association NA DON KE

Arts et culture

Découverte des richesses culturelles et artistiques d’Afrique de l’Ouest à travers l'organisation de cours et de stages de percussions et danses africaines de traditions « mandingues », la promotion artistique et le management, la production d'évènementiels (concerts, séjours, expo ...), le booking

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2008, l’association a pu développer ses activités régulières (cours de musiques et danses traditionnelles mandingues d'Afrique de l'Ouest) grâce aux soutiens de ses partenaires historiques – la municipalité de Briec où nous avons notre siège social, la MPT de Penhars à Quimper et la MJC Ti an Dud de Douarnenez – qui ont pu les accueillir ou les organiser. 

De 2008 à 2012, ce sont les membres fondateurs de l'association qui animaient les cours réguliers : Karine Dérien pour les ateliers danses, Christian Guivarc'h et Christophe Guyomarch pour les ateliers percussions et l'accompagnement des cours de danses.

En septembre 2012, Karine a laissé sa place à Moussa N'Diaye qui a été le professeur de danses mandingues durant 5 saison. Il intervient désormais en danses “SABAR” et “SEROUBA” du Sénégal à l'occasion de cours ou de stages que nous proposons.

Avec l’arrivée de Mohamed Bangoura en septembre 2017, nous avons pu développer de nouveaux partenariats pour élargir l’offre des cours de danses africaines « mandingues » dispensés sur le secteur. L’association Vivre Le Monde de Brest et la MJC de Trégunc en font parti …

Suite au départ de Mohamed, nous avons pu travailler la saison passée (2021-2022) avec Mariam Diarra au sein de l’équipe. 

Concernant notre désir de soutenir les artistes avec qui nous aimons travailler, nous avons envisagé de développer nos activités sur un plus vaste territoire et sur de nouveaux domaines d’intervention.
Ainsi, avec l’arrivée au sein de l’équipe de Petit Adama Diarra nous espérons pouvoir développer de nouvelles actions culturelles en direction d’un large public au sein de différentes structures éducatives, socioculturelles et spécialisées.
Nous espérons aussi pouvoir développer l’activité de « booking* & management » (détention des licences 2 et 3 d’organisateur et producteur de spectacles vivants depuis février 2016).
Le premier groupe présenté dans notre « catalogue » est celui de Nanou Coul que nous avons déjà programmé 2 fois.
Nous pouvons désormais compter sur les projets artistiques de Petit Adama Diarra qui vient de produire son 2ème album avec son groupe DIARRA KAN à Bamako que l'association promeut et distribue. Il développe actuellement plusieurs projets artistiques : en solo avec sa kora, sa guitare et sa voix sur un répertoire traditionnel mandingue et ses compositions. Il prépare un projet en duo avec son compère Gilles Marfaing, musicien multi-instrumentiste (batterie, basse, guitare et percussions mandingues), et prochainement sur des formules plus étoffées (trio, quartet ou quintet).
Avec les musiciens percussionnistes amateurs de l’association qu’il forme depuis son arrivée au répertoire des rythmes traditionnels, il dirige les fameuses « Gombo Party » que nous proposons, dès que l’occasion se présente, avec des artistes invités, musiciens et/ou danseurs.
Enfin, il a rejoint le fameux KORA JAZZ TRIO depuis février 2022.

D’autres projets qui nous tiennent à cœur suivront bientôt …