Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs
Action socialeRestaurer l'habitat des personnes les plus vulnérables
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
FOCUS SUR
L’AUTO-REHABILITATION ACCOMPAGNEE (ARA), NOTRE CŒUR DE MÉTIER
Accompagner des habitants en difficulté dans la rénovation de leur logement par des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée ;
· Proposer un cadre d’engagement et accueillir des jeunes volontaires (service civique ou SVE) et des bénévoles ;
· Sur les chantiers « un quatuor magique » : animateur technique, habitant, volontaire, bénévole
· Un même principe d’intervention : « faire », « faire avec », « faire ensemble ».
ARA : Ça veut dire quoi ?
REHABILITATION Ça c’est l’objectif !
Le logement est rénové, plus agréable à vivre, mieux adapté aux besoins du quotidien.AUTO C’est l’habitant lui-même qui effectue cette réhabilitation !
La personne accompagnée décide des changements à apporter : couleur des murs, revêtementde sol, des problèmes à régler en priorité... Puis isole, détapisse, enduit, cloisonne, peint,
perce, fixe...
ACCOMPAGNÉE « Faire ensemble » …avec les Compagnons Bâtisseurs !
Des professionnels du bâtiment, bénévoles et jeunes volontaires accompagnent la personne dans sonprojet de réhabilitation.
Réhabiliter ou construire son logement constitue pour les personnes les plus fragiles un levier d’inclusion incomparable. Une démarche qui permet aux personnes fragilisées de recouvrer la dignité de leur logement en :
- Dévéloppement de leur estime d’eux-mêmes et de leur confiance
- Révélant leur propre capacité à agir (individuelle et collective)
- Renforçant les liens avec leur environnement social et familial
Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement.
Convaincu que l’amélioration pérenne des quartiers fragilisés doit se faire sur le plan urbain et humain, le mouvement milite pour la dignité des logements et des personnes en proposant des solutions concrètes autour de 2 champs d’action :
L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT : Chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA)
Animations collectives • Prêt d’outilsL’INSERTION PROFESSIONNELLE : Chantiers d’insertions • Chantiers de formation
Contribuant à une politique de l’habitat plus juste, le mouvement soutient les habitants en situation de précarité : ménages aux revenus modestes, personnes âgées, personnes invalides ou handicapées, personnes seules avec enfants.
Faire ensemble
S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, les Compagnons Bâtisseurs permettent des rencontres humainement riches et émancipatrices entre les habitants, bénévoles, animateurs techniques professionnels et jeunes volontaires sur les chantiers.
La pluralité des acteurs et le respect de leur diversité
S’ENGAGER ET ACCOMPAGNER
« Etre Compagnon Bâtisseur, c’est s’engager dans une démarche de solidarité, d’entraide, de
rencontre et de bonne humeur. »
habitants et volontaires. Ils prêtent mains fortes pour les travaux d’embellissement, d’isolation, d’aménagement et retransmettent progressivement leurs compétences acquises aux autres participants.
Vous souhaitez nous rejoindre en tant que volontaire ou bénévole ?
Rendez-vous sur le site des Compagnons Bâtisseurs : www.compagnonsbatisseurs.eu
« Etre Compagnon Bâtisseur, c’est s’engager dans une démarche de solidarité, d’entraide, de
rencontre et de bonne humeur. »
LE VOLONTARIAT : LA JEUNESSE AU CŒUR DE L’ACTION
Âgés de 16 à 30 ans, originaires de France ou de l’étranger, de jeunes volontaires s’engagent à plein temps pour une durée comprise entre 6 mois et un 1an. En service civique ou service volontaire européen, ils se qualifient au fil de cette expérience et se construisent progressivement de nouvelles perspectives. La mixité et la mobilité étant des leviers essentiels, ils travaillent dans des équipes internationales dans lesquelles des jeunes issus de tous milieux sociaux se retrouvent.LE BÉNÉVOLAT : ENGAGEMENT ET PARTAGE
Qu’ils sient bricoleurs confirmés ou totalement novices, les bénévoles apprennent sur les chantiers les gestes techniques en même temps que leshabitants et volontaires. Ils prêtent mains fortes pour les travaux d’embellissement, d’isolation, d’aménagement et retransmettent progressivement leurs compétences acquises aux autres participants.
Vous souhaitez nous rejoindre en tant que volontaire ou bénévole ?
Rendez-vous sur le site des Compagnons Bâtisseurs : www.compagnonsbatisseurs.eu