Association NAHDA

Action sociale

Accès aux droits –Ateliers Linguistiques et Socialisation – Café culturel et social – Médiation Sociale et Culturelle

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

 

L’association mène ses actions dans une démarche participative où les adhérents, les permanents et les partenaires associent leurs particularités au service de projets communs.

 

Le projet de l’association vise l’acquisition des outils du développement personnel, de l’autonomie et la promotion de l’égalité des chances ; il prend en compte en particulier les personnes les plus fragiles du quartier du Petit Nanterre où la politique de la ville met en place les services et les structures nécessaires à leur insertion.

 

 La médiation sociale et culturelle, l’accès aux droits sociaux, la socialisation à dominante langagière et la formation du projet personnel à travers la valorisation des savoir-faire et l’acquisition des outils de la promotion sociale, un pôle ressources au bénéfice des résidents des foyers Adoma, un café social et culturel sont les principaux projets actuels.

 

2017 a été la cinquième année de fonctionnement du Café social et culturel dans le foyer Adoma les Primevères au Petit-Nanterre ; lieu convivial de culture partagée et de prévention, il continue à mobiliser toutes les bonnes volontés autour de son évolution.



Rappel des objectifs de l’action et leurs outils de mesure

 

 

1-      Développement de l’égalité des droits et des chances divers outils ont été créés et utilisés par l’association pour mesurer son activité. Ils ont, ainsi, permis de fixer les objectifs et de confirmer, à terme, leur réalisation. Ils consistent notamment en l’étude et l’analyse des thématiques d’accueil de l’association par la mise en place d’un outil informatique, l’intranet, permettant le suivi individualisé des personnes, renouvellement des usagers et tous les indices qui permettent de suivre l’évolution du public accompagné et son intégration (projet personnel, familial, professionnel). L’établissement d’une carte d’adhérent à 5,00 € l’année, permet de renforcer le suivi comme l’intégration.

 

2-      Aider à l’exercice des droits et à remplir ses obligations,

Le projet est de développer par le public cible l’appropriation des services sociaux et de santé en lui fournissant des informations juridiques ou des informations sur le mode de fonctionnement des services administratifs.

Elle fait l’objet au quotidien d’une analyse quantitative et qualitative du nombre de personnes qui s’approprient les modalités d’accès au droit et qui les utilisent en dehors du cadre de l’association.

 

3-      Favoriser la participation à la vie publique et sociale,

 

Le public cible est notamment informé au quotidien sur le réseau des « personnes ressource » qui permettent aux individus et aux familles de trouver un accompagnement dans les situations de crise, de rupture de droits, de repli, de conflit et les accompagner dans le cadre d’une médiation sociale et culturelle.

Un cahier d’orientation est notamment mis à la disposition du public cible et des fiches navettes sont éditées à destination des personnes ressources. Le développement et le renforcement des liens avec les différents partenaires (CNAV, ENGIE, CAF, CPAM…) aident à une vie publique et sociale plus fluide et plus intense.

 

 

 

 

 

nous trouver

Coordonnées

3 rue des Aubépines
92000 NANTERRE

Contacter l'organisme