Association Nationale des Ambassadeurs de la Réserve Opérationnelle et de Spécialité de la Gendarmerie

Action sociale

L'ANAROSGend s'appuie sur son réseau d'Ambassadeurs académiques, témoins de leur engagement de réserviste, pour faire découvrir le lien Armée-Nation de la réserve gendarmerie, susciter de nouvelles vocations et accompagner ses différents membres adhérents.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Georges PIERRINI, Président créateur de l'ANAROSGend
Georges PIERRINI, créateur et Président de l'ANAROSGend

STATUTS DE L'ANAROSGend

Préambule

Héritière de huit siècles d’histoire, la Gendarmerie Nationale compte 30.000 réservistes opérationnels de niveau 1 (RO1). Ce sont des hommes et des femmes qui, pour trois quarts d’entre eux, ont une activité professionnelle ou étudiante qui veulent s’engager durant leurs disponibilités au profit de la sécurité de leurs concitoyens. Le quart restant sont des anciens gendarmes.


A l’occasion de la clôture du Beauvau de la sécurité à Roubaix le 14 septembre 2021, le Président de la République a annoncé la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie par l’accueil de 20.000 réservistes supplémentaires au cours des prochains mois.


Face aux grands défis sécuritaires, d’ordre public, environnementaux, sanitaires et cyber émergents dont les prémices se sont concrétisés au cours des deux dernières années, la mission initiale confiée à l’Association et à ses membres fondateurs par son créateur est essentielle :
Elle est de contribuer à la promotion de la réserve opérationnelle et de spécialité en développant notamment un réseau d’Ambassadeurs académiques de l'ANAROSGend sur l’ensemble du territoire national, mais aussi en tout lieu du monde où se trouvent des communautés de Français en lien avec la métropole française afin de favoriser la connaissance des métiers de l’Arme ainsi que le recrutement massif de nouveaux réservistes opérationnels de la Gendarmerie d’ici 2027.


Véritable fraternité d’Arme, l’Association créée sous forme d’une holacratie, et dans l’esprit de l'opération «#RépondrePrésent» de la Gendarmerie nationale, se veut un lieu d’épanouissement, d’échanges conviviaux, d’innovation et d’élévation pour les membres actifs qui décident de s’engager volontairement, bénévolement et résolument dans des actions de représentation, d’information et de recrutement au service de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie.


Grâce à ses membres engagés au service de « la Patrie, l’Honneur et le Droit », l’Association contribue également à la réinsertion de personnes en difficulté, apporte un soutien moral et matériel aux réservistes, par des actions philanthropiques, éducatives, relationnelles, à caractère scientifique et social d’intérêt général.
 

« Être réserviste c'est être deux fois citoyen »
Winston Churchill.