Association Nationale des Tiers-Lieux

Professionnelle

Portons ensemble les priorités du mouvement des tiers-lieux! L’association réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, afin de définir les actions à mener et de porter les besoins du mouvement à l’échelle nationale et internationale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

L’association réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, comme un commun, où on débat, et où s'inventent des actions nationales collectives au service des tiers-lieux. L'ANTL est également une force de proposition vis-à-vis des collectivités, de l’Etat, des entreprises, afin de mieux financer et mieux faire exister les tiers-lieux comme outils incontournables de la transformation juste et durable, partout sur les territoires.

2024 est une année d’évolution pour l’Association Nationale des Tiers-Lieux, avec la mise en place d’une gouvernance collégiale, une intensification de la vie associative, la mise en place de chantiers communs avec le GIP France Tiers-Lieux, l’écriture d’un manifeste collectif, des réponses communes à des appels à projets publics ou privés, une coopération renforcée avec les réseaux régionaux et thématiques, la poursuite des groupes de travail.

Le Conseil d'Administration est constitué de 26 personnes, issues de 7 collèges représentatifs de notre pluralité, venus des tiers-lieux, de réseaux thématiques, de réseaux régionaux, d'opérateurs multi-sites, de partenaires et de contributeurs citoyens.

Les 4 missions clés de l’association

  • Favoriser l’échange entre pairs et permettre la contribution de tous les tiers-lieux au développement du mouvement
  • Élaborer et porter le plaidoyer des tiers-lieux au niveau national et international
  • Mettre en œuvre les chantiers prioritaires identifiés par les tiers-lieux
  • Co-construire des dispositifs nationaux d’appui aux tiers-lieux

Plus d'information sur https://tiers-lieux.fr/?Qui-sommes-nous