Association nationale des participants aux opérations extérieures

Autres

L'ANOPEX concilie le devoir de mémoire et du souvenir des combattants d'hier avec la défense des intérêts et des droits des combattants d'aujourd'hui.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes nous ?


L'Association Nationale des participants aux OPérations Exterieures (ANOPEX) a été créée en 2011 pour rassembler les combattants ayant participé ou participant encore aux OPEX et aux OPINT.
Elle accueille tous les combattants des opérations post Algérie, à partir de 1964 et de ce fait est 100 % OPEX-OPINT .
La détention de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation est une condition indispensable pour adhérer.

5 bonnes raisons de nous soutenir


#1 Participer au devoir de mémoire
  • Nous sommes moteur dans le projet d’édification du monument national en mémoire des OPEX morts pour la France (MPF) et dont l’inauguration aura lieu cette année.
  • Nous sommes à l’origine de l’appel des noms de nos militaires morts pour la France dans toutes nos communes chaque 11 novembre. Cette mesure est inscrite dans la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

#2 Défendre les intérêts des combattants
  • À notre actif, nous avons obtenu la carte du combattant pour tous les OPEX qui totalisent 120 jours consécutifs ou non, en opération.
  • Nous défendons le maintien de la retraite mutualiste du combattant (RMC).

#3 Bénéficier d’un soutien moral, administratif ou financier
  • Nous travaillons pour l’amélioration des conditions matérielles des familles (veuves, ascendants, fratries qui se retrouvent souvent seules après la disparition ou la blessure d’un OPEX),
  • Nous vous soutenons pour l’obtention de la carte du combattant

#4 Participer à des événements conviviaux
  •  Organisation de cafés réguliers ou des rencontres thématiques dans tout le département des Bouches-du-Rhône qui renforce la cohésion, l’échange d’expérience et crée un maillage de réseau de connaissance dans divers domaines.

#5 Rester informé
  • Divers moyens de communication sont en place pour être informé de l’actualité du monde combattant, par lettre périodique d’information, courriel personnel, réseaux sociaux….


Soutenez notre association!


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LE SENTIER
LE SENTIER
Association Amicale Chats
Amicale Chats
Association Félin Pour L'autre
Félin Pour L'autre
Association SOS CHATS DU SEDANAIS
SOS CHATS DU SEDANAIS