Association Nationale du Grand Sentier de France

Autres

10 000 km pour découvrir autrement la France à pied avec le Grand Sentier de France

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association Nationale du Grand Sentier de France effectue une veille permanente de l'itinéraire du Grand Sentier de France (tour de France à pied) qui a été défini sur cartes. Après le travail sur cartes, l'équipe se rend sur le terrain pour finaliser les changements et répertorier ensuite le nouvel itinéraire, si cela est nécessaire.

Nous nous rendons régulièrement dans les différentes communes traversées par le Grand Sentier de France pour y faire des photos sur leur patrimoine architectural et historique et récupérer toutes les informations qui sont nécessaires à la réalisation des fascicules-découverte (histoire, patrimoine, terroir, points argent, hébergements, restauration...).


Les objectifs de l'association


  • Pérenniser le "Grand Sentier de France" qui permet de réaliser un tour de France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux par des cheminements appropriés, entretenus, sécurisés et valorisés en parfaite continuité.

  • Faire (re)découvrir notre patrimoine naturel, culturel, historique et le terroir de nos pays dans le respect de leur environnement.

  • Labelliser l'itinéraire entier du tour de France à pied sous la dénomination de "Grand Sentier de France" (G.S.F.) et installer le mobilier signalétique définit par la "Charte nationale du Grand Sentier de France" dans les conditions prévue par celle-ci.

  • Assurer la coordination des actions et mesures projetées pour l'ensemble du "Grand Sentier de France" et entretenir une coopération constructive avec les équipes locales et associatives.

  • Faire connaître et apprécier le "Grand Sentier de France" sur l'ensemble de notre territoire et à l'étranger et réaliser les fascicules-découverte des communes traversées par l'itinéraire.

  • Développer l'exploitation culturelle, touristique, ludique, sportive et sociale de ce circuit en partenariat avec les Conseils Régionaux, Les Conseils Départementaux, les Codecom et les communes.


Découvrir le Grand Sentier de France


Le Grand Sentier de France est le chemin permettant de réaliser un tour de France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux. Il mesure 10 000 Km. Il vous fera découvrir les beautés de notre pays, le patrimoine, l'histoire, la culture et le terroir des communes traversées.

Le parcours du Grand Sentier de France est désormais officiel et répertorié dans son intégralité sur cartes, depuis avril 2014.
Nous vous conseillons de le parcourir par étapes comme bon vous semble en choisissant la destination, la période et la durée de votre séjour. Il vous suffit ensuite de nous contacter par mail et nous finaliserons ensemble votre séjour.


Le Grand Sentier de France traverse 10 régions, 51 départements, 1716 communes ainsi que 4 parcs nationaux et 22 parcs naturels régionaux (PNR).


Les actions de notre association

Réalisation de cartes du parcours du Grand Sentier de France

Une des actions principales de l'équipe du Grand Sentier de France est la réalisation de cartes du parcours du Grand Sentier de France à l'usage du grand public.

Les cartes proposées seront soit des cartes de l'itinéraire du G.S.F. sur le ban d'une commune, soit des cartes de l'itinéraire du G.S.F. sur un secteur plus large (plusieurs communes).

Les cartes auront un format de 42x29,7 cm (A3 ouvert) et 10,5x14,8 cm (plié), quadri couleur et recto/verso.

  • Sur le recto se trouvera la carte détaillée de l'itinéraire (sur le ban d'une commune ou d'un secteur plus large) avec des infos tels que : la distance totale, la difficulté, le dénivelé, le profile du parcours etc.
  • Sur le verso sera repris les différents tronçons de l'itinéraire avec le parcours détaillé (carte et texte).


Mise en place d'une signalétique spécifique du Grand Sentier de France

En parallèle à la réalisation de cartes du parcours du G.S.F., nous allons mettre en place, sur le terrain, une signalétique spécifique du Grand Sentier de France.
Cette signalétique sera composée de RIS ou panneaux Point Infos fixation murale, de poteaux directionnels et de plaquettes ou adhésifs de jalonnement.

Le RIS (Point Infos)

Le RIS présente une carte illustrée de l'itinéraire du Grand Sentier de France sur le ban de la commune traversée ou sur un secteur plus large.
On y trouve également les points d'intérêt sur le parcours (histoire patrimoine, zones écologiques etc.) ainsi que les coordonnées des organismes en charge de la promotion de l'itinéraire.

Le panneau Point Infos fixation murale

Le panneau Point infos fixation murale présente une carte illustrée de l'itinéraire du Grand Sentier de France sur le ban de la commune traversée ou sur un secteur plus large.
On y trouve également les points d'intérêt sur le parcours (histoire patrimoine, zones écologiques etc.) ainsi que les coordonnées des organismes en charge de la promotion de l'itinéraire.

Le poteau directionnel

Le poteau directionnel est installé au départ de l'itinéraire. Il indique la commune suivante avec le kilométrage. On trouve aussi, sur celui-ci, le logo identitaire du G.S.F.

Plaquette et adhésif de jalonnement

La plaquette ou l'adhésif de jalonnement est installé uniquement aux endroits où il y a un changement de direction. On trouve dessus le logo identitaire du G.S.F.


Siège social

4/75 Place de Gaulle 57155 Marly

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation chirac
Fondation chirac
Association France alzheimer gironde
France alzheimer gironde
Association Ikamaperou
Ikamaperou
Association Dogue Allemand Notre
Dogue Allemand Notre