Association Musiques Vivantes

Arts et culture

Musiques Vivantes favorise l’accès à la musique pour tous les publics au travers de trois activités : le festival Musiques Vivantes, en juillet ; le festival jeune public Tintamarre, en novembre ; l'éducation artistique et culturelle toute l'année. En 2024, le festival d'été fête ses 40 ans !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Musiques Vivantes favorise l'accès à la musique pour tous à travers plusieurs actions.

Actions de diffusion : 

Festival itinérant musique et patrimoine, il s'attache à proposer une série de 10 concerts estivaux en milieu rural. 

L'objectif du festival est de permettre l'accès à la musique classique (de chambre) au plus grand nombre, en proposant des concerts de qualité, faisant appel à des jeunes talents mais aussi à des artistes internationaux. Le festival par son caractère itinérant, est également l’occasion de mettre en valeur les territoires et leurs patrimoines. Ainsi, chaque année, des actions de médiations et des temps conviviaux sont construits avec différents partenaires du territoire.

En core´alisation avec Vichy Culture, le Théâtre de Cusset et le Geyser de Bellerive-sur-Allier, ce festival propose des spectacles adapte´s a` tous les enfants, de la cre`che a` l’e´cole primaire. Se´ances scolaires, concerts ados, spectacles jeunes et tout public alternent chaque anne´e pendant pre`s de deux semaines en novembre.

L’association est un acteur important de l’action culturelle. Une musicienne-intervenante travaille ainsi toute l’année en milieu scolaire, en collaboration e´troite avec le Conservatoire de Vichy, et intervient dans une grande partie des e´coles de l’agglome´ration afin de sensibiliser les enfants a` la musique a` travers le jeu, le chant, l’e´coute, la participation a` des spectacles. Des rencontres sont aussi mises en place avec des artistes du spectacle vivant (notamment pendant le Festival Tintamarre, ou par le biais de projet spécifiques). 

Musiques Vivantes est un acteur culturel important dans le cadre du Contrat de Ville de Vichy (programme “parents-enfants”, interventions REP, et collaboration avec le CCAS) et des partenariats et projets sont régulièrement montées avec les structures accompagnatrices et relais du territoire (CADA, ANEF63, Cultures du Coeur, CCAS). 

Enfin, des actions sont régulièrement mises en place afin de proposer des concerts à destination des publics empêchés : concerts en EHPAD, concerts à l’Hôpital. Des interventions plus cible´es sont mene´es dans les colle`ges a` destination des classes ULIS (Unite´s Localise´es pour l’Inclusion Scolaire) et dans le cadre de re´sidences d’artistes dans les classes.

La Drac Auvergne-Rho^ne- Alpes, Vichy Communaute´ et la Pre´fecture (autre titre de la politique de la Ville) soutiennent les actions d’E´ducation artistique et culturelle de Musiques Vivantes.