


association nationale d'action sociale
Action socialeL'Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l'Intérieur, l'ANAS, s'est fixée pour mission le développement de l'action sociale et l'organisation de la solidarité, au bénéfice de tous ses adhérents.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l'Intérieur, l'ANAS, a été créée par le Syndicat National Indépendant de la Police (SNIP) et enregistrée au Journal officiel du 28 avril 1949. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1977. Depuis sa création, l'ANAS s'est fixée pour mission le développement de l'action sociale et l'organisation de la solidarité, au bénéfice de tous ses adhérents.
?L'ANAS met en place une action sociale de proximité en développant une assistance individualisée.
Les réseaux ANAS et ses principales missions d'actions sociales de proximité pour tous les agents du Ministère de l'Intérieur :
- Le réseau ALPHA ESPOIR traite des maladies invalidantes ainsi que de l'invalidité temporaire ou durable avec une structure d'assistance et de conseil.
- Le réseau ANAS APEL s'occupe de la prévention et de l'information pour détecter la maladie alcoolique, en coordination avec les structures médicales de notre établissement de santé du Courbat.
- Le réseau ECOUTE Toxicomanie apporte aide et soutien aux personnes concernées ainsi qu'aux familles.
L'Association Nationale d'Action Sociale c'est aussi :
- Le service SECOURS permet d'aider financièrement les agents en très grandes difficultés (prêt sans intérêt ou don pour des situations exceptionnelles).
- Le service du logement permet de loger les gardiens de la paix sur le SGAP de Paris et Versailles.
- Le réseau "Jeunes" qui aide les jeunes fonctionnaires arrivant en Ile de France (forums dans les écoles, activités sorties, solidarité etc.).
- L'établissement de santé ANAS Le Courbat spécialisé en soins de suite et de réadaptation en addictologie qui prend en charge les patients policiers ou non atteints de conduites addictives avec ou sans substance, de burn-out ou d'épuisement professionnel, ainsi que des policiers ou personnels des métiers de sécurité-défense dans le cadre de court séjours de rupture ou de suivi.
L'ANAS c'est aussi la gestion des prestations sociales pour tous les agents du ministère en matière de :
- Vacances pour les agents, leurs familles.
- Des activités d'information, culturelles ou ludiques dans les centres ANAS.
- L'organisation de l'acheminement des enfants et des adolescents vers les COLONIES de vacances.
?
