Association Nationale Le Refuge

Action sociale
Le champ d'action de l'association est dirigé vers les mineurs et jeunes majeurs en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d'adaptation sociale du fait de la découverte de leurs attirances sentimentale et sexuelle pour une personne de même sexe.
à la une
Formulaire principal - Association Nationale Le Refuge
Formulaire principal Association Nationale Le Refuge
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Refuge a principalement pour but d'accueillir les jeunes majeurs de 18 à 25 ans, filles ou garçons, victimes d'homophobie et de transphobie, et de leur offrir un accompagnement social, médical et psychologique2. Le Refuge peut également accueillir des mineurs âgés de 15 à 18 ans sur placement du juge des enfants. L’association propose aussi aux jeunes qui le souhaitent des actions de médiation visant à essayer de renouer les liens rompus avec la famille. 300 jeunes sont accueillis tous les ans au sein des locaux d'accueil de jour et des appartements-relais.
En 2013, le jury est présidé par Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris.
Le Refuge mène une campagne d'information à l'intention du grand public, avec l'aide de l'agence de conseil en communication Tand'M. L'association porte ainsi une campagne de lutte contre l'homophobie et la transphobie, en partenariat avec les collectivités locales, la société Decaux et plusieurs chaînes de télévision en France.
L'association est agréée en 2010 par le rectorat de l'Académie de Montpellier, pour les interventions en milieu scolaire et la formation du personnel éducatif. Depuis le 13 juin 2012, Le Refuge devient l’association de référence de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre les discriminations relatives à l’identité sexuelle et à l’identité de genre. Le Refuge s’engage aussi auprès de la DPJJ à intervenir aussi bien auprès des mineurs sous protection judiciaire que des professionnels, en lien avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Le Ministère de l'Intérieur a publié un décret reconnaissant la semaine du 13 au 19 mai 2013 comme "semaine nationale du Refuge", premières journées nationales contre l'homophobie en France. 

Siège social

2 rue Germain 34000 Montpellier

Site internet

http://www.le-refuge.org
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

duffau marc
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Nationale Le Refuge "agir contre l'isolement des jeunes"
Association Nationale Le Refuge "agir contre l'isolement des jeunes"
Association MITSIKY
MITSIKY
Association Association pour la création et la gestion de la MARPA du pays d'Urfé
Association pour la création et la gestion de la MARPA du pays d'Urfé
Association Esperance
Esperance
;