Association Nationale Handi Surf

Autres
Association Nationale Handi Surf

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Accessibilité du surf

POUR TOUS

dans un cadre professionnel

Objectif sur 3ans : 7500 personnes initiées

Association agréée : l’Association Nationale Handi Surf a délégation, de la gestion en France du Surf Handicap, par la Fédération Française de Surf sous le numéro d’agrément AS1 6402.

Actions :

- Former : 300 éducateurs formés et diplômés d’état.

- Accompagner : les clubs et écoles de surf dans les projets handi surf.

- Labelliser ces structures sportives

- Animer le réseau handi surf : compétitions, sensibilisation du grand public…


Les actions de notre association

Nos Formations :

 Objectifs : Inclusion/ Essaimage/ Sport-emploi 

Nous souhaitons rendre accessible la pratique du surf pour les personnes en situation de handicap et ainsi permettre à ces personnes de pouvoir se faire plaisir dans un environnement qui leur est souvent inaccessible. Ainsi ouvrir  à davantage de bénéficiaires  dans  de nouveaux territoires , le développement de l’initiative. Ceci  passe par la formation des professionnels présents dans les clubs et écoles de surf ainsi que par la formation des professeurs EPS

Pour qu’une structure soit labellisée Handi Surf, il est nécessaire que les éducateurs soient en mesure d’accueillir toute personne présentant un handicap physique , sensoriel ou mental, dans des conditions de sécurité optimales, et selon des approches pédagogiques adaptées.

Le programme de formation de 110 heures se décline en trois unités, validées par des certifications de spécialisation. 
  • Apports théoriques : 
  • Le cadre juridique : loi du 11 février 2005.  Physiopathologie du Handicap sensoriel et moteur, conduites à adopter.
  • Le handicap mental : typologies, caractéristiques et attitudes à adopter Mises en situation :
        - Handicap mental : Découverte d’un centre, rencontre avec le public, l’équipe d’encadrement, puis observation et encadrement de séances d’activité sportive.
        - Handicap moteur et sensoriel : découverte, manipulation du matériel et mise en situation (surf, fauteuil, handicap visuel, etc.). Séance au contact ou en situation de handicap moteur ou sensoriel (surf, natation, etc.)

Le fil conducteur de la formation est un projet que le stagiaire commence à formaliser à partir des connaissances théoriques et des situations vécues au cours du stage. 

Épreuve de certification : A l’issue du stage, une certification de l’UC1 a lieu sous forme de questionnaire portant sur les connaissances acquises et la formulation d’une démarche de projet. Les UC 2 et UC 3 permettent la délivrance du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il a pour vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation,   de coordination de projets, d’activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics. Il a pour mission d’accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein de leur structure, de favoriser leur inclusion, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes. 

Pour entrer en formation : formation ouverte à tout candidat en formation ou titulaire d’un BPJEPS ou DEJEPS ou d’un BEES.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

LABELLISATION DES STRUCTURES :

Objectifs : Inclusion/ essaimage/accessibilité :

Le label Handi Surf identifie et signale les structures répondant à des exigences de qualité spécifiques aux personnes en situation de handicap, aussi bien en termes d’accueil que de prestations.

Le label Handi Surf, lancé par l’Association Nationale Handi Surf en partenariat avec la Fédération Française de Surf, a pour objectif de porter l’enseignement du surf à un niveau optimal sur l’ensemble du territoire français. La procédure de labellisation est conçue comme une démarche qualité, permettant une amélioration continue des prestations proposées aux publics ; elle comprend un cahier des charges (référentiel qualité), une démarche standardisée d’évaluation des structures, un suivi des structures durant la période d’attribution du label (3 ans), et une réévaluation en fin de période d’attribution du label pour permettre ou non son renouvellement. Procédure de labellisation / évaluation des structures Le label Handi Surf, qui permet d’être identifié comme structure permettant un accueil professionnel et compétent des personnes en situation de handicap, s’obtient par une évaluation des structures qui en font la demande.

 Cette évaluation porte sur les points suivants :
  • Processus qualité et respect du cahier des charges édité par l’Association Nationale Handi Surf ;
  • Développement d’actions concrètes et pérennes de sensibilisation au surf handicap ;
  • Suivi du cursus de formation professionnalisant des cadres techniques et des dirigeants de la structure ;
  • Etablissement d’un plan d’actions sur 3 ans.
  • Le label est délivré pour une période de 3 ans, son renouvellement est conditionné à une évaluation des actions menées par la structure au bénéfice des personnes en situation de handicap. 

Cahier des charges :
Le Plan Qualité Handi Surf permet une évaluation des structures proposant des activités liées à la pratique du surf et des sports de glisse pour des personnes en situation de handicap.
Les points d’évaluation dont développés selon les axes suivants :
  • Conformité des établissements aux normes d’hygiène et de sécurité.
  • Respect des engagements nationaux de qualité, contrôlés par un audit externe.
  • Formation des éducateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap (formations Handi Surf UC1 ,UC2et UC3).
  • Délivrance  d’une carte d’adhérent à l’Association Nationale Handi Surf.
  • Suivi de la satisfaction client (traitement systématique des réclamations, questionnaires de satisfaction mis à disposition).
  • Mise en place d’un projet sur 3 ans, permettant à des personnes en situations de handicap de pratiquer le surf ou l’une de ses disciplines associées. 
  • Retour d’expérience sur les actions menées dans une démarche d’amélioration continue.
  • Délivrance de la licence fédérale pour la pratique du surf en club.  

Afin de faciliter  le lien social , nous privilégions l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la structure , cela leur donnant un sentiment d'appartenance et la possibilité de participer à la vie du club ou de la structure .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEVELOPPEMENT DE MATERIEL ADAPTE :

 objectifs : 

  • accessibilité/ réduction des inégalités d’accès/ essaimage  
  • Développement / adaptation du matériel dédié à la pratique du surf et des sports de glisse

Le développement de matériel spécifique sera inclus dans la démarche générale de recherche et développement, depuis l’analyse de la pratique à la mise en œuvre pédagogique.
  • Cibler la discipline et le type de handicap (par exemple, du stand-up paddle pour des personnes présentant une déficience visuelle).
  • Développer des matériels adaptés (recherches, tests, validation d’un prototype, standardisation).
  • Définir les possibilités d’adaptation de l’environnement propre à la pratique (conditions optimales, sécurisation, aménagements).
  • Définir les mises en situation pédagogiques les plus efficientes (pour l’initiation puis selon différents niveaux d’apprentissage, parcours pédagogiques et supports formalisés).  

Quelques exemples de développements possibles des matériels permettant la pratique du surf et des disciplines associées par les personnes en situation de handicap : 
  • Coque-siège pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent pratique le stand-up paddle avec une pagaie (amputation, paraplégie).
  • Création d’un Pad sonore pour que le pratiquant mal-voyant ou non-voyant puisse s’orienter.
  • Planches spécifiques pour les personnes tétraplégiques (dosseret pour le maintien du buste, poignets pour s’accrocher latéralement à la planche).
  • Appropriation des possibilités offertes par les nouvelles technologies (vagues artificielles générées dans les Wave Garden). 

Siège social

50 avenue Capitaine Resplandy 64100 Bayonne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Objectif sur 3ans : 5 000 personnes initiées
Association agréée : l’Association Nationale Handi Surf a délégation, de la gestion en France du Surf Handicap, par la Fédération Française de Surf :
? Former : 200 éducateurs formés et diplômés d’état.
? Accompagner : les clubs et écoles de surf dans les projets handi surf sur tout le territoire Français .
? Labelliser ces structures sportives
? Animer le réseau ha ...voir plus

Notre communauté

Nos supporters

Association Nationale Handi Surf

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association EPUF
EPUF
Association Travel With A Mission
Travel With A Mission
Association ENERGIES 2050
ENERGIES 2050
Association Pour les Yeux du Monde
Pour les Yeux du Monde
;