Association Nantaise de l'Entrainement et de l'Optimisation de la Performance Sportive

Étudiante

L’Association Nantaise de l’Entrainement et de l’Optimisation de la Performance Sportive (ANEOPS) vise à développer et promouvoir le Master EOPS, issu de l’UFR STAPS de l'Université de Nantes.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’association étudiante Nantaise de l’Entraînement et de l’Optimisation de la Performance Sportive (ANEOPS). Notre association mène plusieurs actions telles que la création d’un lien entre anciens et actuels étudiants du Master EOPS de Nantes. Elle permet également une connexion privilégiée entre le milieu universitaire et le milieu de l’entraînement.

En effet, les actions que l'on mène concerne :

  • Le financement de projets de stage pour la formation des e´tudiants,
  • La cre´ation a` long terme d’un re´seau de professionnel issu de la formation « Master EOPS »,
  • La cre´ation d’un e´dito semestriel, pour informer les professionnels du sport et les universitaires de travaux de recherche et de questionnements re´cents,
  • L'aide financière pour les e´tudiants pour les frais divers lie´s aux e´changes et pour les participations aux se´minaires,
  • La création d'un site internet :
    o Une plateforme de travail et d’e´change, via un forum.
    o Un espace de mise en ligne de travaux de recherche, articles, me´moires, the`ses. o De´velopper un calendrier interactif (se´minaire, soutenance, colloque, etc.).
    o Ouvrir une interface d’offres d’emplois et de stage spe´cifiques a` la formation.

Nous avons également pour projet d’organiser un séminaire le 7 avril 2022, autour de la thématique de la lésion aux ischios-jambiers, de sa prévention, de sa prise en charge et de leur renforcement. Ce séminaire réunira plusieurs intervenants du milieu de l’entraînement et de la recherche tels que des préparateurs physiques ou chercheurs. Cette transdisciplinarité permettra de partager des connaissances complètes sur ce thème à travers différentes interventions.

Cette journée s'adresse aux acteurs du monde sportif, notamment les entraîneurs, les sportifs, les étudiants en STAPS, les professionnels et étudiants du secteur médical et paramédical, ainsi que les chercheurs en science du sport.