quand Dominique Voynet était ministre de l’Environnement de Lionel Jospin.

 Il va de soi que nous continuons et continuerons de défendre un projet qui préserve l’extraordinaire qualité du quartier des murs à pêches.

En attendant, sachez-le, nous avons besoin de vous. Notre association n’a rien de mystérieux, et elle est grande ouverte aux bonnes volontés. Chaque dimanche après-midi, nous assurons une permanence sur une parcelle restaurée, au fond de l’impasse Gobétue. Passez nous voir.  Et en tout cas, venez visiter ce petit miracle que nous ont légué les paysans du passé.