Association nationale des races mulassières du Poitou

Environnement

L’Association Nationale des Races Mulassière du Poitou est l’association nationale de race Baudet du Poitou, Mule Poitevine et Trait Poitevin

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Créé en 2000, avec pour objectif de regrouper l’ensemble des associations s’intéressant aux races mulassières, l’UPRa Mulassières du Poitou est devenue depuis l’assemblée générale du 19 mars 2010 l’Association Nationale des Races Mulassières du Poitou. L’association regroupe actuellement 308 adhérents dans toute la France et à l’étranger.


La sauvegarde de ce patrimoine vivant est l’affaire de tous.

Les races anciennes ont été sélectionnées par les paysans au fil des siècles pour subvenir aux besoins de leurs familles, tout en répondant aux exigences du milieu.

Elles sont le reflet d'un territoire, et le témoin d'une histoire collective ; de notre histoire.

La démarche patrimoniale de conservation de ces races (anciennes) locales répond donc aux enjeux environnementaux et socio-économiques auxquels notre société doit faire face.

En effet, si la biodiversité domestique locale constitue un réservoir de ressources génétiques indispensable pour l’avenir de l’humanité, elle permet également de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, tout en conservant un tissu social et économique local qui bénéficie aux habitants du territoire. Encourager les acteurs de cette conservation, c’est perpétuer des savoir-faire et développer une activité économiquement viable, tout en maintenant la spécificité du territoire.

 

Appel au financement participatif.

L’association fait donc appel à la générosité des particuliers (adhésion sympathisant) et des entreprises (partenariat) :

-           qu’ils soient eux-mêmes détenteurs de Baudet du Poitou, de Trait poitevin, ou de Mule poitevine et qu’ils montrent ainsi leur reconnaissance envers le travail accompli par l’association et ses adhérents,

-          qu’ils n’aient pas la possibilité d’accueillir ce type d’animaux chez eux, mais qu’ils souhaitent soutenir ceux qui le font, et qui contribuent à leur développement

Rencontrez-nous  sur le territoire à l’occasion des concours d’élevage.

Dans le cadre de son programme de sélection, l’Association Nationale des Races Mulassières du Poitou organise tous les ans des concours modèle et allures  départementaux dans le berceau des races Baudet du Poitou et Trait Poitevin Mulassier et participe à quelques concours hors-berceau.

Ces concours permettent à l’association d’avoir un aperçu objectif de la qualité du cheptel de ses adhérents et à ceux-ci d’évaluer le niveau de leur élevage, de mieux cerner les qualités de leurs animaux et leurs éventuels défauts afin de mieux raisonner les accouplements.

Les concours sont aussi parfois un lieu de commercialisation pour les produits de l’élevage. Enfin, ce sont aussi des manifestations conviviales qui sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre éleveurs et visiteurs.

A cette occasion, les meilleurs représentants de chacune des deux races sont sélectionnés pour participer au concours national qui a lieu le dernier week-end d'août à Dampierre/Boutonne, et certains auront le privilège de pouvoir participer au Salon International de l’Agriculture.

Il s’agit d’une manifestation ouverte au grand public qui peut venir admirer et redécouvrir le Baudet du Poitou et le Trait Poitevin Mulassier, deux races locales qui font parties du patrimoine de la région Poitou-Charentes et de la Vendée.

Voir la page : http://www.racesmulassieresdupoitou.com/agenda/


Les actions de notre association

Programme d'élevage

L’Association des Races Mulassière du Poitou, Association Nationale de race Baudet du Poitou, Trait Poitevin Mulassier et Mule Poitevine, a décliné son programme d’élevage en trois piliers : Sélection, Valorisation et Promotion.

Pilier sélection

– Les concours d’élevage : L’Association des Races Mulassières du Poitou  co-organise  avec la SFET, 8 concours d’élevage départementaux ainsi que la finale nationale,  le dernier week-end du mois d’août

– Deux commissions d’approbation sont organisées tous les ans. Elles sont chargées d’approuver les étalons Trait Poitevins Mulassiers et les Baudets du Poitou, et de procéder à l’examen des femelles : Inscription au livre B (pour les juments uniquement) ou au livre A (pour les ânesses et les juments), selon leur pedigree.

– La commission du livre généalogique se réunit au moins une fois par an. Elle a pour mission de modifier le règlement du livre généalogique si nécessaire, de formuler des proposition relative à l’amélioration des races et à sa valorisation, de se prononcer sur des cas particuliers, de tenir à jour la liste des personnes habilitées au jugement des reproducteurs.

Édition du livre des naissances (Stud-Book) : ce document est édité tous les ans par l’Association des Races Mulassières du Poitou.

– Les tableaux d’accouplements sont édités  pour chaque femelle inscrite au programme d’élevage  à la demande des éleveurs.

La commission de répartition des étalons se réunit tous les ans à la fin de l’été. .

 

Pilier valorisation, commercialisation

– Cinq Centres de dressage sont agréés par l’Association des Races Mulassières du Poitou. Chaque débourrage effectué dans ces centres fait l’objet d’une aide de l’Association des Races Mulassières du Poitou.

– Organisation de concours d’utilisation.

Tous les ans, l’Association des Races Mulassières du Poitou co-organise en partenariat avec le centre de dressage de Sainte-Radegonde des Noyers la vente d’automne à la fin du mois d’octobre.

Enfin, la liste des animaux à vendre est en ligne sur le site Internet de l’Association des Races Mulassières du Poitou et mise à jour régulièrement pour une plus large diffusion de l’information. Cette liste est envoyée par courrier aux personnes qui en font la demande à l’Association des Races Mulassières du Poitou et elle est distribuée sur toutes les manifestations auxquelles participent l’Association des Races Mulassières du Poitou.

Pilier promotion, communication

– L’Association des Races Mulassières du Poitou maintient la communication avec les éleveurs et les autres adhérents par la mise à jour régulière du site Internet(http://www.racesmulassieresdupoitou.com) et l’édition biannuelle du bulletin de liaison.

Edition d’une plaquette de description des races mulassières

Participation aux différentes manifestations

Salon de l’agriculture ; Sommet de l’élevage de Cournon ; Equita’Lyon ; Plusieurs manifestations locales


Siège social

2 Rue du Port du Brouillac 79510 Coulon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Green Cross France et Territoires
Green Cross France et Territoires
Association Adive
Adive
Association CHAPERLIPOPETTE 77
CHAPERLIPOPETTE 77
Association Domaine des Douages
Domaine des Douages