Financement participatif Projet Sur les Pas des Huguenots

par Association Nationale Sur les Pas des Huguenots

Faire un don

Financement participatif Projet Sur les Pas des Huguenots

par Association Nationale Sur les Pas des Huguenots

Faire un don
Financement participatif Projet Sur les Pas des Huguenots - Association Nationale Sur les Pas des Huguenots

Exposition sur l'exil des plantes et une vidéo du sentier, avec la contribution d'un ou une stagiaire de l'Université de Grenoble. Dans nos campagnes, dans nos montagnes, de nombreux villages ont aujourd’hui perdu leur bar, leur épicerie, leur boulangerie... C’était aussi le cas sur le chemin de Compostelle qui voyait, il y a encore une trentaine d’années, passer sur le chemin seulement quelques pèlerins chaque jour. Or aujourd’hui toutes les communes traversées ont retrouvé une activité économique florissante. Pensez : trente à trente-cinq mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay. Dans quelques années, sans peut-être atteindre de tels chiffres, le sentier des Huguenots verra plusieurs dizaines de marcheurs l’emprunter. Et alors les communes traversées retrouveront leurs commerces et leur dynamisme économique.

 

Notre Association Nationale coordonne le bon fonctionnement du GR®965 qui est en plein développement ! Une brochure nationale et un TopoGuide viennent de paraître, notre site internet fait peau neuve, une cheffe de projet a été engagée, de nouvelles étapes sont à l’étude. Mais pour pérenniser nos projets, nous avons besoin de vous.


Nous envisageons de recruter un ou une stagiaire de l’Université de Grenoble pendant 2 mois pour nous aider à mettre en œuvre plusieurs actions ciblées : une vidéo promotionnelle de notre sentier et la conception d’une exposition d’ampleur internationale autour de l’exil des plantes. Pour que cela soit envisageable, vos contributions nous seront essentielles.

Projet sur l’exil des plantes

Le thème de « l’exil des plantes, de l’agriculture et de l’utilisation des produits agricoles » est un élément majeur de l’apport huguenot aux pays du Refuge lors de la fuite des protestants du Dauphiné vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’Édit de Nantes (1685).

Afin d’assurer leur nourriture en terre d’exil et d’y retrouver les plantes cultivées familières, avec le goût, les couleurs et les saveurs de chez soi, les Huguenots y ont en effet diffusé un très grand nombre de plantes et de savoir-faire qui ont contribué au développement économique, ainsi qu’à l’évolution des techniques agricoles et des pratiques alimentaires et culinaires.

Notre Association Nationale aimerait donc mettre en place une exposition itinérante avec des natures mortes comme supports artistiques de médiation, des puzzles multi-générationnels, des conférences, des « jardins scolaires », des dégustations de produits emblématiques sur l’itinéraire, des livres de cuisine huguenote...

L’appui d’un stagiaire compétent serait le bienvenu pour concrétiser ce beau projet et aller de l’avant !

L’Association Sur les Pas des Huguenots


Un sentier thématique international

« L’histoire des hommes est celle du mouvement. Suivre sur la carte les déplacements, voyages ou exils des uns et des autres, c’est lire la genèse et la mort des civilisations, des courants de pensée, des inventions, mais c’est aussi retracer le parcours des corps qui ont, à travers le temps, habité l’espace ». L’historien Pierre Bolle a ainsi défini le cheminement historique que les protestants ont emprunté au XVIIe siècle.

Depuis 2007, le projet « Sur les pas des Huguenots » a ainsi mis en œuvre un sentier de grande randonnée suivant le tracé historique de l’exil des Huguenots du Dauphiné vers la Suisse et l’Allemagne. Les aspects historiques et culturels de ce cheminement sont en résonance soit avec l’histoire contemporaine de nos pays et de nos régions, soit avec une réalité toujours d’actualité : la fuite, l’exil, l’intolérance et l’intégration restent aujourd’hui encore des questionnements dominants, sociétaux et politiques.

Le contexte historique du sentier se situe en 1685. Les protestants deviennent officiellement hors-la-loi. L’Édit de Fontainebleau décrète la révocation de l’Édit de Nantes et ordonne la destruction de tous les temples. Tous les pasteurs sont bannis. Commence ainsi la période du « Désert » pendant laquelle les protestants se réunissent dans des assemblées clandestines. Beaucoup optent pour l'exil vers les pays du Refuge, de confession protestante : Suisse, États allemands, Hollande, Angleterre, Pays scandinaves, voire plus loin, Russie, Amérique et Afrique du Sud. Initié dès 1660, le mouvement d'émigration devient massif à partir de 1685 et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. On estime le nombre d'exilés à plus de 200 000.

Les objectifs du projet

Par la création du cheminement les objectifs suivants sont visés :

  • La mise en valeur du patrimoine culturel Huguenot et Vaudois, par le biais des actions menées sur le tracé.
  • La sensibilisation à la coopération et à la citoyenneté européenne, par le biais des échanges humains entre territoires partenaires.
  • Le soutien au développement des territoires traversés par le sentier, par le biais du tourisme de qualité.


Variante cévenole de l’itinéraire Sur les Pas des Huguenots : 369 km du Musée du Désert (à Mialet) au GR®965 à Die.

Cet itinéraire "porté" par l'Association Drailles et chemins camisards en Cévennes retrace l’histoire des sept jeunes gens arrêtés avec le guide Massip lors de leur départ vers la Suisse en juillet 1702. En évoquant leur arrestation et les évènements liés à leur libération, il montre le lien qu’il y a entre l’insurrection cévenole et l’exil vers les pays du Refuge. C'est un “espace émotionnel” ou “lieu d’interprétation” fort de l’ensemble de l’ensemble Sur les Pas des Huguenots.  

L’itinéraire Sur les Pas des Huguenots de la Méditerranée aux Cévennes, 120 km d’Aigues-Mortes au Musée du Désert, à Mialet

Permettra en 2021 de compléter l’évocation des évènements camisards et huguenots et de faire découvrir le patrimoine protestant dans la plaine Languedocienne.

Variante Luberon – Baronnies - Diois

Ce parcours est porté par le PNR des Baronnies Provençales et par AEVHL une association d'études vaudoises dans le Luberon. De Mérindol dans le Vaucluse à Châtillon-en-Diois dans la Drôme, ce parcours de 180 km n’emprunte que des GR®. Il démarre au Musée et centre d’évocation de l’histoire vaudoise de Mérindol et rejoint le GR®965 à Châtillon-en-Diois en 13 étapes, dotées d’hébergements variés et accueillants.

Variante Queyras – Piémont

Entre Brunissard et Bobbio Pellice, ce parcours pédestre fait le lien entre le Queyras et les parcours du Piémont italien. Le tracé est balisé GR®.

 

En quelques dates

2003 conception parcours européen retraçant l’exil huguenot par Johannes Melsen                                                

2009 association allemande, 2010 Fondation Suisse, 2011 association française

2011 - 2016 mise en œuvre du chemin et du partenariat

2013 certification Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe                                                      

2015 labellisation GR®965 du Poët-Laval à Genève                                                                

2015 itinéraire depuis les Cévennes (Assoc. Drailles et chemins camisards en Cévennes)

2017 itinéraire depuis le Queyras (Assoc. Retour en Queyras et PNR du Queyras…)

2018 itinéraire depuis le Luberon (PNR Baronnies Provençales, Association d’Études Vaudoises et Historiques du Luberon, Association Histoire & Culture Huguenotes en Baronnies Provençales)

 


 

Voici le tableau financier de nos projets

Dépenses

Montants


Recettes

Montants

Stagiaire - Gratification et charges pendant 2 mois

3000


 

 

1 mini Clip promotionnel du sentier

1080


 

 

Lancement d'un projet d'ampleur nationale

2400


 

 

Impression de 8000 brochures nationales bilingues

1870


Financement Crowdfunding

6000

Refonte du site web quadrilingue

5760


Financement Fonds propres

8110

TOTAL

14110


TOTAL

14110

 UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN




Donner 5 euros

Randonneur du dimanche

Donner 10 euros

Randonneur intéressé

Une entrée offerte au musée du protestantisme du Poët-Laval, une brochure nationale et un carnet de passage

Donner 20 euros

Randonneur débutant

Une entrée offerte au musée du protestantisme du Poët-Laval, une carte Rando du Pays de Dieulefit-Bourdeaux ou un carré Huguenot en chocolat ou une visite d'un sentier botanique en Ardèche

Donner 30 euros

Randonneur aventurier

Une entrée offerte au musée du protestantisme du Poët-Laval, une bouteille de condiment balsamique à venir récupérer au Domaine de Blacher + présentation de l’histoire protestante de St Julien en St Alban ou un livre de Johannes Melsen « Aller simple » à venir chercher dans un point relai

Donner 50 euros

Randonneur initié

Deux entrées offertes au musée du protestantisme du Poët-Laval, un livre photo du sentier de Marc Brunet ou un TopoGuide GR965 ou autre à venir chercher dans un point relai et une bouteille de condiment balsamique à venir récupérer au Domaine de Blacher + présentation de l’histoire protestante de St Julien en St Alban

Donner 100 euros

Randonneur au long cours

Deux entrées offertes au musée du protestantisme du Poët-Laval, un panier garni à venir chercher dans un point relai et une visite d'un sentier botanique en Ardèche

Donner 200 euros

Randonneur confirmé

Deux entrées offertes au musée du protestantisme du Poët-Laval + une nuit en hébergement partenaire parmis 3 zones ou un massage en Chartreuse + une bouteille de condiment balsamique à venir récupérer au Domaine de Blacher avec présentation de l’histoire protestante de St Julien en St Alban

Donner 300 euros

Randonneur de l'extrême

Deux entrées offertes au musée du protestantisme du Poët-Laval, une nuit en hébergement partenaire parmis 3 zones ou un massage en Chartreuse + un livre photo du sentier ou un TopoGuide GR965 à venir chercher dans un point relai + une bouteille de condiment balsamique à venir récupérer au Domaine de Blacher + présentation de l’histoire protestante de St Julien en St Alban

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Nationale Sur les Pas des Huguenots . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Daniel
10/06/2021
L
Laure
09/06/2021
J
JACQUES
31/05/2021
Signaler la page